Lier un scénario Jeedom à un BP KNX

Bonjour,

J’ai un soucis pour allumer/éteindre un de mes éclairages extérieur.

Ce dernier possède un détecteur de présence intégré (modèle STEINEL L 710), mais il propose aussi de « forcer » l’éclairage en faisant la manip suivante :
image
image

Cet éclairage est raccordé sur une sortie de mon module TOR que j’utilise pour l’ensemble des éclairages de la maison. J’ai aussi un BP KNX que j’aimerais utiliser pour passer du mode « détection » au mode « forcé » et inversement.

Visiblement, la programmation de cette séquence directement sous ETS est compliquée, voire impossible. J’ai donc souhaité utiliser Jeedom via un scénario pour l’exécuter. Mais je cale, ça ne fonctionne pas :confused:

Sous ETS, voilà ce que j’ai.
BP KNX :

TOR :

image

Sous Jeedom, dans le plugin :

J’ai paramétré une action après exécution sur les commandes :

  • BP_On = event pour fixer la valeur de l’info LED à 1
  • BP_Off = event pour fixer la valeur de l’info LED à 0

Mon scénario est le suivant (déclenché) sur l’info LED :

Le scénario se déclenche bien quand j’appuis sur mon BP (je vois bien les lignes de commande sur le moniteur).

Mais je rencontre 2 problèmes :

  • l’éclairage ne s’allume/s’éteint pas
  • la LED de mon BP ne s’allume pas

Pour le second problème, je constate sur le moniteur que l’information ne remonte pas sur le BUS (GAD 3/1/64).

J’ai sûrement merdouillé quelque part, mais après plusieurs heures de recherche, je sèche. Un avis extérieur me serait bien utile ^^

Bonjour,
De tête, chez moi:
Dans ETS, j’ai le BP paramétré normalement mais dans Jeedom pas action mais info…
C’est le scénario qui fait le reste, mais c’est peut être pas la meilleure solution, Attends d’autre avis :wink:
Thierry
Et aussi, c’est le changements d’état, dans les réglages avancés des commandes qui me lance le scénario

Salut,
Avec la config ETS ce serait plus simple à comprendre le problème.
Tu es sûr de ta config ETS?

J’ai modifié le post d’en-tête. Je n’avais pas ETS sur le PC avec lequel j’ai posté initialement.

Je ne comprend pas tout…
Pourquoi tu déclenche ton scénario sur l’indication d’état du circuit?

QUel fonctionnement attends-tu?
Un forçage 4h du luminaire / ou extinction marche forcée depuis 1 BP KNX ?

Pas de raison particulière. Au début, j’avais intégré l’event dans le scénario et je le déclenchais via une commande après exécution. Mais j’avais le même soucis, l’info LED ne remontait pas sur le bus.

Mais je vois bien que ma programmation est bancale :confused: Si tu as le temps de me donner des pistes pour remettre ça au propre, je suis preneur ^^

En termes de fonctionnement, j’aimerais :

  • ON : activation de la marche forcée + LED ON
  • OFF : extinction de la marche forcée + LED OFF

Il faut mettre ta GAD du ON/OFF du BP en déclencheur du scénario

Et tu souhaite garder la fonction détection quand le projecteur est en OFF ? ou juste contrôle en manuel?

Le problème, c’est que je ne peux pas mettre d’action en déclencheur du scénario, seulement une info.

Et dans ce cas, comment j’oriente mon bloc si/alors/sinon ?

Oui tout à fait. En fait, le projecteur n’est jamais en OFF (d’un point de vue alimentation élec) a proprement parlé.

En gros, en mode « normal » (donc BP OFF) je souhaite que le projecteur agisse en mode détecteur.
Et quand j’appuie sur le BP (BP ON), je force l’éclairage. Derrière, un nouvel appui sur le BP (BP OFF) repasse le projecteur en mode détection.

Est-ce que quelque chose comme ça paraît correct :

Je n’ai pas paramétré de déclencheur dans le scénario.

Dans le plugin KNX, tu créer un équipement avec une info switch
Tu renseigne la GAD de ton BP (à priori 0/0/41)
Sous ETS, tu configure ton BP en ON/OFF sur appui (ou tu peux laissé comme çà mais attention à la répétition de commande sous JEEDOM)
A partir de là, tu aura une info à exploiter qui changera à chaque appui sur le BP
Ensuite Il y a plein de façon de procéder… mais il faut que la base soit fonctionnel.

1 « J'aime »

Ok merci, ça a l’air de mieux fonctionner, mais j’ai toujours 2 soucis :

  • la valeur de la commande info LED ne remonte pas sur le bus
  • je n’arrive pas à passer en mode « marche forcée » via mon scénario

Les commutations ON/OFF semblent trop lentes (je vois mon projecteur s’éteindre et s’éclairer 2 fois). Lorsque je le fais en manuel, ça fonctionne.

J’ai essayé en réduisant le temps de pause ou en retirant les « sleep », mais je pense que Jeedom a un temps de traitement plancher donc ça ne fonctionne pas mieux.

Une idée ?

Tu parle de quelle commande, la LED du BP ?
Normal qu’elle ne remonte pas, il faut la lier à une indication d’état, ou une commande Jeedom.

Pour ta marche forcée, pas évident à faire, çà dépend des paramètres que tu as de dispo pour l’actionneur.
Mais je pense que la limite (de tempo) est plutôt coté de l’actionneur que Jeedom.

1 « J'aime »

Oui c’est la LED du BP.

J’ai ajouté un évent en fin de scénario :

  • valeur = 1 si BP ON
  • valeur = 0 si BP OFF
    Mais ça ne change rien :confused:

Je vais creuser côté actionneur, mais en mode manu en agissant directement sur les boutons du module, ça fonctionne.