Lire un port série

Bonjour
J’aimerai (essayer…) de faire un script pour lire le port série (avec convertisseur USB, connectée à l’Atlas). Cependant il y a le paramètre d’auto-actualisation. A exécuter tous les… (le minimum c’est 1 minute); mais il faudrait surveiller le port plus souvent afin de ne rien loupe et de pouvoir traiter la donnée rapidement.
Est-ce que l’on peut faire un « scan » plus régulier? Ou mieux déclenché si réception de quelque chose ?

Merci

Salut

Perso, je suis passé par node-red pour un usage proche (port rs232 de ma borne de recharge). Avec Jeedom et mes compétences en programmation, c’était trop galère.

Antoine

1 « J'aime »

Merci Antoine,

Node-red c’est du soft.
Mais comment est interfacé le hardware ?

A noter que je reste très perplexe qu’il n’y ait pas de librairie pour la RS232 !!!
de nombreux appareils peuvent s’interfacer ainsi… avec une liaison filaire qui fonctionne parfaitement.

C’est géré par node-red si je comprend bien ta remarque. Et j’utilise une clé USB vers série.

Série → USB → Jeedom (?)
Car sauf erreur de ma part je n’ai pas vu de plugin Nodered Jeedom ?

Je fais communiquer les deux en mqtt, qui est assez simple a mettre ne place des deux cotés, surtout si on l’utilise déjà sous jeedom. Je communique ainsi avec ma VMC, toujours en passant par node-red et un flow Modbus.

Mais il y a d’autres moyens pour faire communiquer les deux ensembles.

Antoine

Désolé mais c’est toujours pas clair pour moi…
La VMC a une sortie RS232, qui va sur un convertisseur USB.
Et ce convertisseur USB est connecté sur la Jeedom ?
Comment faites-vous du node red avec Jeedom ?

Merci et désolé pour mes question de novice.

Il est connecté au port USB d’un raspberry pi. C’est aussi le pi de mon Jeedom.

C’est moi qui suis pas sur de comprendre là.
je reformule ce que j’ai écris plus haut.
J’ai programmé dans node-red un flow qui fait le lien entre la Vmc et Jeedom, pour la communication entre le flow et Jeedom, j’utilise le mqtt.

J’ai installé node-red de façon indépendante à Jeedom. En standalone si on veut

Antoine

ok je vois a peu près.
Cependant, dans mon cas, ce serait bien de pouvoir faire du serial directement sans passer par trop d’élément.

Reste à savoir s’il est possible de lire en permanence le port…

Je me permets de faire un « up » sur ma question:

Y a-t-il un possibilité de surveiller de manière régulière l’arrivée de caractères sur le port rs232 (l’auto-actualisation minimale est du 1minute…)?
Merci

Sous node-red tu peux gérer plus finement mais, il faut voir aussi ce qu’autorise ton appareil en Modbus.

Honnêtement, si tu as un pi qui traine, fsit une rapide installation et testes.

Il y a plein d’exemples de flow sur le net.

Tcho

Antoine