Legrand Netatmo

Hello @Yves19,

Bah écoute moi je suis dispo dès que tu pourras c’est avec plaisir. je t’enverrais une caisse de bière pour te remercier :slight_smile:

Me voila.

Pour la binouze c’est gentil mais je me lance dans la modération car avec ce temps chaud et ensoleillé j’ai tendance à abuser. Je réduis ma consommation au seul vin désormais car les deux plus les apéros et les digeos ben je commence à ressembler à un porcelet.

Etape 1 sauvegarder ta conf sous Phoscon et sur ta box domotique comme je l’ai décris précedemment.
Etape 2 passer le dongle Conbee sur Win10 et lancer deCONZ, puis lancer l’application Phoscon depuis deCONZ et récupérer la configuration sauvegardée de ta box
Etape 3 patienter quelques minutes que le réseau soit de nouveau reconstruit

A partir de là tu me feras signe et envoie moi aussi la copie écran de ton réseau (page graphique deCONZ) une fois stabilisé

Merci je te fais ca je suis de retour avec le screenshot dans 2 minutes.

voila c’est fait :

bon j’ai un inter sans fil qui est pas encore synchronisé (lien rouge) malgré que j’appuie dessus, sinon ne pas tennir compte du micromodule pas connecté il est débranché du jus pour le moment :slight_smile:

j’ai lu aussi la doc que @HugoVal11 m’a conseillé et que je ne connaissait pas au passage, mais je ne pige pas trop comment faire le binding direct entre entre mes inter legrand et les ampoule souhaité. pour qu’il fonctionne même sans deconz en secours.

Merci.

OK

Maintenant étape un peu de réflexion et un chouia de méthode.

Commençons par le premier inter que tu veux appairer avec une lampe. Ce processus étant par la suite itératif tu pourras le réappliquer sur tes autres équipements.
Donne moi (sans te commander) le numéros d el’inter et le numéro d ela lampe que tu veux voir fonctionner ensemble

Ok pas de soucis, c’est un exemple comme un autre par exmple :


j’aimerais faire un va et vient avec 2 inter pour commander le micromodule.

quel numéro veux-tu ?

La méthode est la suivante :

  • Pour un appairage dune commande vers plusieurs points actionneurs (ou lampes) on fera un appairage de la commande vers chaque point les uns après les autres
  • Pour appairer plusieurs commandes vers un seul actionneur (ou lampe) il faudra préalablement créer un groupe (sous Phoscon c’est plus facile et intuitif que sous deCONZ donc on risque de faire quelques allers retours entre les deux applications sur PC)

Commençons par exemple à appairer le SF1 avec le micromodule sous deCONZ
Cliquer sur le rond de droite de ton micromodule et pareil sur le SF1
Tu vas voir apparaitre des menus qui vont afficher les end points (fonctions possibles sur tes équipements) et pour chaque end points les clusters associés (batterie, on/off, dimmer , …)
Sur le coté gauche de ta fenêtre deCONZ fait apparaitre le panneau Bind Drop Box (tu peux le sélectionner depuis le menu principal deCONZ en haut à gauche ). Dès que c’est fait tu pourras me refaire une copie écran.
Note bien que ton réseau est en pleine forme car tous les descripteurs de tes modules sont été lus ce qui est bon signe.

Oui merci pour réseau il a pas l’air trop mal je suis d’accord quand je vois du vert moi ca me rassure :slight_smile:

sinon voila le nouveau screenshot :

si tu veux on peut faire du TeamViewer si ca te facilite la tache, après tu me dira mes screenshot pourra servir pour un futur tuto

Maintenant tu va cliquer sur le cluster 006 du end point 01 du SF1 et tu fais un drag and drop sur la case source du panneau binding drop box
Tu fais un m^me drag and drop avec le cluster 006 du end point 01 de ton micromodule sur la case Destination de la binding box
Puis valide en cliquant sur Binding qui devrait être passé entre temps en case cliquable

En clair pour un non initié tu lies ainsi (appaires) la capacité on/off de ton interrupteur avec une même capacité On/off de ton micromodule. Easy isn’t it ?

Une fois arrivé là tu peux tester que ça marche . Pour cela soit tu tripotes ton inter soit tu utilises les commandes du panneau Cluster info après avoir sélectionné par exemple le cluster on/off de ton interrupteur… Tu verras au passage qu’au travers de deCONZ tu peux même programmer pas mal de paramètres pas accessibles depuis Jeedom

c’est fait mais comme mon micromodule est injoignable car non alimenté pour le moment ca m’a mis timeout :slight_smile:

Mais bon j’ai compris le principe c’est relativement simple en fait, par contre j’ai bien compris quand tu dis que si je veux binder la même commande vers plusieurs actionneur c’est le même principe,

Par contre je ne comprends pas pourquoi si j’ai deux commande je ne peux pas faire la meme operation de mon SF3 vers le meme micromodule sans créer de groupe.

Sachant que je le rappel pour le moment sans evolution de deconz je ne peux voir mes commandes legrand dans un groupe apres inclusion comme pour les dimmer philips

Ah ben ça c’est ballot. Ça ne marche que si les modules sont accessibles . En effet les actions sont encrées en dur dans les tables de configuration de chaque équipement. Donc il faut impérativement que les équipements soient accessibles. On peut refaire avec un autre équipement et un autre inter si tu es prêt

En supposant que ton micro module soit accessible pour avoir un second inter qui le commande il suffit de refaire la même manip entre le second inter et le micromodule.
Pour une installation domestique ça doit marcher et suffire. Pour une plus grosse installation l’idée serait de créer un groupe contenant tous les objets actionneurs (ou lampes) commander entre eux et de faire un appairage (bind ) de chaque commandes (inter) vers ce groupe cible

Je m’absente 40 min le temps de l’apéro et de la restauration. Je serai de retour d’ici là.

