Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

je ne peux pas t’aider sur le plugin piscine, je l’ai testé mais il ne correspondait pas à mon besoin de faire tourner ma pompe quand j’ai du surplus de production solaire. Je suis repassé sur mes scénarios plus adaptés à mon installation.

merci pout ton aide tout de meme.

bonjour a tous,
une question sur ce blue connect.
lorsque vous avez fait remonter les infos du blueconnect sur jeedom, et que l’applet piscine regule le temps de filtration en fonction de la temperature que mesure le blueconnect. comment peut on parametrer le bleuconnect pour quil sache quand la pompe est active? dans les reglages du blueconnect vous avez la possibilité de lui indiquer les plages horaires de fonctionnement de la pome manuellement. mais comment faire pour que le blueconnect sache quand la pompe sera mise en filtration grace a lapplet piscine de jeedom?

merci

Bonjour à tous,
Une nouvelle saison pour les piscines commence. La mienne vient tout juste d’être mise en service. Je sais qu’il existe de nombreux analyseurs de piscines pour gérer le traitement de l’eau. Mais je suis un peu perdu avec les différents équipements et surtout avec l’intégration possible à Jeedom. ECO, Flipr, BlueConnect, Oklyn…
Est-ce que vous pourriez m’éclairer sur les avantages/inconvénients de chacun? Et sur ce qui est faisable côté Jeedom avec ces équipements?
Pour moi l’idée est d’être alerté dès que nécessaire sur les interventions à faire sur le traitement de l’eau mais aussi de piloter la pompe de piscine.
Merci pour vos retours précieux

1 « J'aime »

Hello,

Coté EcO il est possible de générer une notification lorsqu’un des indicateurs d’eau (pH, orp ou température ou état globale) passe en alerte. Après il faut lancer l’application iopool sur ton téléphone pour connaître le détail des actions à entreprendre

Dans la v2 qui sort prochainement en beta il est possible de gérer la pompe (au travers d’une prise connectée).

N’ayant testé que EcO il m’est difficile de parler des autres. Mais l’EcO correspond pleinement à mes attentes, et les produits qu’ils proposent sont vraiment top et leurs recommandations d’utilisation des produits selon la sonde sont très efficace.

Regarde la doc du plugin, j’ai essayé de la faire la plus précise possible, et elle inclus un code de réduction de 25€
https://mguyard.github.io/Jeedom-Documentations/fr_FR/iopool_EcO/documentation

2 « J'aime »

salut Orocher. lit en diagonal cette discussions. tu verras que les avis sont partagés.
perso j’ai fait confiance aux recherches google… et aux avis de ce forum.

je ne voulais pas d’abonnement et quelque chose de fiable. je suis au sel, donc blueconnect me semblait la moins mauvaise solution, surtout que je ne voulais un truc qui flotte car ma piscine est couverte par un abris bas. donc la température de surface chauffe vite.
aujourd’hui tous les analyseurs ont leur applet sur jeedom. donc tu ne devrait pas avoir de problème de compatibilité.

mais j’ai toujours cette question en suspend…
une question sur ce blue connect.
lorsque vous avez fait remonter les infos du blueconnect sur jeedom, et que l’applet piscine regule le temps de filtration en fonction de la temperature que mesure le blueconnect. comment peut on parametrer le bleuconnect pour quil sache quand la pompe est active? dans les reglages du blueconnect vous avez la possibilité de lui indiquer les plages horaires de fonctionnement de la pome manuellement. mais comment faire pour que le blueconnect sache quand la pompe sera mise en filtration grace a lapplet piscine de jeedom?

a bientot,

Et pourquoi pas ondilo ici.
Pas d’abonnement

1 « J'aime »

Il faut faire attention à bien vérifier les infos quand on fait un choix. En regardant le second lien par exemple, beaucoup d’erreurs sur l’EcO.

Peu importe la solution, bien vérifier sur le site officiel les informations que l’on peut lire sur les comparatif pour vérifier si l’information est fiable et/ou n’a pas changé depuis.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pensez-vous qu’il sera un jour possible, d’avoir un compatibilité avec le Joey d’irrijardin ?

c’est une fabrication Blueriott, extrêmement proche du Blue Connect si ce n’est la même, d’ailleurs, les sondes, les batteries vendues par Bluerioot sont identiques.

