Les volets ne s'ouvrent plus

Bonjour,
Depuis quelques jours, mes interrupteurs de volets tuya, ne fonctionnent plus.
J’ai recontrolé les id et clés nécessaires pour un d’entre eux, et ça n’a pas changé.
De quoi avez-vous besoin pour analyser ?
Merci d’avance.


Informations Jeedom

Core : 4.4.5 (V4-stable)
DNS Jeedom : non

Plugin : wifilightV2
Version : 2024-05-02 19:53:13 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-05-03 00:01:24)

les logs
_tuya
_cmd
pendant la commande d’ouverture/fermeture

si c’est du zigbee, refaire une inclusion.

Bonjour

Après avoir fait la mise à jour : Version 2024-05-02 11:40:25
Sur la page santé tout était OK.
Les commandes ne fonctionnaient pas. J’ai relancé le démon, les commandes fonctionnaient à nouveau.

Je ne sais pas si le daemon est relancé après la mise à jour.

Cordialement

Normalement si, s’il est en automatique.

Bonjour Bernard

Ha! Il est en automatique, je vais bien faire attention à la nouvelle MAJ.

Cordialement

elle corrige le retour d’état absent

Plugin mis à jour, pas besoin de relancer le daemon. Tout est OK.

Merci Bernard.

bonsoir,
voici les logs demandés :
wifilightV2_cmd.txt (160,8 Ko)
wifilightV2_tuya.txt (1,2 Mo)

j’ai tenté d’ouvrir volet parents (WL) et bureau (WL) sans succès
le volet salle a manger suis s’est bien ouvert puis fermé.
tout ca aux alentours de 21h27

J’ai le plugin tuya au cas ou et l’appli smartlife sur le mobile, qui eux arrivent bien a piloter les volets.

Il y a plusieurs problèmes :
Les volets ne sont pas toujours accessible : non connectés, non visibles par jeedom et souvent tous ensemble avec le message :
Connection impossible. Err=101 : Network is unreachable
Vérifier le réseau. En effet, le plugin maintient une connexion permanente avec les périphériques. Cette connexion est coupée régulièrement par les périphériques qui ne reçoivent pas la commande régulière du plugin. Déplacer/changer la borne wifi.

Les volets .41 et .44 ont leur clé qui ont changé ou il y a eu une mise à jour du firmware, donc du protocole et donc du type 3.3->3.4->3.5
et ne répondent plus aux commandes bien que connectés.

Pour les volets .41 .44, mettre @ à la fin de leur nodeid ou devid et les désactiver
Refaire une inclusion
Si le plugin recrée les périphériques avec une adresse IP différente de 0.0.0.0, recopier nodeid/devid et l’adresse IP et le type/sous type (si différent) dans celui qui a été désactivé, le réactiver et supprimer celui qui a été créé.
Si le plugin recrée les périphériques mais avec adresse IP égale à 0.0.0.0 c’est que le périphérique n’est plus accessible : voir le réseau
Si le plugin ne crée pas le périphérique c’est qu’il est supprimé de smartlife mais ce ne devrait pas être le cas.

Je viens de faire une modif sur la beta du plugin pour qu’il se reconnecte plus facilement.
A tester

Bonjour, les 41 et 44 répondent bien au ping. je suis en wifi Mesh, et ils a 5m maximum du point d’accès wifi le plus proche.

Pour l’inclusion, je cherche comment récupérer les access ID, et autre, car j’avais utilisé une vieille version d’android à l’époque pour récuéprer les ID des devices.
Le tuto en lien n’explique plus comment récupérer les accessID…
Edit 1 : C’est bon j’ai trouvé ça se trouve dans le projet cloud…

L’inclusion a rajouté l’intégralité de mes périphériques alors que je n’ai désactivé que les 41 et 44.
PAS grave, ca me permettra de tester leur focntionnement.
L’image affichée n’est plus la même et ne correspond pas au périphérique réel, mais ça je peux le changer.

Edit 2, tous les peripheriques qui n’ont pas été désactivés sont réapparus avec l’IP 0.0.0.0. Je vais tous les désactiver et refaire une inclusion.

donc si adresse 0.0.0.0
c’est qu’ils ne sont pas joignables parle plugin.
Effacer le log _inc
et me donner ce log après inclusion

Il a été nécessaire de désactvier tout pour qu’ils aient une IP. En les rebasculant sur le sous-type « Volet Roulant 1 Mod 2 », tout est bon maintenant.

Merci pour votre aide.

Petit retour suite à la remise en place et remplacement de mes commandes sur les diffrents scénarios, sur le plugin Tuya, (et peut etre aussi sur l’ancienne configuration de mes interrupteurs de volets), j’ai le status qui indique si le volet est ouvert ou fermé.
Je n’arrive pas à configurer comme il faut la commande pour avoir cet étatsous forme d’icone avec volet ouvert dans un cas voulet fermé dasn l’autre.
Avez-vous une idée ? Est-ce une amélioration à apporter au plugin ?

Merci d’avance.

Les widgets se font dans la configuration de la commande qui n’est pas gérée par le plugin mais par Jeedom.
Il suffit de mettre le même widget (prise/light/toggle) sur ON/OFF/état

Dommage, il suffisait de metttre @ sur le cid/devid des anciens faire inclusion et copier les paramètres du nouveau dans l’ancien et supprimer l’ancien

ce n’est pas grave. j’ai hésité à le faire, et je me suis dit sur ceux ou device ID et la clé n’ont pas changé, ça risque de ne toujours pas fonctionner. du coup j’ai tout repris :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.