L'historique n'affiche pas "clairement" la valeur de l’état au moment ou l'on affiche le graphe

Bonjour à toutes et à tous,

Sur mon design, j’ai mis en place un graphique pour suivre mon chauffage, dessus il y a:

• la température de consigne
  • la température de la pièce
  • la température extérieur

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’état de la température de consigne à l’heure ou je regarde le graphique n’est pas clairement mentionné, c’est d’autant plus vrai si l’on change d’échelle, voir ci-dessous:

Dans ce cas, on a l’impression qu’aucune température de consigne n’est appliquée, alors que ce n’est pas le cas.

Ce que je comprends, c’est que les graphiques affichent des points de mesure à un temps T, ce qui est normal. Mais lorsque je regarde ce graphique je m’attendrai a pouvoir connaitre dans quel état est ma température de consigne sans avoir à aller cherche la dernière valeur enregistrée. Je peux vous dire que ma femme n’ira pas chercher cette info, bref c’est pas WAF :grin:

Existe-t-il un paramétrage permettant de remédier à cela? J’ai pensé à mettre un scénario pour rafraîchir la date de collecte de l’état de la température, mais je trouve cela pas très élégant et consommateur de ressource.

Très bonne journée et bon confinement :mask:

Louis

Bonjour,

A mon avis, c’est normal, car il s’agit vraisemblablement d’un historique. Et c’est au prochain changement d’état de la consigne, qu’une nouvelle valeur va arriver dans histogramme.

• Pour moi, tout est normal et logique.

Là, le dernier changement d’état à dû avoir lieu à la borne du 10 avril et pas de changement d’état depuis.

Oui normal. Peu être activer la répétition des valeurs sur la commande.

Salut,

Merci de vos retours :+1:

@Fabrice: Je suis bien d’accord avec toi, c’est logique et normale, mais la domotique n’est belle que si elle peut être partagé :smirk:, et un utilisateur lambda (par exemple ma femme) ne comprend pas que la température de consigne ne lui soit pas affiché sur le graphe (pas très clair… désolé, j’ai du mal a trouver mes mots).

@kiboost: Je viens de tester le répétition de la valeur (fonctionnalité que je ne connaissais pas), voir paramétrage ci-dessous:

Malheureusement cela ne résoud pas mon probleme :frowning:

Si vous avez d’autres idées a tester, reste intéressé.

Cordialement.

Louis

Dans ce cas là, la température de consigne doit être affiché sous forme numérique dans un autre emplacement.

Hello @Fabrice,

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu me proposes, je ne vois pas pourquoi cela changerai quelque chose :thinking:.

J’ai qu’en même tenter l’aventure :cowboy_hat_face:, voici ce que j’ai fait, j’ai créé un virtuel récupérant la valeur de consigne, mais le résultat reste le même:

Est ce que c’était cette solution que tu avais en tête?

Bonne journée.

Louis

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, si c’est pour avoir la consigne, il faut alors mettre, dans votre design, une petite vue avec juste la consigne d’affichée. Par exemple :
Température de consigne en cours :
[21°C]

Dans les graphiques de l’historique, cela ne donnera rien (tant qu’il n’y a pas de changement de valeur, il n’y a pas d’enregistrement dans l’historique (c’est logique)).

Par contre, le plugin Thermostat, propose des vues avec déjà tout de fait, il faut aller dans l’affichage du panel pour cela (Accueil / Thermostat).

Merci @Fabrice pour le retour :+1:

C’est déjà en place sur une de mes pages de design:

Mais j’ai aussi mis en place les historiques sur une autre page de design, ce qui me permet d’avoir une analyse de ce qui se passe dans le temps …

A suivre…

Bonne journée.

Louis

Hello,

Au final, j’ai trouvé un solution qui marche mais qui n’est pas très élégante:

1/ je crée un virtuel qui récupéré l’état de ma consigne:

2/ je fais un scénario avec un événement qui mets à jours toutes le 5 minutes le virtuel précédemment créé avec la valeur de la consigne:

3/ J’affiche sur le graphe le virtuel:

A suivre…

Bonne soirée

Louis

J’ai planché un peu là dessus car effectivement ces courbes qui ne vont pas jusqu’au bout peuvent être perturbante.

C’est logique, par rapport au fait qu’il n’y a pas de valeur après la dernière (sic), donc dans l’absolu c’est normal.

Je voulais donc voir si on pouvait afficher la dernière valeur, tout en étant clair visuellement que ce n’est pas une remontée d’info mais la dernière valeur connue.

J’en suis donc arrivé à çà:

Ici le volet est ouvert depuis ce matin 8h, qui est bien la dernière valeur dans l’historique.
Toutefois, je continue la courbe pour montrer qu’il est toujours à cette valeur, mais en pointillé car la dernière valeur n’est pas ‹ vrai › mais seulement visuelle.

Autre exemple:

Si l’idée vous plait, on en parle en interne. Pas d’engagement, c’est un dev perso et j’en ai pas encore parlé avec @Loic (pas eu le temps ni d’un coté ni de l’autre).

:wink: :exploding_head:

2 « J'aime »

@kiboost, ce serait vraiment ideal! Je vote pour!

C’est en alpha. A tester :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir.

En pointillé, je suis pour aussi.
Mais le fonctionnement actuel n’est pas illogique, bien au contraire.
Exemple : Si une sonde de température ne communique plus à -5°c… Elle va continuer à afficher cette valeur… Bof.

D’où les pointillés , ce n’est pas une valeur réelle.
Je peux même faire pointillé et semi transparent.

Merci @kiboost, je pense qu’il y a un vrai besoin, je vote pour :grin:

Est-ce que c’est passé dans la version stable ?

C’est en 4.1 donc très loin d’arriver en stable

Bon, au final avec un virtuel & une Auto-actualisation (cron), j’ai fait ce que je voulais pour les courbes :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.