Legrand Netatmo

Pour la manip via phoscon Connection zigbee directe lampes / telecommande | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Sinon je suis en train de lire la doc legrand et il y a une astuce, tu peux associer en direct plusieurs commandes, mais pas plusieurs récepteurs, donc de mettre 2 interrupteurs avec 2 modules ça risque de faire des trucs bizarres. Bizarrement dans ma tête c’est l’inverse, chaque interrupteur a un groupe spécial et tu peux y mettre dedans autant de récepteurs que tu veux.

A 100% par jeedom, tu récupères la valeur remontée par l’interrupteur et tu lances un scenario en fonction, mais oui faut un scenario.

Et je comprend pas non plus ce qui se passe avec ton interrupteur ^^. Il y a peux être un groupe commun (qui vient de je ne sais ou), mais a cause de la distance, seul le plus proche reçoit la commande ?

Bonsoir.

Je vous confirme que avec les binds ou les groupes on peut gérer plusieurs équipements radio filaires depuis un même ou plusieurs équipements émetteurs radio (« télécommande »).
Ainsi on peut faire un va et vient radio qui commande simultanément plusieurs lampes et prises par exemple.
Et oui la doc Legrand Netatmo dit bien qu’une télécommande ne peut piloter qu’un seul point récepteur (un récepteur peut être piloté par plusieurs télécommande par contre). Probablement encore une limitation plus commerciale que technique avec Netamo car avant avec MyHome Play c’était possible.

Salut @HugoVal11, @Yves19

Merci pour la manip phoscon ça je connaissais déjà mais dans mon cas ça marche sur switche Philips et pas Legrand.

sinon pour l’histoire des groupes je m’en suis sorti avec l’API, et la ça marche nickel les remotes Legrand ont bien un group ( mais invisible sur ma version phoscon) qui remonte sur l’API c’est le Id = 4 :

{
"action": {
"bri": 127,
"colormode": "hs",
"ct": 0,
"effect": "none",
"hue": 0,
"on": false,
"sat": 127,
"scene": null,
"xy": [
  0,
  0
],
},
"devicemembership": [
  "3"
],
"etag": "5256031957597bc7c8353b235f605948",
"id": "4",
"lights": [
  "3",
  "6",
  "5",
  "4"
],
"name": "Remote switch 3",
"scenes": [],
"state": {
"all_on": false,
"any_on": false
},
"type": "LightGroup",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:ac:76:4c"
}

Mais comme vous pouvez le voir j’ai préféré joué avec les affectation de « lights » à mon groupe ID 4 dans l’exemple ci-dessus, plutôt qu’avec le devicemember (3 dans mon exemple) car j’ai pas envie de rebasculer sur deconz GUI et rebackup etc et problème de regénération de clé API etc etc…

En plus j’ai pu faire la même chose sur les deux remote Legrand qui ont un groupe « ID » différent et ça marche nickel. mais je ne sais pas si cette conf est prise en compte dans le device ou juste dans deconz? et donc si conbee offline est ce que ca marche j’ai pas encore testé, mais en même temps quand je regarde (GET) mes groups de dimmer Philips, ils ont l’air d’avoir le même type de conf (lights ajouté au group ID) et ça marche sans coordinateur pour mes Philips, mais j’ai tellement pas envie de faire le test et d’être déçu que ça marche pas pour Legrand en JEEDOM offline…

ca se trouve vous allez me dire ca marche et ca va me rassurer…

sinon pour finir avec l’histoire d’affectation automatique d’une télécommande Legrand à un group de lampe je ne sais vraiment pas ce qu’il se passe, elle n’a pas de bind pas d’affectation de light à son group mais elle contrôle des lumières un jours la cuisine un autre jour le salon, je suis perdu, mais pour l’instant je n’ai pas de place defini pour elle alors je ne lui fait pas de configuration pour le moment mais je vais etudier son comportement de plus près j’ai du temps avec le confinement :slight_smile: :

