Lenteur, Plantage inexpliqués de Jeedom + OS

Bonjour,

Mon installation était sur debian 9.13 / RPI3B+ avec SSD / Jeedom 4.0.62

Voulant accéder aux futures mise à jour de Jeedom, j’ai :

  • Fait un backup de mon installation jeedom 4.0.62
  • Formatté le disque SSD du raspberry et fait une installation propre de la dernier version de buster.
  • Installé la dernière version de Jeedom
  • Reconfiguration identifiants market puis récupération de la sauvegarde effectuée.
  • Réinstallation des plugins utilisés et tests.

Mais je rencontre un problème, la charge système est trèèèèès élevées (dans l’ordre des 80% constament),
htop me remonte que c’est mysql qui consomme toute les ressources.
Pire, chaque matin le raspberry est planté, du à l’historisation dans la nuit ? je ne sais pas mais plus aucun accès à jeedom, ni même au raspberry en ssh (pourtant il est toujours présent sur mon réseau)

De nouveau tests sont effectués :

  • Désactivation des plugins 1 par 1 jusqu’a la disparition des plantages ou un abaissement de la charge → pas d’observation notable

  • Remplacement de RPI3B+ par un RPI4 → pas d’observation notable, toujours une charge élevée et plantages aléatoires :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

  • Concluant que surement ma sauvegarde avait un soucis, je décide de faire une « fresh install » de jeedom, puis de recréer 1 a 1 chaque capteurs, chaque scénarios etc… la charge systeme du rpi est toujours élevée, de même que la température mais plus de plantage alétaoire.
    Cependant le temps de réaction me pose un soucis (30 à 40 secondes entre un déclencheur et l’action, où sur l’ancienne version c’était quasi instantané…)

  • Ne sachant plus trop quoi en penser, je met en doute encore une fois mon matériel et décide cette fois de refaire une installation propre de jeedom sur freebox delta, changement de hub usb « au cas ou », réinstallation des plugins, inclusion du matériel et recréation de chaque capteur, création des scénarios seulement essentiels pour le moment et tests :

  • image : La charge systeme à considérablement baissé mais reste élevée à mon gout, je tournait sur PI3 entre 0.3 et 0.4, installation complete et chargée

  • Toujours une lenteur inexpliquée… une interface web qui se traine, une latence de malade… pourquoi ?
    Je ne sais plus trop quoi faire ni en penser… Votre aide est la bienvenue.
    Voici des infos supplémentaires :
    Santé :


    Plugins :

    Benchmark :

    On constate bien, que la base de donnée consomme des ressources mais pourquoi ?*

J’ai effectué toutes les vérifs système, sans erreurs,


Sauf des les packages système où un paquet ne veut pas s’installer :

Et chose bizarre, j’ai encore ces :face_with_symbols_over_mouth: d’erreurs de base chaque jour :

Merci de m’avoir lu jusque là, je suis un peu à cours d’idées…
Maintenant je m’en remet à vous, des idées ? Une piste ?

Bonjour,

Inutile de chercher plus loin, vous êtes sur un Raspberry Pi 3, avec un OS en 64bits, c’est le couple qui créer votre problème.

Mettez vos sauvegardes de Jeedom de coté, refaite une installation avec l’image en 32 bits et vous n’aurez plus ces problèmes.

L’image 64 bits est à réserver pour les Raspberry Pi4B.

bon courage, mais en fin de compte, c’est rapide et fiable.

Ha, je viens de voir une incohérences entre votre message et les copies d’écrans, les copies d’écrans sont sur Raspberry Pi 4.

Avez vous désactivé la recherche de la carte MicroSD (comme vous êtes sur SSD)
Et surtout, mettez à jour (ce qui n’est pas le cas au vue des copies d’écrans):

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo reboot

J’ai envisagé cette option, c’est pourquoi actuellement j’ai basculé sur Freebox Delta avec l’image officielle de Jeedom.

Mes captures d’écran son tirées de mon installation actuelle, qui est sous VM Freebox Delta (OS téléchargé via l’image officielle)

Je suis sous VM
Pourquoi mes copies d’écran montrent que je ne suis pas à jour ?

apt me dit qu’il est à jour :
image

Ok, je passe mon tour pour les réponses.

Pour moi, un Raspberry Pi4B, c’est fiable, si vous avez une charge élevée, sur l’ensemble de vos tests (c’est bien, tout ces tests, au passage, bravo pour l’analyse), c’est qu’un plugin ou appareil (physiquement raccordé en USB) créer cette surcharge.

Vous êtes sur que cela ne tombe pas si vous désactivez l’ensemble de vos plugin ?

