Les dépendances ne sont pas installées alors que je met à jour celle ci

Bonjour, j’ai un problème avec un plugin, MqttDomutil, depuis peu celui-ci est NOK et me dit que les dépendances ne sont pas installées alors que je met à jour celle ci, je possède 2 jeedom sur raspberry dans la maison et ce problème n’existe que sur 1 seul machine, l’autre marche très bien avec le même plugin…
Si quelqu’un veut bien se pencher sur mon problème et me dire ce qu’il a besoin pour la prospection.

Merci.

Salut

Il faudrait à minima donner les logs d’installations des dépendances, mais aussi page santé jeedom pages de configuration et les autres plugins basé sur le mqtt d’installé.

As-tu installé zwavejs ou jeezigbee récemment ?

Antoine


et le debug de l’instal des dépendances :

+ echo '*******************Begin of package installation******************'
*******************Begin of package installation******************
+ touch /tmp/jeedom_install_in_progress_mqttDomutils
+ echo 1
+ echo 2
+ sudo chmod +x /var/www/html/core/class/../../plugins/mqttDomutils/resources/pre_install.sh
+ sudo /var/www/html/core/class/../../plugins/mqttDomutils/resources/pre_install.sh
+ echo 'Pre installation de l'\''installation/mise à jour des dépendances mqttDomutils'
Pre installation de l'installation/mise à jour des dépendances mqttDomutils
+ PROGRESS_FILE=/tmp/jeedom_install_in_progress_mqttDomutils
+ echo 5
+++ dirname /var/www/html/core/class/../../plugins/mqttDomutils/resources/pre_install.sh
++ cd /var/www/html/core/class/../../plugins/mqttDomutils/resources
++ pwd
+ BASEDIR=/var/www/html/plugins/mqttDomutils/resources
+ '[' -d /var/www/html/plugins/mqttDomutils/resources/mqtt4frenchtools ']'
+ '[' -d /var/www/html/plugins/mqttDomutils/resources/node_modules ']'
+ echo 15
+ echo 'Pre install finished'
Pre install finished
+ echo 3
+ sudo chmod +x /var/www/html/core/class/../../plugins/mqttDomutils/resources/post_install.sh
+ sudo /var/www/html/core/class/../../plugins/mqttDomutils/resources/post_install.sh
+ echo 'Post installation de l'\''installation/mise à jour des dépendances mqttDomutils'
Post installation de l'installation/mise à jour des dépendances mqttDomutils
+ PROGRESS_FILE=/tmp/jeedom_install_in_progress_mqttDomutils
+ echo 50
+++ dirname /var/www/html/core/class/../../plugins/mqttDomutils/resources/post_install.sh
++ cd /var/www/html/core/class/../../plugins/mqttDomutils/resources
++ pwd
+ BASEDIR=/var/www/html/plugins/mqttDomutils/resources
+ cd /var/www/html/plugins/mqttDomutils/resources
+ source ../core/config/mqttDomutils.config.ini
+ echo 'Version requise : 1.1.1'
Version requise : 1.1.1
+ npm i mqtt4frenchtools@1.1.1 --no-save
up to date, audited 98 packages in 14s
17 packages are looking for funding
run `npm fund` for details
3 vulnerabilities (2 moderate, 1 high)
To address all issues, run:
npm audit fix
Run `npm audit` for details.
+ echo 90
+ chown www-data:www-data -R /var/www/html/plugins/mqttDomutils/resources/node_modules
chown: cannot access '/var/www/html/plugins/mqttDomutils/resources/node_modules': No such file or directory
+ echo 4
+ php /var/www/html/core/class/../php/jeecli.php plugin dependancy_end mqttDomutils
+ rm /tmp/jeedom_install_in_progress_mqttDomutils
+ echo '*******************End of package installation******************'
*******************End of package installation******************

Utilise le bouton </> pour formater les logs, svp.

Je viens de relire ton premier message. Pourquoi avoir deux installations de ce plugin sur deux machines différentes ? Il suffit de s’abonner au premier depuis la deuxième machine pour avoir les infos.

Sinon si les deux installations utilisent le même mosquitto as-tu bien changé le topic du second par rapport au premier.

Antoine

J’ai pensé à cette solution, j’ai un doute sur comment faire, tu indiqué juste l’adresse ip du second raspberry c’est ça ?

Salut

Tu dois juste te connecter au topic mqtt depuis un plugin gérant le mqtt. Perso j’utilise jMqtt mais si j’ai bien compris, tu dois pouvoir le faire depuis mqtt manager.
Voir la partie configuration des équipements
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/mqtt2/
Tu peux utiliser un outils type mqttexplorer pour étudier ton réseau mqtt.

Antoine

Je regarde et je te tien au courant. Merci.

j’ai essayer de mettre Jmqtt, il est ok mais je pense que le probleme vient de Domutils car meme en installant les dependances il me dit qu’elle ne sont pas installées (comme sur l’impression d’écran fourni)
en plus je ne comprend pas le principe de Mqtt !
desolé mais je ne me suis jamais penché la dessus et maintenant je sais pourquoi !
si cela ne te derange pas peut tu me dire juste un peu le principe, je pense avoir compris que MqqtManager ou Jmqtt c’est le maitre et que Domutils lui va se servir de l’un ou l’autre pour marcher ? en gros !

Tu n’as pas besoin de jmqtt si tu as mqtt manager.

C’est dommage et je le présumédu fait de ton installation en double.
Mais pour faire simple, tu as d’un côté des logiciels/materiels qui communiquent avec un système, zwave, zigbee, une base de données comme domutils, et qui publient sur un broker, souvent mosquitto.
Mosquitto renvoie ces messages sur le réseau et il suffit de les écouter avec un client pour les utiliser. Il faut juste pouvoir se connecter.

Donc maintenant tu dois lire la doc de mqtt manager et de mqttdomoutils pour parametrer ton client. Pour cela, il est bien d’avoir une vue global, en live, des messages mqtt, d’où ma suggestion d’utiliser mqttexplorer. Mais jmqtt a aussi un outils de ce type directement intégré. Pour mqtt manager, je ne sais pas.

Antoine

Merci de ton complément, je comprend mieux, le truc c’est que ça marchait très bien et d’un coup plus rien sur l’une des machines (exprès celle qui me servait à l’interface graphique…) ce qui me choque c’est que le plugin Domutils ne vois pas les dépendances alors que je lance bien l’installation ! Je pense plus à un problème sur ce plugin. Tu pense que ça peut venir de mqtt manager ? De plus je ne trouve pas dans les plugin Mqttexplorer.