Liste exhaustive des incompatibilités avec V4

Bonjour,

Depuis des années je recule devant la migration vers V4, la raison principale étant que je ne sais pas à quoi m’attendre en termes de soucis de mise à jour, de fonctionnalités supprimées, d’incompatibilités avec des plug-in tiers, de redéveloppements à faire (en particulier j’ai un « design » qui me sert d’interface « station météo ») etc.

Où puis-je trouver une « checklist » de tout ce qu’on doit vérifier, désinstaller (exemple : plug-ins, mais ceux que j’ai installés sont vraisemblablement utilisés, donc… quoi faire ?), réécrire (mes « design » ?)… avant de migrer ? J’aimerais éviter le mode « essai/erreur » même si je pense faire d’abord un essai sur une VM avant de déployer sur mon RPi2 de « production ».

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir, en cherchant sur le forum ainsi que le changelog du core^^
Les plugins qui ne sont pas en v4 sont clairement affiché sur le market
Après si vous avez des personnalisations ou des scripts spécifique il faudra tester…

Bonsoir,

Même remarque que @cddu33. Contrôler sur le market si les plugins sont bien compatibles v4.

Puis l’idéal est bel et bien d’installer Jeedom sur une VM, restaurer un backup V3 puis faire l’upgrade en V4 et noter toutes les modifications à faire.

Il y aura surement des éléments sur le design et peut être des comportements liés à la répétition des valeurs mais de mémoire dans l’ensemble beaucoup de choses ont été réglées au fur et a mesures version 4.x

2 « J'aime »

A noter qu’un RPi 2 peut être un peu léger pour Debian 10 (et suivants), qui plus est avec Jeedom dessus.

J’ai déjà Buster, pas vu de soucis…

Et comme actuellement il est impossible de trouverdu 3B+, encore moins du 4…

Je vais sûrement rester comme ça pour l’instant.

Merci pour la réponse.

Je commence à regarder côté plug-ins, en partant de la liste de tous ceux qui sont installés (/index.php?v=d&p=plugin), même si j’aurais bien voulu trouver la liste de ceux qui sont effectivement utilisés dans ma config. Y a-t-il un moyen d’avoir cette liste (avec, idéalement, pour chaque plug-in utilisé, par quels équipements / commandes)?

Le premier dans cette liste, c’est… https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=onewire :fearful::face_with_symbols_over_mouth::cry:et je ne vois pas de remplacement… Une idée ? Passer par un script qui récupère la température de ma sonde DS18B20 ?

2 « J'aime »

Oui, en utilisant le plugin script et en allant directement lire le bus dans /sys/bus/w1/devices/.
Les infos principales sont ici :

Et des exemples par la :

Bad

1 « J'aime »

Merci pour la confirmation… dommage qu’il n’y ait pas de nouveau plug-in.

J’ai déjà codé sur un autre Pi (qui n’a pas Jeedom) la récupération de la température via une sonde DS18B20, cf. get_temperature.sh.

Pour le 1wire sur pi4 j’utilise Jeeduino qui va très bien

oui c’est Jeedouino qui remplace avantageusement ce plugin obsolète, pour toute sorte de sondes du GPIO des RPI toute version :

Bonjour @sba923

Tu peux via un ESP8266 avec un petit code qui intègre un bout de XML récupérer dans un scipt Jeedom les infos de tes sondes

Tant qu’à partir sur un ESP8266/ESP32, autant utiliser un firmware intégrant déjà le 1wire, comme ESPEsay ou Tasmota et gérer la communication avec Jeedom en mqtt ou par callback direct d’un virtuel.

Je l’ai fait plusieurs fois par le passé et la dernière fois il y a quelques semaines, flashage compris, il y en a pour 1h pour avoir une solution fonctionnelle dans Jeedom.

(Mais j’imaginais que si le 1wire est directement connecté au RPi, c’était pour rester en câble de bout en bout)

je ne trouve pas comment créer un équipement Jeedouino pour 1wire…

du coup je vais peut-être me rabattre sur ma solution « script »

La doc du plugin donne pas mal d’indication pour créer un réseau 1wire. et d’autres éléments. Cela est trop touffu pour vous faire ici une explication qui prendrai multiples lignes, mais en suivant la procédure ce n’est pas compliqué. La petite chose a ce méfier quand on créé un éléments, il faut attendre un petit peu pour récupérer la première valeur d’une sonde mais après la remontée est assez rapide et réglable de 1 a 10000mm, ça remonte plus vite que certaines sondes Zigbee.

La page “santé” peut être ?! En point de départ en tout cas…

Ça ne donne que la « santé » des plug-ins qui font une telle publication – « rfxcom » et « teleinfo » dans mon cas.