Les cron ne démarrent plus

Bonjour,

Les cron ne démarre plus tout seul sur mon jeedom.

J’ai pourtant fait un reboot mais ca ne change rien. Apres un reboot je suis même obligé de les lancer à la main pour ne plus avoir le bandeau « en cours de redémarrage »

De plus j’ai les cron jeedom/cron10, plugin/cron10 et plugin/heartbeat qui reste à l’état démarage.

Voici l’état du moteur de tache :

et voici la page santé :

Avez vous une idée ?

Bonjour,

Il faudrait quelques logs :wink:

Regardez si il y a qlqch dans http.error et/ou starting (de mémoire, si pas ça, cela ressemble)

Depuis mon dernier redémarrage je n’ai que ca dans http.error :
[Wed Jan 05 12:32:38.977414 2022] [php7:warn] [pid 1129] [client 192.168.1.25:54460] PHP Warning: posix_getsid() expects parameter 1 to be int, string given in /var/www/html/plugins/gsh/core/class/gsh.class.php on line 179, referer: http://192.168.1.45/index.php?v=d&p=cron

Pas de log starting

Je viens de tout reboot. j’ai pas plus de log.

La tache jeedom/cron qui devrait se lancer toute les minutes ne se lance pas toute seul. Je suis obligé de la lancer à la main.

Dans le log suivant (fichier cron_execution) opn voit le démarrage du jeedom à 14h24 puis l’execution manuelle de la tache jedoom/cron que j’ai lancée à 12h28. sachant que j’ai reboot mon rasberry pi à 12h22

2022-01-05 14:24:05 starting JeedomEnable scenario : OK
Enable task : OK
2022-01-05 14:28:13 starting Jeedom
Enable scenario : OK
Enable task : OK

Ce qui est étonnant c’est que dans la santé, le cron de jeedom est sensé être actif (en haut à droite de la santé), et donc il devrait lancer toutes les tâches quand besoin

J’ai trouvé grace à ce post : Jeedom cron ne se lance pas après dist upgrade (RPI Jessie vers Stretch)

le apache était revenue en pirvateTmp.

Je ne sais pas pourquoi mais bref c’est la solution :

mkdir /etc/systemd/system/apache2.service.d
echo "[Service]" > /etc/systemd/system/apache2.service.d/privatetmp.conf
echo "PrivateTmp=no" >> /etc/systemd/system/apache2.service.d/privatetmp.conf

Parce que vous avez fait un dist-upgrade?

y a quelques semaines oui (en novembre) mais pas depuis que les cron ne fonctionne plus. Je ne sais pas trop pourquoi c’est revenu comme ca mais en tout cas le fait de mettre en PrivateTmp=false a résolue le soucis

Je vais verifier si j’ai pas un cron ou une connerie qui fait un dist automatiquement car sinon je ne comprend pas pourquoi ca a fonctionner quelques jours/semaines puis d’un coup (le 6/12 exactement) ca n’a plus fonctionné

En cherchant sur l’historique de vos posts ca fait quand même au moins le 3eme soucis de ce type depuis novembre effectivement et jamais vous n’avez donné cette info !

Pourtant on peut lire partout ici qu’on recommande de ne pas faire d’upgrade de distribution mais de complétement réinstaller, on gagne énormément de temps à réinstaller plutôt que de régler tous les problèmes qui suivent.

Au prochain problème réinstallez proprement le système avec une image pré-installée de jeedom (voir documentation).

1 « J'aime »

Bonjour réinstaller proprement le système n’est pas si simple. Je n’ai pas que jeedom sur ce raspberry. J’ai des personnalisations en plus donc j’évite aux max de la faire. Et entre une obligation et une recommandation il y a une différence.

De plus j’ai indiqué que j’avais fait un apt upgrade dés le début de mon post de nov. Car mon jeedoom restait en « en cours de démarrage »

Mais il reste tout de même plus simple de faire une nouvelle installation. Amha.

Antoine

Je le comprend bien mais pas dans mon cas, car ca nécessite beaucoup de reinstallation et pas seulement celle de jeedom.

Il faudrait probablement que je passe à une installation standard mais ca nécessite de réappairer tout mes modules zwave car a l’origine j’ai fait l’erreur de prendre un razberry au lieu du Aeotec gen5

Bonjour,

Tes liens avec les modules zwave sont dans le razberry et non dans Jeedom ou l’OS.

De plus le plugin ZWave te permet de faire un backup de ton contrôleur.

1 « J'aime »

Oui on est d’accord mais si je veux passer sur une installe propre faut que je change de raspberry ou passer sur une box. Et autant passer sur un dongle plus récent. Mais faut que je m’y penche vraiment. car je vois bien que ca me pose des soucis. Mais c’est la le soucis de ces protocoles zwave ou zigbee (quoi que j’ai un doute pour le zigbee) changer le controleur est casse c*****s

Il est possible de transférer des appareils du razberry à une nouvelle clé. Tu as effacé la partie la plus intéressante de la citation :wink: relis le message de madcow et va voir dans le plugin zwave ensuite.

En zigbee, il faut tout Réapairer. Là c’est sur.

Antoine
PS: je garde mon point de vue sur la réinstallation, expérience perso.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas pourquoi vous devriez changer de controleur à cause d’une nouvelle install.
Vous pouvez:

• réinstaller une image standard sur votre raspberry actuel (et donc garder la carte razberry)
  • réinstaller sur un nouveau raspberry et réutiliser la carte razberry sur le nouveau

Après j’ai bien compris qu’il y avait potentiellement d’autres soft ou que sais-je…

un apt upgrade n’est pas un problème (au contraire je pense); c’est le dist-upgrade qui l’est.
mais j’ai p-e lu trop vite et c’était p-e précisé, ce n’est pas très important maintenant.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.