Merci tout de même, c’est vrai que je trouve ça incompréhensible :
Même avec 3 OS différents, 3 installs différentes et 3 matériel différents (PI3, PI4 ou VM), j’ai toujours les mêmes problèmes…

En désactivant tout les plugins la charge descend certes mais jeedom reste encore lent… et la grosse partie de mon installation tourne en Zwave donc avec ce plugin en moins, plus rien ne fonctionne. Mais j’ai fait le test et les résultats ne sont pas terrible

Pour moi c’est un problème de bases de donnée mais je ne sais pas pourquoi… sachant que tout tournait correctement sous débian 9 avec le pi 3.

Je ne sais pas répondre à votre problème, j’ai même pas de piste pour ce genre de cas.
C’est quand même rare de voire cela.

Vous avez testé (pour voir) sans vos périphériques USB ?

Ce ne serait pas la répétition des actions des modules ?

Est ce que tu sais à quel équipement correspond ta cmd_id= 65 dans ton message d’erreur mysql ?

Peut-être : Essaye de vider l’historisation de cette commande en la recreant si tu peux .

Je viens d’essayer, pour chaque périphérique usb (Clé zwave, combee, clé 3g, module téléinfo, rfxcom), la charge ne varie pas.

Je ne comprends pas bien ce qu’est cette répétition, elle est activée d’office ? Même sans pilotage de modules, jeedom reste lent.

J’ai fait la recherche et cette commande correspond à une information créée automatiquement par le plugin téléinfo.
Etant une information que je n’utilise pas, je l’ai supprimé afin de voir si le problème d’archivage se reproduit.

Salut,

C’est ça : https://community.jeedom.com/t/relance-systematique-des-scenarios-suite-a-mise-a-jour-du-core/62853

Bon courage.

Merci du lien, en effet ça aurait pu expliquer mon problème mais malheureusement j’ai désactivé toutes les répétitions et j’ai toujours une charge élevée… :disappointed:

Bonjour,

Au point où vous en êtes réinstallez un jeedom vierge et laissez le quelques heures sans rien faire, surtout pas de restauration d’un backup.

Si la charge est ok au moins ça ne sera le matos en cause.

2 « J'aime »

Pas de truc anormal dans le moteur des tâches ?
Il existe aussi un bouton pour désactiver tous les scénarios d’un coup, cela permet t’il de baisser la charge ?

Bonjour,

Après de nouveaux tests, création d’une nouvelle installation de jeedom, cette fois en version diy (dernière version de Debian + installation de la dernière version de Jeedom via la méthode conseillée du site.)

Petite remarque, à la fin de l’installation « propre » je me retrouve toujours avec des paquets manquants :



Certains sont marqués comme « obligatoire » mais ne s’installent pas automatiquement… je ne pense pas être un cas isolé.
Toujours est il que le bouton corriger tout installe bien les paquets manquants sans erreur.

Pour revenir à mes soucis de lenteurs et plantages :

  • rebranchement des périphériques USB 1 à 1 avec mesure de charge système après chaque branchement… je reste inférieur à 1.
  • Installation des plugins nécessaire au fonctionnement de base de la maison (Zwave / Rfxcom) puis mesure de la charge sur une journée : toujours inférieur à 1
  • Recréation des scénarios, installation du plugin sms pour les notifications et re-mesure de la charge : toujours inférieur à 1
  • Installation du plugin Téléinfo et paramétrage : la charge système s’envole, grosse consommation des ressources sur mariadb.
  • Désactivation du plugin Téléinfo. Le système redevient stable
  • Installation des derniers plugins manquants : blea, jmqtt, zigbee et mesure de la charge : inferieure à 1.
  • Si je réactive Téléinfo, la charge s’envole de nouveau au point de finir par corrompre les bases de données… Je ne sait pourquoi car la version fonctionnait correctement avec jeedom 4.0.62

Des idées ? / Solutions ? pour retrouver un monitoring de mon Linky ?

Bonjour,
Concernant l’écran des paquets manquants, effectivement si vous aviez cherché sur le forum vous auriez vu que vous n’êtes pas un cas isolé à poser cette question et que la réponse à chaque fois est que seul la page santé compte, qu’il ne faut pas tenir compte de cet écran avant la v4.2 (et encore, cela sera à valider à ce moment là).

Concernant le problème, avez-vous fait une recherche sur des problèmes similaires ? (Moi pas donc j’ignore s’ils existent).
Si oui et que vous n’avez toujours pas de solution, vous pouvez probablement fermer ce post ci car il y a une réponse à la question d’origine: vos lenteurs et plantages sont maintenant expliqué; et en ouvrir un nouveau spécifique à ce plug-in avec vos découvertes.
N’oubliez pas de poster dans la catégorie adéquate avec le tag du plug-in.

1 « J'aime »