Bonjour,
Je n’arrive pas à savoir si avec un Lixee on peut obtenir la consommation réelle en temps réel, ou bien s’il y a un tick de 1 ou 5 minutes ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Je n’arrive pas à savoir si avec un Lixee on peut obtenir la consommation réelle en temps réel, ou bien s’il y a un tick de 1 ou 5 minutes ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Temps réel, non pas vraiment (pour moi, la définition du ‹ temps réel › se mesure plutôt en ms), mais le retard n’est que d’une à trente secondes max.
On n’est en tout cas pas sur une échelle de plusieurs minutes…
Ok merci.
Du coup, as tu un autre système plus temps réel ?
J’utilise un wattmètre que j’ai intégré dans mon tableau électrique, qui mesure la puissance consommée (ou injectée) sur le réseau et la production de mes panneaux solaires. C’est un Shelly PRO EM50 en monophasé qui fonctionne très bien…
Yes, j’avais reperé le shelly EM (ou pro).
Pour le coup, je suis pas sûr de l’endroit où placer la pince ampérimétrique, c’est ce qui me freine pour le moment …
Là c’est pas trop compliqué en fait.
Pour mesurer ce qui est consommé ou injecté globalement du/sur le réseau, il suffit de placer une des pinces sur le fil de phase en provenance du disjoncteur différentiel principal (celui qui est plombé par Enedis), et qui arrive sur le tableau électrique pour être distribué vers les différents disjoncteurs.
Ca doit être un gros câble rouge en principe, comme ci-dessous.
(photo de mon tableau que j’ai refait en début d’année)
Merci pour les photos
J’ai un petit tableau à côté où je n’ai plus de place, mais je pourrai mettre un shelly EM et raccordé la sonde ici.
Malheuseusement, je ne vois pas de fil rouge
OK, difficile à dire…
Mais si le disjoncteur différentiel principal est bien celui à droite sur la photo (s’il est sur OFF, il n’y a plus du tout de courant dans toute la maison), le départ de la phase vers le tableau électrique se situe derrière ce cache :
Il y a deux gros connecteurs à vis derrière, avec un départ d’un fil rouge (phase) et un fil bleu (neutre).
Attention de bien couper le courant sur ce disjoncteur MAIS EGALEMENT le disjoncteur associé aux panneaux solaires (comme indiqué sur l’étiquette !!!) avant toute intervention.