Livebox saturée => mise en place d'un routeur

Une autre question,
Vous me confirmez que dans le routeur asus, on peut donner un nom à un appareil ? (ce que l’on fait dans l’onglet DNS de la livebox)

Pour être clair :
Ainsi, je peux donner un nom « shellies01 » à par exemple un objet shellies qui a pour ip 192.168.1.25
Et l’appeler nom seulement par http://192.168.1.25 mais aussi par http://shellies01

Je n’ai pas vu cela dans la donc Asus à « caractéristiques »

Pas besoin de gérer le wifi avec la box orange autant le passer sur le routeur Asus

Pas besoin d’éteindre le routeur pour changer ou reconfigurer la box, il suffit de la faire en se connectant dessus par câble avec un pc et de ne pas la brancher sur le routeur Asus

Bonjour @ajja17orange,

Je ne suis pas sûr de ça. En effet, j’ai un extender Wifi Orange, et il fonctionne parfaitement avec le Wifi des routeurs ASUS. Même mieux que cela car il peut se connecter en Ethernet sur le réseau local et redistribuer le Wifi du routeur ASUS (mettre le même SSID et mdp). En fait il suffit de se connecter sur son interface Web, et on le paramètre comme on veut. Ceci n’apparait (bien sûr) pas dans la doc « Orange » de l’extendeur.

Pour la clé TV je pense que c’est la même chose ,mais pas sûr à 100%.

2 « J'aime »

C’est exactement ma configuration avec un deuxième routeur en mode point d’accès pour redistribuer le WIFI dans mon second bâtiment.

C’est la notion de DNS, donner un nom à une adresse IP, aucun soucis c’est la base des fonctions d’un routeur

1 « J'aime »

Ah ben non un router c fait pour router des ip avec des ports…

Un Dns c’est fait pour interpréter un nom humain en ip…

Alors oui un router peut faire serveur dns… mais a la base c un router !!!

2 « J'aime »

Une petite image pour illustrer ta question

1 « J'aime »

J’ai comparé les caractéristiques du RT+AC86u et le RT-AC53, vu la différence de prix je regrette pas d’avoir pris le premier, réception jeudi :wink:

j’avais rapidement regardé la clef tv et ayant déjà entendu des soucis box tv rien qu’en modifiant le ssid d’une livebox j’ai abdiqué. on a vite fait de tous mettre en vrac dans se jargon « avec restriction proprio ». le repeter est connecté en ethernet pour distribution wifi orange a l’autre bout de ma maison avec une zone blanche « sans wifi orange » entre livebox et repeter mais merci cest bon a savoir pour le repeter

Regarde si tu ne peux pas le renvoyer. Souvent, on peut.
Et tu n’aurais pas hésité avec le RT-AX56U 110€ (en gros de ce que je vois, mais à vérifier, mêmes caractéristiques avec en plus du wifi6). Par contre, contrairement au AV96, il n’a pas l’agrégation. Est ce important ? je ne sais pas. Si certains savent…

Ton message va m’être utile car j’ai aussi un extender Orange…

Non, j’ai pas besoin du WiFi 6
J’ai pris le 86u a 119€

non l’agrégation c’est utile dans des réseaux denses avec des serveurs connectés avec bcp de postes clients ou entre serveurs avec réplication ou cluster pour le côté lan.

Les serveurs ont en général plusieurs ports réseaux qui permettent d’augmenter leur débit avec le reste du reseau. par exemple 4 ports 1gb >> virtuellement 4gb/s, mais ça n’augmente pas le débit côté client, çà permet de connecter plus de clients ou de faire de la réplication/clustering. on parle ici d’infrastructure entreprise/pro pas de réseau domestique même avec 80 appareils domotique wifi.

ne concerne que les connexions câblées. pas d’agrégation sur le wifi.

côté wan l’agrégation (il y a par ex 2 port wan) permet de connecter un routeur sur 2 accès Internet. ce qui n’est pas le cas chez le particulier mais courant en entreprise. Ça augmente les débits vers le net et assure une sécurité d’accès en cas de coupure d’une des 2 lignes (souvent chez 2 Fai différents)