{
"action": {
"bri": 127,
"colormode": "hs",
"ct": 0,
"effect": "none",
"hue": 0,
"on": false,
"sat": 127,
"scene": null,
"xy": [
  0,
  0
],
},
"devicemembership": [
  "4"
],
"etag": "53c65d5111e7bd32d2a7de2c9de8893b",
"id": "5",
"lights": [],
"name": "Remote switch 4",
"scenes": [],
"state": {
"all_on": false,
"any_on": false
},
"type": "LightGroup",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:ac:76:4d"
}

La franchement moi j’ai pas d’idée, normalement l’interrupteur communique en groupe, faudrait surveiller les groupes de l’API, mais tu es pas a l’abri que cela se passe a un niveau plus bas, et que du coup l’API ne voie rien.

Faudrait un sniffer pour être de savoir ce qui se passe.

Re,

en tout cas l’affectation des lights aux groupes via l’API, fonctionne même en mode deconz offline, donc enregistré sur le device zigbee, comme pour le binding apparemment.

Phoscon traite les groupe vi l’API deCONZ qui elle même « programme » via le dongle ConBee2 les données de end points dans chaque équipement. Ces derniers gardent dans leur mémoire non volatile les configurations qui les concernent (liste adresse de voisins, liste de broadcast , liste de bind, Mode de fonctionnement, …). C’est pour cela que le ZigBee est conçu initialement (càd sans box domotique) à l’instar de ce qu’est (fut ?) MyHome Play de Legrand

Salut @Yves19

Comme tu dois t’en souvenir, j’ai du myHome Radio pour mes volets, ca va que ça fonctionne bien, mais je suis un peu déçu de pas avoir pris du Legrand Netatmo plutôt que du MyHome, surtout que j’ai payé quasi le même prix… quand j’en aurais les finances, je changerais tout, mais pour l’instant ça marche bien alors bon… seul soucis a chaque reboot de jeedom, il faut forcer le port de la clé bticino sur le plugin myhome :frowning:, mais là je suis hors sujet…

Sinon pour Zigbee, et ton explication (merci au passage) et bien j’en suis Ravie, car je peux commencer à envisager plus sérieusement le zigbee à la maison car autonome aussi en l’absence de domotique.

Seul problème je crois le nombre max d’inclusion possible sur la conbee limité à 32 appareil j’ai cru lire quelque part.

vous me direz c’est pas grave car chaque appareil s’inclus à distance sur l’appareil le plus proche autour de lui et pas direct sur le conbee et donc pas comptabilisé sur la conbee, mais mon expérience personnel me dit que ce n’est pas tout le temps le cas, par exemple je ne suis pas arrivé à faire des inclusion pour les inter sans fil legrand, à distance, toujours obligé de venir près du coordinateur soit la conbee, au début je me suis dit ça doit être la spécificité des appareils à pile et puis j’ai eu la preuve du contraire car ce n’est pas le cas de Xiaomi par exemple.

Peut être juste un spécificité de legrand pour les devices à pile;;;

Non, l’inclusion se fait toujours a l’emplacement definitf, pas normal que tu sois obligé de venir contre le coordinateur, tu as toujours ce problemes avec les appareils a pile Legrand ?

Sinon le nombre maximum d’appareil gérable par la conbee est 200 pas 32. Le chiffre 32 correspond peut être au maximum par routeurs/coordinateur (en fait comme l’a dit @Yves19 chaque appareil a une mémoire pour ses voisins et celle ci est limité).
Donc si tu n’as que des capteurs c’est 32, tu rajoutes une lampe tu passes a 32 -1 +32 = 63 appareils et ect …

Sur google yen a de beau
https://josiahvorst.com/wp-content/uploads/2019/09/mesh.png

Sinon moi mon regret c’est Xiaomi, je me suis jeté dessus, maintenant j’ai les boules quand je vois que c’est un nid a problemes.

