Je rencontre un problème de lenteur a l’affichage des données reçues par JMQTT.
Toutes mes données sont bien envoyées sur Mosquitto. Je les vois bien avec MQTT Explorer, elles arrivent bien en temps réel sur les logs JMQTTd.
L’affichage dans mon équipement JMQTT est retardé de plusieurs minutes.
Plugin JMQTT version « 2022-07-25 01:01:17 »
Version Jeedom « 4.2.21 »
Qui a une idée ?
Merci d’avance pour votre aide.
Tu es sur quelle plateforme (rpi, VM, etc) ?
Je vois que ta charge système est constamment à 2.7, ce qui semble très élevé et pourrait expliquer ce phénomène.
Merci pour ton retour, je vais regarder et faire les modifs, car je sais que je n’ai pas désactivé l’inclusion automatique et modifié les commandes autre.
Je te fais un retour.
Merci
J’ai désactivé l’inclusion automatiques de tous mes équipements.
J’ai 7 equipements et 175 commandes MQTT.
J’ai également passé les commandes autre en binaire/numérique et aucunes de mes commandes est historisé avec MQTT.
J’ai desactivé MQTT et voici le résultat au bout de 10mn
Bonjour,
Je viens de faire du ménage dans les commandes non utilisées.
C’est quoi l’auto pub ? je ne vois pas !!
J’ai plein de commande reportées dans des virtuels et qui déclenchent des scénarios.
C’est commandes sont principalement remontées par un équipement car je surveille mon installation solaire, donc énormément de données reçues de mes onduleurs.
Après le ménage, c’est un peu mieux.
Pub Auto. ou auto pub, sur une commande action, permet d’envoyer automatiquement un message mqtt lors d’un changement d’une commande dans le payload. Il n’est pas prouvé que cela consomme beaucoup de ressources, mais je posais la question quand même.
Ça, par contre, c’est explicitement indiqué dans la doc qu’il ne faut pas le faire
Pourquoi utilises tu des virtuels plutôt que les commandes natives directement ?
Les virtuels sont très consommateurs en ressources :
Il ne faut pas abuser des virtuels car ils entrainent une surconsommation générale (cpu/mémoire/swap/disque), des temps de latence plus longs, une usure de la carte SD, etc… Il ne faut donc EN AUCUN CAS dupliquer (tous) les équipements en virtuel sans absolue nécessité ! Les virtuels sont des outils à utiliser avec parcimonie uniquement lorsque cela s’avère nécessaire.
Je n’utilise pas l’auto pub.
J’utilise les virtuels pour historiser et pour regrouper certains équipements ou faire des calculs, je vais voir ce que je peux améliorer.
Merci encore pour ton aide.