Legrand Netatmo

justement j’ai reseté ma centrale je suis foutu, mais je crois que @HugoVal11 disait que ca pouvait se faire même sans la centrale avec la conbee en bas niveau sur deconz GUI mais j’attends son aide la dessus je suis paumé.

Moi aussi pour le boulot je bouge beaucoup à l’international, on aura bien l’occasion d’en reparler sur ces belle paroles je te souhaite une bonne soirée

Juste un autre point.
Avec deCONZ tu peux appairer des équipements Legrand avec Philips ou autres. c’est ça la vraie magie

Oui oui c’était le but initialement, mais j’attend que mes double inter sans fil soit compatible avec deconz pour ca, j’ai ouvert une issue sur github pour qu’il intègre ce nouvelle inter legrand ensuite je pourrais controler deux type de spot hue dans ma cuisine histoire de allumer tout les spot avec une commande simple, bref c’est un nouveau joujou de chez legrand mais je trouve que le zigbee comme tu dis est ouvert mais seulement au initié c’est pas encore donné à monsieur tous le monde, mais bon comme ça donne du boulot aux domoticiens

C’est pas faux. En attendant que Phoscon se développe un peu plus car ils semblent assez réactifs chez D. E. c’est vrai que quel que soit le réseau radio utilisé ça reste trop technique pour de l’emploi serein par tout le monde.
C’est pour cela que généralement il faut rester chez le même fabriquant et la même gamme pour une installation électrique: Legrand en intégral ça marche, Philips en intégral ça marche aussi pour les autres c’est moins pro et moins complet et ça fait soit bricole basse qualité soit pseudo moderne mais made in China avec tous les pb de sécurité et de conformité cachés. C’est pour cela que je conseille la domotique radio uniquement en complément d’appoint d’une domotique cablée (KNX, IPX800 par exemple) si on veut équiper une maison ou un appartement complet sérieusement

Je suis complètement d’accord avec toi pour le coup, si on est mono constructeur ca peut le faire et si on reste sur du produit pseudo français Philips et legrand, après ce qui me dérange c’est que les gammes de produits manque de variété chez eux et du coup si on veut avoir une peu tout les type de capteurs il faut taper chez xiaomi ou autre chinois avec les inconvénients qu’ils apportent.

Moi si j’avais eu le choix j’aurais fait du full filaire legrand avec des bus knx, mais je suis sur une vieille bâtisse rénové on peut pas avoir le charme et tout la modernité des dernières normes. Et aussi parce que le sans fil mine de rien il a pas mal d’interférences radio, le zigbee en channel 11 maintenant il me génère des coupures occasionnelle sur ma liaison videoprojecteur espon sans fil. Et ca malheureusement c’est en dur côté video projecteur je peux rien changer

Salut, J’avais eu le même soucis que toi, finalement il a pu être résolu en passant par une mise à jour avec Windows et en utilisant une « rallonge usb ».
Voici le post sur lequel j’avais évoqué mon problème : Impossible d'installer deconz .74 en local - #6 par answer35
Et la manip que j’ai dû suivre d’après mes souvenirs ce trouve ici, section Windows : Update deCONZ manually · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Bon courage et persévérance pour sauver ta clef mais c’est possible, elle n’est pas fichue je te rassure, il faudra peut-être juste insister. Le problème étant que la clef ne semble pas booter correctement et part sur une sorte de bootloop.

EDIT : Oula je viens de voir que la notification que j’ai vu sur ce sujet semble datée un peu en fait donc pour un peu c’est déjà résolu, désolé :slight_smile:

Alors désolé si je répond un peu a coté, mais y a eu trop de post depuis la dernière fois …

Pour activer le dimmer, si tu as le GUI sur une autre machine c’est bon, il va te falloir jouer avec les backup/restaure pour que l’appareil apparaisse aussi sur le PC qui possède le GUI (mais c’est bon tu l’as deja fait), mais une fois les réglages fait, il est dans la mémoire de l’appareil, donc il te suffit de débrancher la conbee et la remettre sur jeedom.
Pour la manip, le screen est la https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2308#issuecomment-573181385
Après je ne comprend pas du tout comment tu essayes de faire des « liaisons directe », si tu le fais correctement il est impossible d’y « linker » une télécommande car c’est justement un groupe de télécommande > Connection zigbee directe lampes / telecommande | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee. tu ne peux QUE y rajouter des lampes.
Mais dans tout les cas, tu te fera moins chier en passant par jeedom. L’avantage du direct c’est juste que ca marchera sit toute la domotique est HS, et dans ce cas la, la commande manuelle sur le filaire fonctionnera.
En passant par jeedom, tu auras les historique, plus de possibilités, plus de scenario possible, et moins compliqué a mettre en place.

1 « J'aime »

Hello @answer35,

du coup j’ai résolu mon problème je l’avais mis plus haut :slight_smile:

en suivant le github de augmentation du timeout sur windows et reset du firmware

Hello @HugoVal11,

Oui désolé je raconte un peu ma vie à @Yves19 ces derniers temps, mais depuis j’avance bien sur ma conf.

