Bonjour à tous,
Le post que j’avais ouvert ayant été fermé, j’en ouvre un autre pour vous donner la suite de l’aventure.
Post d’origine : Livebox saturée => mise en place d'un routeur
(peut être un modérateur peut il ajouter un lien vers ce nouveaux sujet sur l’ancien sujet. Je râle souvent contre ceux qui ouvrent un sujet et ne donnent pas les suites des conseils qui y sont donnés)
Et j’en profite pour remercier ceux qui m’ont aidé dans le précédent post : @doryphore @cstan77 @Alderaan @mangles @choupfamily63 @ajja17orange @tomtom @Nicoca-ine
Mince, on a pas le droit de citer plus de 10 noms. Désolé pour Fabrice prfalken leon-99 Nemeraud et les autres
Résumé des premiers épisodes :
-une quarantaine de matériels connectés à la livebox5 dont une bonne partie sont des objets domotique en particulier shellies, ou le pi jeedom ou un pi avec zigbee2mqtt.La livebox ne suit plus, pas mal de problèmes. L’assistance orange, après mesures, constate que la CPU et la mémoire sont saturés. Ils me conseillent de rajouter un routeur. Les témoignages sur ce forum mais aussi sur le forum orange vont dans ce sens.
-Beaucoup d’entre vous me conseille un Asus, pas la peine de prendre le haut de gamme etc… Bref, j’ai acheté un RT-AX58U (130€). Certainement encore un peu trop performant pour le besoin actuel mais ça me préserve de l’avenir.
-J’ai fais des essais en mode routeur, et le gros problème est qu’il n’y a pas de DNS incorporé. Je ne peux donc pas associer un nom à un objet. Plus clairement, je ne peux pas, par exemple, ouvrir l’interface web d’une prise shelly que par http://192.168.1.x et non pas par http://salonprise01 Quand on a une quarantaine d’appareils, pas top de devoir se rappeler de toutes les ip
Pour mieux expliquer, ce qu’il me manque, c’est ce que l’on peut faire avec la livebox ici :
Dans le fil de discussion précédent, la réponse a été simple : Les routeurs asus, enfin au moins ceux du même type ne le font pas. Cela ne fait pas partie des fonctionnalités des routeurs. Il faut installer un serveur DNS.
Suite de l’aventure
J’en suis là : j’ai essayé, pour l’instant sans sucés d’installer un serveur DNS bind9, qui a l’air d’être le plus répandu, sur un pi (un autre pi que celui qui héberge jeedom).
Du coup, pour l’instant, mon routeur est repassé en mode point d’accès, wifi de la box désactivé. J’y ai gagné en débit internet (env 500 600 mb/s en faisant un speed test) et la box a l’air moins saturée, mais à confirmer dans le temps (l’interface de la livebox répond sensiblement plus rapidement, et je n’ai pas encore eu de panne momentanée d’internet comme avant, mais encore une fois il est trop tôt pour crier victoire).
Bon ok, le problème initial semble peut être résolu, mais du coup je ne me sers pas des fonctionnalités avancées du routeur et ma curiosité et mon désir d’apprendre me titillent. Je vais continuer à essayer d’installer ce fameux serveur DNS.
J’ai aussi un NAS syno qui pourrait gérer les DNS, mais j’avoue ne pas avoir compris comment le paramétrer. Je vais chercher un tuto… Edit, j’en ai trouvé un et les premiers essais sont positifs.
@hf00 je vais aussi voir si il n’y a pas un DNS incorporé au firmware Merlin ou à un de ses plugins.
Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, comment faites vous ? Vous gérez par les ip ? vous avez réussi à installer un serveur DNS ? lequel ? Avec quel tuto ?
Une idée pour les développeurs : création d’un plugin qui nous aide à installer tout ça
@Nemeraud J’aimerais aussi avoir la suite de tes aventures. Tu ouvres un nouveau post (si oui, mettre le lien ici) ? Tu as installé un serveur DNS ?