Santé, je crois que je vais faire pareil :slight_smile:

sinon maintenant le binding est ok

et mon inter fonctionne avec ma lampe sans meme que deconz tourne et que de ma clé conbee soit branché :slight_smile:

bon si je comprends bien dès que j’aurais fini tout mes binding ensuite je fait un backup phoscon du pc vers jeedom :slight_smile:

Tout compris Yes . Tu sauvegardes ta configuration avec Phoscon et tu la récupères sur Jeedom Phoscon.
Théoriquement les modifications sont faites en dur dans les équipements. Mais bon il vaut mieux ne pas tout flinguer sur une petite erreur. C’est ce que j’appelle du pseudo filaire càd que l’installation électrique est domotisée et autonome , pas besoin de box (sinon pour la configuration initiale bien sur). Le jour où un inter ou une lampe claque il faudra bien sur refaire la manipulation. On n’a rien sans rien que veux tu c’est la rançon du succès.
Un conseil : réalise une table de configuration où tu notes soigneusement pour chaque noeud (équipement) , sa référence, son adresse et ses appairages. Ainsi ce sera plus facile à maintenir dans le temps. deCONZ peux t’aider à la création de cette table en passant pas le panneau node list

Tu noteras que pour les dimmers il faudra appairer les bons clusters (seuls les clusters de même nature sont appairables. Tu peux même t’amuser à changer les vitesses de up et down, les retards à l’allumage ou à l’extinction , … C’est la force du Zigbee à l’état brut avec deCONZ. On retrouve les mêmes fonctionnalités (un poil plus limitées) avec le Zwave qui est mieux intégré sous Jeedom (accès au paramétrage de bas niveau des équipements)

Merci Encore @Yves19 et quand tu veux pour un apéro à la maison après le confinement :smiley:

Bon moi je suis en IDF je ne sais pas où tu es.

Y a quand même un truc que j’ai pas compris dans ce qui disait @HugoVal11, pour activer la fonction dimmable dans mes inter Legrand filaire ou pas, il faut que je le fasse depuis la GUI deconz, tu sais c’est pas par hasard où cela se trouve.

Oui je crois que je vais me faire un petit tableau de mes tables et bind, ce que je trouve dommage c’est quand puisse pas voir les bind fait depuis deconz en mode GUI, j’ai pourtant vu une capture avec un lien noir entre deux devices sur la doc deconz , je pensais que c’était ça

rien d’impressionnant dans les faits mais je suis surper content de voir que mes inter zigbee fonction ConbeeLess et PasserelleLegrandLess, certain vont dire que c’est la fonction nominal d’un inter et un micromodule, mais au début j’étais retissant avec Deconz pour l’éclairage je mettais que des détecteur, car je me disait une fois mon jeedom off ou out, reboot de box ou autre j’ai plus de contrôle d’éclairage et c’était le meilleur moyen de me faire chambrer par ma femme :smiley:

https://photos.app.goo.gl/1xk6Zf6ArMdDZiYC6

IDF aussi mais (très) souvent hors de France pour le travail. En ce moment c’est à peine plus calme, je dois faire partie des privilégiés.

La doc deCONZ montre un lien noir uniquement pour l’aspect didactique. Il n’existe pas en réel.
Pour le dimmer Legrand Netatmo c’est une fonctionalité avec un cluster non documenté par Legrand (et oui c’est aussi ça le verrouillage propriétaire Zigbee, ouvert mais pas trop). Pour activer le cluster dimmer il faut le faire depuis la centrale Legrand puis ensuite c’est Ok pour le passer sous Conbee2.
Pour ma part les dimmers sans neutre j’ai laissé tomber car pas fiable dans le temps et bruyants (grésillement électronique) Je préfère équiper en spot LED intégré zigbee Philips pour le dimmable.

justement j’ai reseté ma centrale je suis foutu, mais je crois que @HugoVal11 disait que ca pouvait se faire même sans la centrale avec la conbee en bas niveau sur deconz GUI mais j’attends son aide la dessus je suis paumé.

Moi aussi pour le boulot je bouge beaucoup à l’international, on aura bien l’occasion d’en reparler sur ces belle paroles je te souhaite une bonne soirée

Juste un autre point.
Avec deCONZ tu peux appairer des équipements Legrand avec Philips ou autres. c’est ça la vraie magie

Oui oui c’était le but initialement, mais j’attend que mes double inter sans fil soit compatible avec deconz pour ca, j’ai ouvert une issue sur github pour qu’il intègre ce nouvelle inter legrand ensuite je pourrais controler deux type de spot hue dans ma cuisine histoire de allumer tout les spot avec une commande simple, bref c’est un nouveau joujou de chez legrand mais je trouve que le zigbee comme tu dis est ouvert mais seulement au initié c’est pas encore donné à monsieur tous le monde, mais bon comme ça donne du boulot aux domoticiens

C’est pas faux. En attendant que Phoscon se développe un peu plus car ils semblent assez réactifs chez D. E. c’est vrai que quel que soit le réseau radio utilisé ça reste trop technique pour de l’emploi serein par tout le monde.
C’est pour cela que généralement il faut rester chez le même fabriquant et la même gamme pour une installation électrique: Legrand en intégral ça marche, Philips en intégral ça marche aussi pour les autres c’est moins pro et moins complet et ça fait soit bricole basse qualité soit pseudo moderne mais made in China avec tous les pb de sécurité et de conformité cachés. C’est pour cela que je conseille la domotique radio uniquement en complément d’appoint d’une domotique cablée (KNX, IPX800 par exemple) si on veut équiper une maison ou un appartement complet sérieusement