Alors pour te répondre :

Merci ça marche instantanément du tonnerre :

comme je le disait déjà précédemment le link comme décrit dans la documentation fonctionne très bien pour moi dans phoscon avec le switch Philips, pour les legrand je peux les reinclure 20 fois ça ne créer toujours pas de group de switch, donc le binding via Deconz résout bien mon problème pour legrand.

quoi qu’il en soit je tiens à vous remercier tous les deux @Yves19 et @HugoVal11 car aujourd’hui tout fonctionne comme je veux mais surtout je comprends de mieux en mieux la GUI deconz et ses fonctions cachées.

Hello @HugoVal11, @Yves19, je confirme que moi j’ai des interférences aussi sur le wifi depuis que j’ai mis mon contrôleur zigbee en canal 11, j’ai des coupures de télé (télé IP), écran noir pendant 2-3 secondes avant de revenir et mon videoprojecteur fonctionne aussi avec transmetteur video HDMI sans fil pour éviter de passer un long câble HDMI dans mon plafond, et la aussi j’ai des coupures depuis peu, du coup j’ai mis mon wifi sur le 6 maintenant en espérant que ça soit mieux pour la télé IP, car pour le video projecteur j’ai pas la main sur le canal de transmission video :frowning:

je pense que les interférence peuvent se constater seulement sur les video streamé live et pas le VOD car c’est dowloadé avec un peu d’avance.

tout bête j’ai trouvé ça sur un site, c’est du béaba mais très utile car même le fait de vouloir déporté ma conbee sur une Rpi pour éviter les interférences mais il faut que celle-ci soit raccordé en rj45 sinon ça perd l’intérêt d’éloignement du rayonnement wifi :

Hello.

Voici une de mes dernières (au sens récentes) recommandations ici

Mais c’est plutôt le wifi qui perturbe le zigbee.
C’est quand même bizarre que ca puisse te perturber ton installation video, vu la faible puissance du zigbee.

Pour la transmission vidéo c’est normal qu’elle soit perturbée car son débit est en limite de ce que peut faire le wifi et donc une petite perturbation (le Zigbee en l’occurrence) va dégrader le rapport S/N qui en numérique contrairement à de l’analogique s’effondre très rapidement à la première anicroche. CQFD.
A ma connaissance (perfectible) je ne connais pas de moyen de transmission radio grand public fiable sur plus de 1m pour des débits vidéo, hélas.

Salut,je reviens sur mon interrupteur legrand, pas le filaire, mais l’extraplat a pile.
Je n’arrive pas à le faire reconnaitre par Deconz.
Contrairement aux interrupteurs legrand filaires qui sont bien reconnus chez moi.
Là, je clique sur inclusion dans deconz , j’appuie sur le bouton, ça clignote bleu, puis vert, puis rouge, plus plus rien. j’arrive a avoir la led bleu/rouge aussi quelques fois, mais pas d’inclusion!
Comment avez-vous fait ?

Salut @lolisteph,

As-tu fais le reset de ton inter sans fil avant? J’avais plus ou moins le même problème mais j’ai du faire d’abord un reset sans avoir activer l’inclusion, donc rester plus de 8s sur le bouton reset de l’inter legrand, pour le sortir du reseau existant, ensuite, refaire la même operation avec l’inclusion active.

Cependant, il y a quand même quelque interrupteur sans fil pour lequel ca ne fonctionne pas, l’inter double sans fil, et l’inter depart,arrivé sans fil non plus ne fonctionne pas. J’ai échangé sur le github deconz et apparemment ils me demande d’installer le sdk de deconz et de changer une url de source par une spécifique, et recompilé j’ai pas encore testé ca.

Hello @Yves19

Je confirme en tout cas depuis que mon wifi sur le canal 6 plus de coupure.

@HugoVal11

Alors je comprends ce que tu dis mais néanmoins ces coupures sont apparues pile poil après le changement de canal zigbee sur le 11. Est que le signal zigbee n’est-il pas faible uniquement sur le 25 ?

J’ai aussi oublié de préciser, que mon coordinateur zigbee et branché sur freebox qui héberge le wifi aussi avec une rallonge usb de 1m soit dans le rayonnement proche d’émission wifi, ce qui génère surement les coupure wifi.

Je commence a comprendre pourquoi Free n’a toujours pas activé les antennes sur la freebox delta comme promis initialement a sa sortie , soit les 433mhz 868mhz et 2,4ghz zigbee, ils ont surement pas mal de problèmes d’integration et d’interférence

Merci @x2005254
Oui, mais c’est etrange la couleur de la led quand je fais un « reset »…Quand j’appuis sur le bouton, la led clignotte vert, puis 1 fois rouge (4s), puis plus rien et de nouveau vert, puis rouge. en ‹ simulant › la procédure pour coupler l’interrupteur sans fil à un autre filaire, j’arrive aussi a avoir le voyant bleu ciel et aussi bleu+rouge… mais pas d’inclusion…

Voici les logs dans « DeconzServer », je pense que l’inclusion commence mais… :