1 « J'aime »

Myhome Play a encore de beaux jours car pour l’instant il comporte une gamme plus vaste que Netatmo (interrupteurs de puissance avec neutre par exemple).
Pour ma part les deux cohabitent avec la seule contrainte de disposer des deux dongles pour traiter les configurations une à deux fois par an quand je dois faire un peu de maintenance et c’est tout.
J’ai acheté 3 clefs Bticino dont 2 en spare au cas où comme disaient mes grands parents. idem pour le dongle ConBee2.
J’ai aussi un stock de Myhome Play pour tenir au moins 10 ans (selon mes calculs plutôt 20) inters avec et sans neutre, télécommandes, micromodules, modules émetteurs toggle, inter volets roulants, …
Idem pour Netatmo :.
Quand j’installe c’est pour la durée et pour l’utilisé par pour la futilité ni pour la mode du moment.

Mon principe : acheter en gros (quantité) pour obtenir des bons prix et de la quantité. Ca oblige à bien penser à ce que l’on veut faire … et s’y tenir.

Je ne suis pas yves19 mais YVES (tout court). Désolé.
Bonne journée.
Yves.

oui désolé c’est la deuxième fois, je corrige dans la foulée à chaque fois mais je ne peux pas empêcher la notification :frowning:

Salut HugoVal11,

je relance un vieux Sujet, suite à la MAJ deconz 2.05.77 j’ai tenté d’inclure un inter double sans fil, car ils m’avait dit qu’il serait géré à la prochaine MAJ.

Alors via Phoscon, l"'inclusion n’a rien donné, mais via le plugin deconz sous jeedom, ca a marché :

seul problème un seul des deux bouton event fonctionnent (en terme de changement de valeur quand je clique sur les bouton physique) :


le premier rermonte 1002 ou 2002 en fonction si j’appui sur on ou off de mon bouton de gauche.

mais le deuxième affiche toujours 3002 peu import les impulson faite sur le bouton de droite de l’inter :

vous pensez que c’est un problème d’API? d’inclusion? de compatibilité partielle?

*** MAJ : Finalement via l’API je retrouve 2 groups par inter, soit un group par bouton :

"devicemembership": [
  "21"
],
"etag": "c1e862b3cdf267f7cc74e4efe5119cad",
"id": "17",
"lights": [],
"name": "Double gangs remote switch 21",
"scenes": [],
"state": {
"all_on": false,
"any_on": false
},
"type": "LightGroup",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:8a:c8:66"
},
18: {
"action": {
"bri": 127,
"colormode": "hs",
"ct": 0,
"effect": "none",
"hue": 0,
"on": true,
"sat": 127,
"scene": null,
"xy": [
  0,
  0
],
},
"devicemembership": [
  "23"
],
"etag": "3b4e00840517f5cee911f371b3a91989",
"id": "18",
"lights": [],
"name": "Double gangs remote switch 23",
"scenes": [],
"state": {
"all_on": false,
"any_on": false
},
"type": "LightGroup",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:8a:c8:66"
},
19: {
"action": {
"bri": 127,
"colormode": "hs",
"ct": 0,
"effect": "none",
"hue": 0,
"on": true,
"sat": 127,
"scene": null,
"xy": [
  0,
  0
],
},
"devicemembership": [
  "24"
],
"etag": "47c36e92cbd2fe134fce42a8386da8c8",
"id": "19",
"lights": [],
"name": "Double gangs remote switch 24",
"scenes": [],
"state": {
"all_on": false,
"any_on": false
},
"type": "LightGroup",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:8a:c8:58"
},
20: {
"action": {
"bri": 127,
"colormode": "hs",
"ct": 0,
"effect": "none",
"hue": 0,
"on": false,
"sat": 127,
"scene": null,
"xy": [
  0,
  0
],
},
"devicemembership": [
  "25"
],
"etag": "47c36e92cbd2fe134fce42a8386da8c8",
"id": "20",
"lights": [],
"name": "Double gangs remote switch 25",
"scenes": [],
"state": {
"all_on": false,
"any_on": false
},
"type": "LightGroup",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:8a:c8:58"
}
}

je vais pouvoir m’en sortir je pense avec l’affectation des lights via l’API, mais je pense qu’il y a un soucis dans le plugins avec les commandes event pour deux devices dans l’API avec la même mac adresse.

