Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’état de la température de consigne à l’heure ou je regarde le graphique n’est pas clairement mentionné, c’est d’autant plus vrai si l’on change d’échelle, voir ci-dessous:
Dans ce cas, on a l’impression qu’aucune température de consigne n’est appliquée, alors que ce n’est pas le cas.
Ce que je comprends, c’est que les graphiques affichent des points de mesure à un temps T, ce qui est normal. Mais lorsque je regarde ce graphique je m’attendrai a pouvoir connaitre dans quel état est ma température de consigne sans avoir à aller cherche la dernière valeur enregistrée. Je peux vous dire que ma femme n’ira pas chercher cette info, bref c’est pas WAF
Existe-t-il un paramétrage permettant de remédier à cela? J’ai pensé à mettre un scénario pour rafraîchir la date de collecte de l’état de la température, mais je trouve cela pas très élégant et consommateur de ressource.
A mon avis, c’est normal, car il s’agit vraisemblablement d’un historique. Et c’est au prochain changement d’état de la consigne, qu’une nouvelle valeur va arriver dans histogramme.
Pour moi, tout est normal et logique.
Là, le dernier changement d’état à dû avoir lieu à la borne du 10 avril et pas de changement d’état depuis.
@Fabrice: Je suis bien d’accord avec toi, c’est logique et normale, mais la domotique n’est belle que si elle peut être partagé , et un utilisateur lambda (par exemple ma femme) ne comprend pas que la température de consigne ne lui soit pas affiché sur le graphe (pas très clair… désolé, j’ai du mal a trouver mes mots).
@kiboost: Je viens de tester le répétition de la valeur (fonctionnalité que je ne connaissais pas), voir paramétrage ci-dessous:
Je me suis mal exprimé, si c’est pour avoir la consigne, il faut alors mettre, dans votre design, une petite vue avec juste la consigne d’affichée. Par exemple :
Température de consigne en cours :
[21°C]
Dans les graphiques de l’historique, cela ne donnera rien (tant qu’il n’y a pas de changement de valeur, il n’y a pas d’enregistrement dans l’historique (c’est logique)).
Par contre, le plugin Thermostat, propose des vues avec déjà tout de fait, il faut aller dans l’affichage du panel pour cela (Accueil / Thermostat).
J’ai planché un peu là dessus car effectivement ces courbes qui ne vont pas jusqu’au bout peuvent être perturbante.
C’est logique, par rapport au fait qu’il n’y a pas de valeur après la dernière (sic), donc dans l’absolu c’est normal.
Je voulais donc voir si on pouvait afficher la dernière valeur, tout en étant clair visuellement que ce n’est pas une remontée d’info mais la dernière valeur connue.
Ici le volet est ouvert depuis ce matin 8h, qui est bien la dernière valeur dans l’historique.
Toutefois, je continue la courbe pour montrer qu’il est toujours à cette valeur, mais en pointillé car la dernière valeur n’est pas ‹ vrai › mais seulement visuelle.
Si l’idée vous plait, on en parle en interne. Pas d’engagement, c’est un dev perso et j’en ai pas encore parlé avec @Loic (pas eu le temps ni d’un coté ni de l’autre).
En pointillé, je suis pour aussi.
Mais le fonctionnement actuel n’est pas illogique, bien au contraire.
Exemple : Si une sonde de température ne communique plus à -5°c… Elle va continuer à afficher cette valeur… Bof.