Bonjour à tous
Tout d’abord désolé si ce sujet vous semble idiot, mais je commence tout juste les scénarions Jeedom et me pose pas mal de questions
Une de ces questions concerne le déclenchement des scénarios :
Je souhaite mettre une condition ex : Dès que la temperature de mon salon > 25°C (donc lorsque mon poele est allumé) alors lancer un récupérateur de chaleur à l’étage. Et à l’inverse lorsque la température redescend à 20°C je souhaite le couper
Or pour la partie qui coupe ce récupérateur (T°C <20°C ou moins) j’ai l’impression que si je ne limite pas cette condition de T°C, le scénario va se lancer à chaque fois que mon capteur enverra une nouvelle donnée (ex à 19.9°C puis à 19.8°C etc etc). Je me trompe?
L’idée est de ne pas trop surcharger mon Jeedom avec des scénarios inutilement lancés
Donc je cherche à savoir comment lancer une seule fois le scénario quand la T°C < 20°C et une seule fois lorsque T°C > 25°C
En effet même en indiquant en déclencheur : #[Temperature]# < 20 le scénario s’exécutera à chaque modification de la valeur de la température si elle est inférieur à 20 donc 19,8 ou 19,5 …
Tu peux jouer sur le fait que le scénario s’arrête rapidement si la condition est la même que la précédente en revanche.
Au premier passage <20 le scénario s’exécutera et les actions seront faites mais les autres fois la condition sera toujours la même (<20) et les actions ne seront pas réalisées.
la température ne varie pas si vite que ça. Ne suffit il pas de faire tourner ce scénario tous les 1/4 d’h voir 1h et tester la température une fois déclenché par prog ?
Je vais tester la solution de Bison et analyser les logs. Si le scénario se lance trop souvent je combinerai ta solution avec la fonction de non répétition des actions proposée également par Bison.
En tout cas merci à tous
Il y a plus simple, vous faite un virtuel « récupérateur étage », avec 2 commandes info binaire, une que vous appelez ON avec la condition d’allumage et une OFF avec la condition d’arrêt. Dans ces commandes, vous utilisez la partie condition en indiquant, si = 1 plus de X minutes alors vous lancez un scénario ou directement une commande qui allume votre récupérateur, idem pour le Off avec l’arrêt. Comme ça pas de risque de répétition, ni de lancement si la condition de température est atteinte puis redescend, en mettant le X a 5, 10 ou 15mn
Et en plus, vous aurez un jolie virtuel pour afficher le fonctionnement de votre appareil