Via l’API tu peux effectivement affecter les commandes (PUT) et les retours d’infos (GET) par endpoint et par ID. comme ces ID sont uniques dans la base deCONZ de l’API ça permet de gérer les équipements très finement.

Pour ma part j’ai créé comme ceci , avant que les équipements ne soient intégrés sous Jeedom ou pour ceux qui ne le sont pas encore l’ensemble de commandes (Actions et Info). Je mets pour chaque commande un script curl qui adresse directement l’API. Et comme je suis très paresseux je récupère ces scripts générés automatiquement par l’interface REST dans mon navigateur web préféré.

Salut @Yves19,

Je confirme via l’API j’ai pu faire ma configuration en attendant que les équipement soit intégré dans Jeedom.

Pour ce qui est du rest client je suis en full manuel, enfin je tape mes commandes à la main, j’ai pas tout saisi dont la facon dont tu génère tes script PUT en automatique…

tu peux me faire un sreenshot?

En attendant que je sois sur ma box ce soir , voici ma méthode pour les scripts automatiquement générés

  1. J’ai installé une extension REST sur Firefox (ça marche aussi avec Chrome).
  2. Depuis cette extension REST je renseigne à la main les commande GET et PUT (mais aussi les autres) davec l’outil REST, en suivant la syntaxe de l’API deCONZ (l’extension REST est très claire car il suffit de remplir les champs data et de sélectionner par listes déroulantes les commandes)
  3. Quand mes commandes marchent comme je le souhaite, je récupère le script curl (on peut aussi choisir un autre langage de script) généré par l’extension REST de firefox tout en bas de la page REST
  4. Je colle ce script dans la commande idoine du plug in Deconz sous Jeedom en remplaçant au besoin une data en dur du script généré pas un tag Jeedom afin de rendre la commande paramétrable (par exemple pour un variateur de lumière je remplace la valeur renseignée en dur dans l’interface REST et générée comme telle dans le script, par un tag Jeedom correspondant au slider)
1 « J'aime »

Moi je serais toi, je le signalerais sur le github, tu devrais aussi avoir 2 valeurs pour le second bouton.

1 « J'aime »

c’est fait, et oui à priori il y a un bug

Voici un screen shot des commandes que j’ai réalisées sur un équipement reconnu sous Jeedom mais pour lequel les commandes n’étaient pas créées automatiquement à l’inclusion. Pour chaque commande on attaque l’API via un script Curl .
Ces Curl sont ceux générés par l’extension REST sous Firefox .

Et voici par exemple un des scripts (le ON par exemple) :

curl -X PUT -i 'http://192.168.1.2:8484/api/xxxxxxxxxx/lights/3/state' --data '{ "on": true}'

Merci beaucoup Yves !!

j’ai justement une question j’aimerais faire une tuile pour changer la sensibilté de plusieurs capteur basé sur 5 niveau de sensibilté, du coup si je créer une commande liste dans un virtuel auquel de defini 5 valeur et que je met en action l’execution de la commande script du plugin script jusque la ca me parait faisaible, mais comment gérer le script la récupération de la valeur de la commande liste…

En gros j’aimerais savoir si avec un virtuel c’est possible d’envoyer
$Script $argument ou argument serait la valeur de la liste.

Je sais pas si je m’exprime clairement car ensuite dans le scripte je mettrais
ex :

curl -X PUT -i 'http://192.168.1.2:8484/api/xxxxxxxxxx/lights/3/state' --data '{ "sensitivity": $1}'

pour info la nouvelle release Deconz 2.05.76 apporte ces éléments concernant Legrand :

  • Correction Legrand power consumption module #2706
  • Support Legrand motion sensor #2706
  • Support Legrand double switch #2706
  • Support Legrand switch module #2706

voir ici