Idem pour l’application qui est sensiblement la même, même si il est impossible de connecter une sonde Joey sur l’application native BlueConnect, ce qui m’aurait beaucoup arrangé :stuck_out_tongue:

Sonde Irrijardin Joey

Joey - Analyseur de Piscine dans l’App Store
Joey - Analyseur de Piscine – Applications sur Google Play

1 « J'aime »

Tout dépend ou se situe le blue
Dans mon cas il est dans la piscine donc filtration en route ou pas ca change rien pour le blue en revanche si il est sur un tuyau je pense que le mieux serait de désactivé l objet blue a l arret de la pompe pour ne plus récupérer les infos et le remettre en route avec la pompe
Et faire un scénario pour que lorsque l objet blue reçoit un nouveau calcul qu il relance le calcul des plugin piscine pour réévaluer le temps de filtration mais dans le pire des cas entre la température de la veille à l arret et du lendemain ca devrait pas changer grand chose en filtration

Ben si, tu mesures les premiers 15 centimètres de ton eau alors que dés que la pompe à tourné 5 ou 10 minutes les valeurs ne sont plus les mêmes. Surtout pour la température qui sert pour le temps de filtration.
Désactiver l’objet blue à l’arrêt de la pompe ne l’empêche pas de transmettre les mesures à bluerriot. C’est dans l’application qu’il faudrait agir et elle ne le propose pas. Par contre tu peux définir x plages de filtration pour être au plus prêt des heures de filtration que tu privilégies. Heures creuses, hraires d’utilisation de la piscine etc …

1 « J'aime »

bonjour a tous,
sur l application blue connect pour smartphone, il y a la température, le ph, le redox et la salinité.
sur le plugin jeedom pour le blue connect, il y a toutes les mêmes mesures que l’application smartphone plus la conductivité.
pouvez vous me dire a quoi correspond cette conductivité? évidement sur jeedom cette conductivité est toujours a 0. est ce normal?
que dois je faire?
merci pour votre aide.

Bonjour,
A rien, elle n’est pas remontée par l"api quand on est au sel. Ca ne sert qu’à interpréter un taux de sel en grammes, ce qui est plus parlant.
Si tu as bien indiqué que tu es au sel, elle ne devrait normalement pas être affichée sur le widget i me semble.

dans l’application smartphone blueconnect, j’ai bien spécifié une traitement au sel. par contre dans le plugin jeedom, je n’ai rien paramétré puisque le plugin detecte automatiquement le model du blueconnect. en l’occurrence, pour moi, le blueplus avec une version firmware 2.2.3
donc peut etre faut il simplement ne pas rendre visible ou désactiver la conductivité

Bonjour,
L api pour Joey n est pas la meme

Je peux fournir d autre fichiers pour voir les connexions

Capture d’écran

1 « J'aime »

Personne n’a de retour sur Oklyn? Le fait que tout s’installe dans le local technique me plait bien mais je me pose aussi la question de la pertinence des résultats lorsque la pompe n’est pas en fonctionnement.

tes mesures sont simplement faussées vs une sonde dans la piscine.
Mais à la limite c’est pas forcément très grave. Tu vas pas non plus avoir un écart important. Si tu scénarises la filtration ou d’autres paramètres piscine, il faut forcer par des scénarios horaires en complément de la temperature.
Exemple : une piscine au soleil peux te donner une temperature de 25° par exemple alors que si ta sonde est dans un local technique a l’ombre et à l’abri du chaud au bout de 24h ta température peut descendre à 20° facile peut etre moins.
Si tu bases le temps de filtration la dessus, tu peux avoir un écart à moins de le recalculer…

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai plus peur de l’inverse en fait :sweat_smile:. J’ai un local technique en composite en plein soleil, il faut très chaud dedans, j’imagine que si la pompe ne tourne pas la chaleur mesurée sera faussée. A moi en effet avec des scénarios à faire tourner la pompe avant d’utiliser les valeurs retournées.

1 « J'aime »

Yep je pense que c’est mieux !
Ou alors se fixer 1 heure de pompe mini le matin puis faire la mesure et le calcul du temps exact au bout de 30 minutes ou 1 heure