12:02:57:503 CTRL skip polling while permit join is set
12:03:13:377 Current channel 11
12:03:13:382 CTRL got nwk update id 1
12:03:13:387 Device TTL 1675 s flags: 0x7
12:03:19:714 0xC122 nwk changed to 0x9507
12:03:19:715 device announce 0x0004740000ADEF88 (0x9507) mac capabilities 0x80
12:03:19:715 set fast probe address to 0x0004740000ADEF88 (0x9507)
12:03:19:715 FP indication 0x0000 / 0x0013 (0x0004740000ADEF88 / 0x9507)
12:03:19:715 … (0x0004740000ADEF88 / 0x9507)
12:03:19:715 device announce 0x0004740000ADEF88 (0x9507) mac capabilities 0x80
12:03:20:659 [1] get node descriptor for 0x0004740000adef88
12:03:21:247 FP indication 0x0000 / 0x8002 (0x0004740000ADEF88 / 0x9507)
12:03:21:247 … (0x0004740000ADEF88 / 0x9507)
12:03:21:247 ZDP indication search sensors 0x0004740000ADEF88 (0x9507) cluster 0x8002
12:03:21:247 ZDP indication search sensors 0x0004740000ADEF88 (0x9507) clear timeout on cluster 0x8002
12:03:21:253 [2] get active endpoints for 0x0004740000adef88
12:03:22:262 FP indication 0x0000 / 0x8005 (0x0004740000ADEF88 / 0x9507)
12:03:22:262 … (0x0004740000ADEF88 / 0x9507)
12:03:22:262 ZDP indication search sensors 0x0004740000ADEF88 (0x9507) cluster 0x8005
12:03:22:262 ZDP indication search sensors 0x0004740000ADEF88 (0x9507) clear timeout on cluster 0x8005
12:03:27:071 FP indication 0x0104 / 0x0000 (0x0004740000ADEF88 / 0x9507)
12:03:27:071 … (0x0004740000ADEF88 / 0x9507)
12:03:45:159 Search sensors done

Si quelqu’un pouvait m’expliquer la signification du voyant, je pourrait tenter se comprendre…
vert>?
rouge>?
bleu+rouge>?
bleu ciel>?

Tu as bien la dernière version de deconz ?
Vert c’est bon, mais ça aurait du rester vert
Bleu ou violet, c’est bon mais ça va mal marcher, il faut une certaine version de deconz pour avoir le vert dans ce cas la.
La couleur depend de si la MAJ du firmware a été faite.

Si tu veux pas de problemes.

  • Derniere version de deconz, 75 en ce moment, je sais plus laquelle il faut au minimum, si tu as peur de mettre a jour (avec raison ^^), faut chercher l’info.
  • Phoscon en « add new light » pour les filaires, même les interrupteurs.

Puis pression tres longue, ca clignote une fois en rouge, tu maintiens la pression. A partir de la ton appareil ne va plus que clignoter en rouge.
Donc une pression courte, tu attend quelques secondes, si pas de vert fixe, tu recommences la longue.

en ‹ simulant › la procédure pour coupler l’interrupteur sans fil à un autre filaire

C’est pas du tout comme ça, il te faut démonter l’appareil et presser le bouton caché avec un engrenage.

Merci @HugoVak11 et @x2005254 !! cela fonctionne maintenant. une fois de plus, la communauté est là!
Je pensais être uptodate mais au final j’étais en version 71 de Deconz. un coup de 'install_local" et je suis en 75 et l’inclusion fonctionne. mes interrupteurs legrand filaires fonctionnaient en 71 donc il y eut des ajouts depuis pour cet interrupteur donc…
Mon interrupteur est créé, apparaît comme un bouton, une seule commande qui varie entre 1002(on) et 2002 (off). un petit scénario et hop j’ai mon va et vient

1 « J'aime »

Hello,

Petit Question, j’ai eu une réponse sur le Github pour mes inter sans fil legrand non géré, il me disent qu’il faut que j’installe le sdk de deconz sur mon jeedom et que je change l’URL de source par une spécifique, on me dit que je vais rien perdre de ma config vous en pensez quoi?

We can only compile the code for Unix, but I think it will work on your OS with SSh access.
So nothing dangerous for your system, theses command don’t change your config.

You have all the procedure on mainpage GitHub - dresden-elektronik/deconz-rest-plugin: deCONZ REST-API plugin to control ZigBee devices

Install deCONZ development package (optional, Linux only)

Just at step 1 Use this url instead
git clone GitHub - Smanar/deconz-rest-plugin: REST API Plugin to control ZigBee lights like Philips Hue and dresden elektroniks wireless electronic ballasts

The compilation can take several minuts, around 5 mn for a raspberry 3.
And you can make a backup of the original plugin file /usr/share/deCONZ/plugins/libde_rest_plugin.so before updating the file.
You just need to close deconz, before updating the file, no danger for your setup, no setting change, and you can make rolllback the plugin file if you have made a backup.
I don’t think the device will appear in Phoscon, but I think you will see it on jeedom.