Livolo zigbee - perte de communication permanente

Bonjour

Sur ma zigate avec le plugin Abeille, je n’est mis que les interrupteurs Livolo en version zigbee, afin de m’assurer du bon fonctionnement
Au départ je n’en avez 1 seule qui ne marchait pas en permanence et décrochait régulièrement
J’ai voulu en rajouter plusieurs avec de m’assurer que tout cela était cohérent

Actuellement j’ai donc 3 livolo zigbee (+2 autres qui ne sont pas encore installés) sur une zigate (ver 3.1c) avec le plugin abeille ver 3.1.7, le tout sur le canal 26. Mon Jeedom est en V4
A mon grand regret, je ne peux pas dire que cela fonctionne réellement.
Je les voix et les commandes passent mais pas tout le temps avec un décalage de 30 à 60 secondes.

Je désespère

Avez vous réussit réellement à faire fonctionner ces interrupteurs avec cette configuration (ou une autre) ?
Dois je passer par une passerelle Livolo zigbee / Wifi mais comment récupérer les infos et les commandes en wifi ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,
Les inter Livolo sont des equipements terminaux qui n’ecoutent pas en permanence le réseau mais qui interroge le réseau toutes les secondes. De ce fait entre le moment ou Abeille envoit la commande à la zigate et le moment ou l inter demande si il y a des commandes pour lui il se passe disont 1 à 2s.
Comme ce sont des equipements terminaux, ils ne routent pas les messages et donc ne participent pas au mesh. Ils ne permettent pas d’étendre le réseau. La portée du zigbee est d’une dizaine de metres sans obstacle pour etre tranquille (on peut aller plus loin dans certains cas mais ca devient plus aléatoire). Ces inter ne semble pas super sensible et donc si le lien radio est trop « long » (distance,cloison, obstacle,…) tu peux les perdre assez facilement. Celui que j’ai est à 5m de ma zigate et il fonctionne tres tres bien.

J’ai un interrupteur à 4 ou 5 mètres, 1 autres à 7 m et ceci sans aucun obstacles

Malheureusement cela va marchait correctement pendant un certain temps (quelques heures ou minutes) puis perte de communication. La seule façon de récupérer la communication il faut remettre en zigate en mode inclusion et les interrupteurs réaparraissent pour un certains temps.