Merci pour ces précisions, cela me fait progresser !
En fait, si j’ai bien compris, Orange propose des abonnement 2Gb/s avec des tarifs peu différents du 1 gb/s, mais d’une manière logique, si on ne branche qu’un câble rj45 entre la box et le routeur, on est limité au goulot d’étranglement qu’est ce câble soit dans le meilleur des cas à 1gb/s
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu quelque part, si le routeur est adéquate, on peut brancher en pus du câble wan entre routeur et box, un autre câble entre une autre prise rj45 de la box et le routeur et du coup, on a bien les 2gb/s qui sont à disposition du routeur.
Tes arguments sont aussi valables pour cela : pour un particulier « normal » et même un particulier « jeedom », je ne pense pas qu’il y ait de l’intérêt, sauf peut être à gagner quelques secondes lors d’un téléchargement style sauvegarde si on est plusieurs à le faire simultanément (arrive jamais…). Mais pour desservir une entreprise ou autres, il peut y en avoir. Ce n’est as mon cas.

et non pour ça il te faut 2 port wan et brancher les 2 sur la box.

et on parle de Gbits pas de Goctets

Ce n’est pas ce que j’ai écrit ? Edit : ha oui, tu a raison, il y a un endroit où je e suis trompé. Je vais faire un edit. Merci pour la remarque.

Oui, voilà ce que j’ai trouvé dans la faq asus
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1039053/

Pour connecter RT-AX88U et votre modem avec des câbles Ethernet

Vous avez besoin de deux câbles avec les mêmes spécifications (soit 10 / 100M ou Gigabit).

  1. Connectez le port WAN de votre RT-AX88U au port LAN du modem.

  2. Connectez le port LAN 4 de votre RT-AX88U à l’autre port LAN du modem.

Cela dit, il est aussi dit

L’agrégation WAN combine deux réseaux Gigabit pour augmenter la bande passante jusqu’à 2 Gigabits. Veuillez noter que le modem connecté à votre RT-AX88U doit prendre en charge le protocole LACP-IEEE 802.3ad pour que le regroupement WAN fonctionne.

Et aucune idée si c’est le cas de la livebox.
Edit : à priori ce n’est pas le cas. voir ici : Livebox 5: 2 Gb/s sur un seul PC équipé de deux ports Ethernet
Cela dit, pour oi, ça reste théorique car je ne pense pas dépasser les 1 gb/s

J’ai eu le doute à cause de cette phrase :wink:

Tu as été plus rapide que moi, j’étais en train de faire un edit de mon message :smiley:

Alors cela m’étonnerai fortement. Les Livebox sont prévu pour un usage basique et facile chez les clients. Çà doit fonctionner en 5 min avec environnement TV Orange, l’installateur doit y passer le moins de temps possible. C’est pourquoi il y a peu de fonctions avancées sur ces box (et pour réduire leur cout surement aussi), et que l’interface n’est pas du tout adaptée à un usage plus pointu comme ce que vous cherchez à faire ici. Donc c’est lent, çà n’enregistre pas toujours les modifications etc…

D’ailleurs cette interface bug d’une version à l’autre. J’avais fait du filtrage MAC chez moi depuis des années, et du jour au lendemain plus rien et impossible de mettre plus de 10 MAC dans ce filtre. Résultat => post sur le forum Orange et au bout d’un mois de réclamation (je n’étais pas le seul!) => pb firmware nous allons corriger => encore un mois et c’est revenu. Mais comme les maj sont poussée automatiquement sans nous laisser le choix, c’est pour çà que je dit qu’il ne faut pas attendre trop de stabilité sur les conf des livebox.
Pour un usage simple, accès internet + wifi familiale + TV, c’est parfait pour la majorité des clients, elle fait son job.

Effectivement pas la cas. J’ai fait un edit plus haut.
Après, comme je placera le décodeur TV directement sur la livebox, Il me reste 1Gb/s pour le reste. C’est encore que très théorique :smiley: même comme ça, pas vraiment le besoin.

1 « J'aime »