Liste dans Modbus

Bonjour,

Dans l’ancien Plugin Modbus, j’arrivais à gérer les Listes. Mais sur le nouveau ModBus, je n’y arrive pas.
J’ai essayé de reproduire mais le résultat n’est pas là.

image

Où est mon erreur ?

Aldarande

Tu peux Essayer le plugin mymodbus en bêta et voir si tu arrives à faire ce que tu veux.

Je vais regarder mais ayant investie dans celui là, je pouvais espérer un meilleur service que le gratuit.
J’ai vue qu’il y avait un post sur l’usage bi-maitre dans le cas d’une chaudière De Dietrich.

Et avec, une oreille attentive, je sens que nous allons pouvoir avancer.

Salut,

je dois avouer que j’espionnais cette conversation mais ne voulais pas intervenir. Mais en fait, je me demande comment fonctionne les listes et j’aimerais avoir confirmation de ce que j’ai cru comprendre en lisant le core de Jeedom.

Alors déjà les listes ce ne serait que pour les commandes action (écritures).
Quand une commande action est configurée avec un sous-type « Liste », au moment du teste de l’écriture, une fenêtre propose la liste des textes mais envoie la valeur associée.

Est-ce que c’est ça ?
Quelle est la valeur a affecter à la commande dans un scénario ou un virtuel ? Le texte (et le plugin doit savoir faire) ou la valeur ?

(Alors, oui, je suis tout neuf sur Jeedom… Mais je sais coder et je comprends vite (enfin j’espère…).)

Pas la peine de tester, ça ne fonctionnera pas, c’est pas pris en charge parce que je ne savais pas comment utiliser les listes. Mais je peux rajouter ça.

C’est sur ma todo liste dans ma tête, pas sur la todo liste du changelog de la beta de MyModbus.

A+
Michel

Pour info, la prochaine bêta de plugin-mymodbus prendra les listes en charge pour les commandes actions, chez moi ça fonctionne.

Bonjour,

Alors déjà les listes ce ne serait que pour les commandes action (écritures).
Quand une commande action est configurée avec un sous-type « Liste », au moment du teste de l’écriture, une fenêtre propose la liste des textes mais envoie la valeur associée.

Dans mon usage ( & ma compréhension), la liste permet d’avoir un menu déroulant de valeurs. Ces valeurs ( numérique dans mon cas) sont représentés par des chaines de caractères.
Dans le plugin modbus originel, elle était défini comme cela :

88|Forcé;8|Auto;36|Derog_Jour;4|Jour;1|Vacance;2|Nuit;24|Auto+0²_Chaude

Dans ce cas, le menu déroulant limitait aux valeurs Forcé, Aut, Derog_Jour, etc… et en cas de sélection écrivait dans le registre 88,8,36 etc…

Il en va de même pour le registre lu, en fonction de la valeurs retourné on présente la chaine de caractère déclarée.

Je voulais regarder dans le plugin initial comment était déclaré les listes et le mod bi-maitre car il marchait parfaitement.

Aldarande

Depuis j’ai compris et implémenté l’utilisation des listes dans MyModbus bêta pour les commandes action. Pour les commandes info, pas encore… mais ça ne devrait pas être compliqué si effectivement c’est sensé fonctionner.

De quel plugin initial tu parles ?

@loustic03 m’a fourni des anciens scripts de MyModbus adaptés afin de prendre en charge le mode bi-maître. Je m’en suis pas mal inspiré pour la dernière version bêta de MyModbus et j’aimerais savoir si ça fonctionne.

Hello,
Je vais tester cette aprem car peux pas faire la modif hydrau