Les rallonges USB - méfiance

Bonjour,

Petit retour d’expérience sur l’utilisation de rallonges USB pour brancher les contrôleurs.
Je suis sur un mini-PC mais je pense que ce retour pourrait aussi s’appliquer sur d’autres matériels.

J’utilise Proxmox.

Parmi les différentes transformations que j’ai opéré depuis mon début d’aventure Jeedom pour régler des problèmes (NAS vers miniPC, Zwave vers zwavejs2mqtt, etc …), j’avais mis des rallonges USB, surement un peu grande, pour déporter mes 2 contrôleurs.

J’ai une clef Aeotec GEN 5 et une clef POPP pour faire fonctionner du Zwave et du Zigbee.

Un jour la VM qui héberge zwavejs2mqtt plante méchamment puisque non joignable au ping et inaccessible dans Proxmox.

Le stop violent et le reboot de la VM donnait un résultat vraiment curieux car la VM était à nouveau joignable quelques secondes puis nouveau crash identique.

Je vous passe les étapes de restauration de la VM qui ne donnait rien de mieux puis je me suis rendu compte que la VM fonctionnait très bien en débranchant la clef. Et c’est donc finalement en débranchant plusieurs dizaines de minutes la clef Aetotec que j’ai pu remettre la VM en route … pour 1 à 2 jours maximum → même problème.

Je file acheter un hub USB auto-alimenté : même problème !

J’ai donc cru pendant quelques semaines que ma clef Aeotec était sur le point de lâcher puisque je n’avais pas de soucis avec ma clef POPP, branché sur une autre des rallonges USB.

Je ne sais plus bien pourquoi j’ai fais ça mais finalement j’ai tenté de supprimer les 2 rallonges USB pour brancher les contrôleurs directement sur le hub USB (tant qu’à faire puisque je l’avais maintenant).

Cela fait plus de 15 jours que la VM est en service et n’a plus plantée !

Le truc difficile à comprendre c’est que tout a parfaitement fonctionné pendant des mois mais subitement la rallonge USB n’était plus la bienvenue.

J’imagine qu’elle était peut-être trop longue (1.70m) pour l’utilisation mais voila … si un jour vous avez des comportements bizarres et que vous utilisez une rallonge, ça peut valoir le coup de tester sans (ou avec une autre) pour écarter un problème !

1 « J'aime »

J’avais eu un souci proche avec un rflink. Et c’est vrai que c’est difficile à diagnostiquer.

Antoine

J’utilise 2 rallonges autoalimentées de 5m depuis des années sur une aeotec et plus récemment sur une combee2 toutes deux raccordées sur les ports USB physiques de mon serveur donc pas sur un hub.
La combee sur une VM deConz et la zwave sur ma VM Jeedom et je n’ai jamais eu le moindre problème.
Et j’ai en plus un rfxcom avec une rallonge de 5m passive sur la VM jeedom.

Donc c’est pas forcément une généralité … l’USB sur 5m peut très bien fonctionner.

Je l’ai aussi fait fonctionner dans d’autres situation sur 10m avec 2 rallonges autoalimentées en série en industrie, et même sur plus de 30 mètres mais là avec des adaptateurs aussi autoalimentés USB>cable SFTP>USB sans pour autant que ce soit de l’USB over Ethernet, l’USB passe simplement par le cable FTP.

Merci pour ton témoignage.

Le but n’était pas d’indiquer qu’il ne fallait pas utiliser de rallonges ni de rallonges de plus de x mètres mais d’indiquer que visiblement, parfois cela pouvait être là source de problèmes assez étonnants.

Comme je le disais, ça a fonctionné pendant des mois avec les 2 rallonges branchées en direct sur le mini-pc.

C’est incompréhensible mais pour moi le fait de supprimer la rallonge a aussi supprimé le problème.

Peut-être un défaut dans la rallonge…

Après il y a rallonge et rallonge, elles ne sont pas toutes à mettre sur un pied d’égalité.

C’est comme les convertisseurs USB>RS232, entre les clones foireux et celle qui marchent à merveille dans toutes les situations à base de vrai chip FTDI … il y a de tout.

Il y a une pare de chance dans le choix d’une rallonge USB, tout comme dans celui d’un HUB … et le prix n’est pas toujours, voir rarement un critère de confiance malheureusement …

il y a la solution d’utiliser de vieux cable en Y de disque dur portable
ça donne 2 usb male et 1 femelle
le 1er male alim+donnée et le deuxieme que l’alim
rapide photo (usb3 là)
image

j’ai ça depuis un baille pour rfxcom avec un cable bien plus long
un male sur rasp et l’autre sur powerbank (qui ne se vend plus )

image