Lien entre Jeedom Smart et Debian

Bonjour,

J’ai acheté une Jeedom Smart il y a quelques mois. J’ai constaté qu’il était installé sur une Debian.
J’aimerai comprendre s’il existe un lien entre Jeedom et Debian (ou si Jeedom était juste installée sur la Debian comme toute application PHP).

Mes questions sont les suivantes :

  • Si on modifie le mot de passe root de Debian (pour des raisons de sécurité), est-ce que cela a un impact pour Jeedom ?
  • Si on modifie le mot de passe de l’utilisateur jeedom de Debian, est-ce que cela a un impact pour Jeedom ?
  • Cet utilisateur a-t-il un mot de passe par défaut ?
  • Quel est l’utilisé de cet utilisateur ?
  • Si on désactive la connexion SSH par mot de passe (mais autorise uniquement la connexion par certificat SSH), est-ce que cela a un impact pour Jeedom ?
  • Si on change le port SSH, est-ce que cela a un impact pour Jeedom ?
  • Les mises à jour mineures de Debian (avec apt-get upgrade , nottament pour télécharger les mises à jour de sécurité) sont-elles à effectuer manuellement ou sont-elles gérées lors de la mise à jour du core de Jeedom ?
  • Idem pour les mises à jour majeures de Debian (apt-get dist-upgrade)

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Salut,

Attention à ne pas faire d’amalgame entre l’application Jeedom et l’environnement Debian.

Jeedom est prévu pour tourner sous environnement Debian et y installe ce dont il a besoin (Apache, MariaDB, PHP, etc…).

Toute application PHP n’est pas forcément installée sous Debian.

Pour répondre à tes questions tu as un utilisateur sous l’environnement Debian (+ root) et un utilisateur Jeedom qui sont indépendants l’un de l’autre.
Tu as les infos de l’utilisateur de l’environnement et d’autre part les infos de l’utilisateur de l’application Jeedom.

En SSH, le mot de passe par défaut de l’utilisateur Debian Jeedom sur une smart est Mjeedom96.

Pour aller plus loin, l’« utilisateur » de Jeedom sous Debian est l’utilisateur Apache soit « www-data ».

Donc tout ce qui concerne Debian est indépendant de Jeedom (utilisateurs, SSH, MAJ).

Merci pour la réponse.

Oui je connais très bien Debian, je travaille dessus 13 ans.
Quand je parlais de lien c’était pour savoir si Jeedom s’assurait du maintien des mises à jour de Debian (par le biais d’un module externe) ou s’il fallait le faire soit même.
Je voulais m’assurer de l’absence de lien de sorte à ce que si je modifie le mot de passe root, aucun exécutable de Jeedom n’utilise ce compte et ne plante (car mot de passe modifié).

Je posais cette question car j’ai travaillé il y a quelques années sur un boitier qui embarquait Debian mais qui grâce à sudo le soft s’occupait des MAJ Debian (après niveau sécurité, on peut effectivement critiquer car pas top). Le soft s’occupait de tout (MAJ du soft + Debian).

Pour l’utilisateur jeedom, je ne parlais pas de l’utilisateur www-data (qui je sais est l’utilisateur apache) mais vraiment de l’utilisateur « 'jeedom » présent sur la Jeedom Smart.
J’ai regardé dans le script d’installation manuel de Jeedom et cet utilisateur ne figure pas dedans. Un utilisateur propre à Jeedom Smart ?

oui l’utilisateur Jeedom/Mjeedom96 est l’utilisateur Debian spécifique à la Smart.

non Jeedom ne gère pas les mises à jour de l’environnement …hormis éventuellement lors de l’installation des dépendances d’un plugin qui pourrait lancer un apt-get update && apt-get upgrade c’est tout

OK merci :slight_smile: