Linky distant et téléinfo

Bonjour
j’ai un peu lu les sujets de ce forum (même beaucoup) et je n’arrive pas à me faire une idée précise de ce que je pourrais mettre en place

Je vais avoir un compteur linky installé dans les semaines prochaines.
Celui(ci est à une quarantaine de metres de ma maison.
J’ai un cable existant pour la téléinfo qui vient dans mon tableau électrique (il pilotait un vieux delesteur que je’utilise plus)/
Mon serveur jeedom est assez loin du tableau électrique.

Je souhaite récupérer dans jeedom la téléinfo…
Le modem téléinfo USB ne peut fonctionner chez moi (jeedom trop loin)
Quelle solution vous préconiseriez?
Dans mon tableau électrique, je n’ai pas de réseau ethernet (juste du wifi possible)
j’ai un RFXCom sur mon jeedom…

Par avance merci beaucoup
dans l(attente de vous lire

Hello.
D’après le document Sorties de télé-information client des appareils de comptage électroniques utilisés par Enedis (https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_02E.pdf)

En utilisation, la longueur du bus mis en œuvre doit est inférieure ou égale à 500 m (en topologie quelconque).

merci de l’info sur ce document très intéressant… même si cela ne répond pas à ma question.
J’aurais donc mon linky, 40 mètres de câble qui amène la téléinfo vers mon compteur électrique, et je souhaite récupérer ces infos dans le plugin teleinfo de mon jeedom qui est assez loin du tableau électrique…

quel matériel dois je mettre dans mon tableau pour qu’il envoie la téléinfo à mon jeedom, soit en wifi, soir en RFX soit en zwave…

j’ai vue le modem téléinfo RFXcom de cartelectronic. Est ce une bonne solution ou bien y a t’il des solutions meilleures à implémenter avec Jeedom (serveur WES ou modem WIFI, …)?

merci par avance
Pat

Bonjour,

Regarde de ce côté : Réaliser un WifInfo
Ou ici : http://sarakha63-domotique.fr/nodemcu-teleinformation-wifi/
Cela permet d’avoir la téléinformation via la wifi en utilisant le plug in téléinfo.

cool, merci de cette réponse; Je viens de regarder, c’est pas mal.
Le seul hic est que je ne fais pas d’électronique. Je m’y suis déjà essayé et je ne suis pas doué!! donc j’aurais du mal avec la solution sarakha63
pour le kit wininfo, je n’ai pas compris si il était en vente…
sinon, est ce que cela ressemble un peu au modem de cartelectronic en fonctionnalité?
d’autres solutions possibles?

merci à vous
Pat

Je ne sais pas non plus.

Je ne sais pas dire. Je n’ai pas encore mis en place mon Wifinfo du coup je ne suis pas certain des informations obtenu. Et je ne sais, non plus, quelles informations Cartelectronic envoi en 433MHz.

Personnellement je ne connais pas d’autre solution.

Bonsoir

Essaye ça

Pas parfait, pas donné mais correspond à ta demande

Cordialement

merci, cela semble alléchant comme solution aussi.
je vais regarder si mon wifi est visible du compteur linky qui se trouve à environ 30/40 mètres de ma maison (construite à l’ancienne!!)

merci pour cette idée…
pat

C’est clair que ce n’est pas pratique qu’il n’existe pas un boîtier wifi, zwave ou autre sur lequel brancher un câble de téléinfo. Je suis dans le même cas et je vais surement finir par racheter et mini-pc pour mettre Jeedom dessus et qui sera vers le tableau électrique.

Effectivement cela à l’air sympa, mais comment tu le connecte à Jeedom ?

Il y a le plugin sous jeedom. Ca passe par le cloud

Cordialement

Très intéressé par le D2L aussi! Sais tu si on peut s’affranchir du cloud? Je déteste fournir mes données à je ne sais qui et être dépendant du cloud…

Réponse sur un autre topic: