Depuis des années je recule devant la migration vers V4, la raison principale étant que je ne sais pas à quoi m’attendre en termes de soucis de mise à jour, de fonctionnalités supprimées, d’incompatibilités avec des plug-in tiers, de redéveloppements à faire (en particulier j’ai un « design » qui me sert d’interface « station météo ») etc.
Où puis-je trouver une « checklist » de tout ce qu’on doit vérifier, désinstaller (exemple : plug-ins, mais ceux que j’ai installés sont vraisemblablement utilisés, donc… quoi faire ?), réécrire (mes « design » ?)… avant de migrer ? J’aimerais éviter le mode « essai/erreur » même si je pense faire d’abord un essai sur une VM avant de déployer sur mon RPi2 de « production ».
Bonsoir, en cherchant sur le forum ainsi que le changelog du core^^
Les plugins qui ne sont pas en v4 sont clairement affiché sur le market
Après si vous avez des personnalisations ou des scripts spécifique il faudra tester…
Même remarque que @cddu33. Contrôler sur le market si les plugins sont bien compatibles v4.
Puis l’idéal est bel et bien d’installer Jeedom sur une VM, restaurer un backup V3 puis faire l’upgrade en V4 et noter toutes les modifications à faire.
Il y aura surement des éléments sur le design et peut être des comportements liés à la répétition des valeurs mais de mémoire dans l’ensemble beaucoup de choses ont été réglées au fur et a mesures version 4.x
Je commence à regarder côté plug-ins, en partant de la liste de tous ceux qui sont installés (/index.php?v=d&p=plugin), même si j’aurais bien voulu trouver la liste de ceux qui sont effectivement utilisés dans ma config. Y a-t-il un moyen d’avoir cette liste (avec, idéalement, pour chaque plug-in utilisé, par quels équipements / commandes)?
Le premier dans cette liste, c’est… https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=onewire et je ne vois pas de remplacement… Une idée ? Passer par un script qui récupère la température de ma sonde DS18B20 ?
Tant qu’à partir sur un ESP8266/ESP32, autant utiliser un firmware intégrant déjà le 1wire, comme ESPEsay ou Tasmota et gérer la communication avec Jeedom en mqtt ou par callback direct d’un virtuel.
Je l’ai fait plusieurs fois par le passé et la dernière fois il y a quelques semaines, flashage compris, il y en a pour 1h pour avoir une solution fonctionnelle dans Jeedom.
(Mais j’imaginais que si le 1wire est directement connecté au RPi, c’était pour rester en câble de bout en bout)
La doc du plugin donne pas mal d’indication pour créer un réseau 1wire. et d’autres éléments. Cela est trop touffu pour vous faire ici une explication qui prendrai multiples lignes, mais en suivant la procédure ce n’est pas compliqué. La petite chose a ce méfier quand on créé un éléments, il faut attendre un petit peu pour récupérer la première valeur d’une sonde mais après la remontée est assez rapide et réglable de 1 a 10000mm, ça remonte plus vite que certaines sondes Zigbee.