Lecture topic sous MQTT manager

Je désire souscrire a un topic publié par un objet connecté en dehors de jeedom. Cela fonctionne avec le plugin MQTT, mais pas avec MQTT Manager. Les 2 equipements sont configurés à l’identique sous les 2 plugins. quelqu’un a t il une idée pourquoi ? Merci d’avance pour votre aide.

Sauf erreur de ma part le plugin MQTT manager permet le lien entre Jeedom un serveur mosquitto et les plugin dévellopper par Jeedom pour communiquer avec tout ca (typiquement ZwaveJS).
La seule facon de recuperer les info de ton objet est de passer par JMQTT qui se connectera également sur le serveur mosquitto désirée et pourra souscrire au topic désirée.
Ensuite a toi de créer les commandes infos et ou action voulues

Bonjour,

Alors oui le but premier de plugin-mqtt2 n’est pas celui là mais non ce n’est pas la seule façon.
Il est parfaitement possible de lire une valeur sur le broker et l’exposer sur une commande d’un équipement du plugin mqtt manager.

Il faudrait p-e partager ce que vous avez fait pour qu’on puisse voir l’erreur? comment voulez-vous qu’on devine? :wink:

D’accord Mips. Je pensais que ce n’était pas possible.
Je regarderai ca plus en détail ce soir.

voici quelques copies d’écran pour que y voyez plus clair…


et l’équipement configuré qui ne fonctionne pas sous MQTT manager


en fait si il marchait sous MQTT Manager, je pourrais abandonner mon ancienne config sous MQTT

Donc on voit sur votre capture que cela fonctionne,

  • la commande Power a pour l’instant la valeur « Watt » (colonne « State »)
  • la commande Energy a elle la valeur « KWh »

ces valeurs ont été lue sur le broker mqtt.

C’est peut-être votre topic qui n’est pas celui que vous pensez :wink:

Avez-vous l’outil mqtt explorer (http://mqtt-explorer.com/) par exemple pour visualiser facilement les infos?

Après vérification, la valeur de power ou energy est une copie de l’unité que j’ai indiquée. Ce n’est pas le payload du message mqtt. J’utilise une app sur mon téléphone comme outil pour visualiser les messages publiés. Désolé mais ça ne marche pas…

Verifiez votre config de topic etc
Si vous ne montrez pas ce que vous avez on ne sait pas vous aider.
Il est possible de faire une capture d’écran sur une app mobile aussi…

D’ailleurs il y a un problème dans la config de l’équipement.
En root topic vous avez mis esp/PZEM mais vous avez remis cela dans le topic de la commande.
Le plugin va concaténer les deux donc le topic à configurer dans la commande est peut être juste power dans votre cas sans la première partie.

Dans tous les cas si ca ne marche pas c’est que vous avez fait une erreur quelque part

J ai changé la config en mettant seulement energy et power , en supposant qu’il y avait concatenation.
ça ne marche pas. Dans le plugin MQTT c’est configuré root : esp/PZEM et topic : esp/PZEM/energy et ça marche…
Je pense qu’il y a un bug dans le nouveau plugin mqtt manager…

Non, cela fonctionne, je l’utilise.
Mais vous ne fournissez toujours aucune info sur le contenu des topics, ni de logs donc c’est un peu compliqué de vous aider

bonjour,
le contenu du topic esp/PZEM/energy est un nombre converti en string au moment de la publication.
idem pour esp/PZEM/power.
voici une opie d’écran de mon téléphone :


et finalement le fichier log de mqqt manager en mode debug
mqtt2.txt (213,0 Ko)

Bonjour à toutes et à tous,

j’ai aussi ce type de problème de lecture de topic, autant cela fonctionne bien pour les actions, autant pour la lecture de topic cela ne semble pas fonctionner.

Pour tester, je vérifie la remontée dans MQTT du topic et sa mise à jour régulière, c’est OK. J’ai monté un home assistant à coté (VM) pour voir s’il lisait correctement les topic et pas de soucis, ça remonte.

Mais la lecture d’un topic avec MQTT Manager, pas moyen. Ci-dessous les captures


Si besoin je fournis du complément d’info

Merci pour vos éventuels retour éclairés

Voici un extrait du log de mqtt2

[2023-02-22 08:28:57][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/cpu/usage => 20
[2023-02-22 08:28:57][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/memory/usage => 62
[2023-02-22 08:28:57][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/memory/available => 6001
[2023-02-22 08:28:57][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/memory/used => 10197
[2023-02-22 08:28:57][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/network/0/bytes-sent => 476150771
[2023-02-22 08:28:57][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/network/0/bytes-received => 910479313
[2023-02-22 08:28:57][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/network/0/bytes-sent-per-second => 270269
[2023-02-22 08:28:57][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/network/0/bytes-received-per-second => 644866
[2023-02-22 08:28:57][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/system/idle-time => 23
[2023-02-22 08:28:57][DEBUG] : Send data to jeedom : {"iotlink":{"sgecf":{"bruno-portable":{"windows-monitor":{"stats":{"cpu":{"usage":20},"memory":{"usage":62,"available":6001,"used":10197},"network":{"0":{"bytes-sent":476150771,"bytes-received":910479313,"bytes-sent-per-second":270269,"bytes-received-per-second":644866}},"system":{"idle-time":23}}}}}}}
[2023-02-22 08:29:07][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/cpu/usage => 13
[2023-02-22 08:29:07][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/memory/available => 6140
[2023-02-22 08:29:07][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/memory/used => 10059
[2023-02-22 08:29:07][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/network/0/bytes-sent => 476195858
[2023-02-22 08:29:07][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/network/0/bytes-received => 911595784
[2023-02-22 08:29:07][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/network/0/bytes-sent-per-second => 4508
[2023-02-22 08:29:07][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/network/0/bytes-received-per-second => 111647
[2023-02-22 08:29:07][DEBUG] : Received message on topic : iotlink/sgecf/bruno-portable/windows-monitor/stats/system/idle-time => 0
[2023-02-22 08:29:07][DEBUG] : Send data to jeedom : {"iotlink":{"sgecf":{"bruno-portable":{"windows-monitor":{"stats":{"cpu":{"usage":13},"memory":{"available":6140,"used":10059},"network":{"0":{"bytes-sent":476195858,"bytes-received":911595784,"bytes-sent-per-second":4508,"bytes-received-per-second":111647}},"system":{"idle-time":0}}}}}}}

Bonjour,
En version stable il n’est pas possible dans le topic root de l’équipement d’avoir un sous topic donc tu dois juste mettre esp
et dans la commande il faut mettre PZEM/Power par exemple.

je pense que nos 2 ujets sont liés, mais peut être devrais-je ouvrir un sujet séparé au risque de faire doublon ? D’autres informations sont elles nécessaire ?

Merci pour vos commentaires éclairés

Mais à qui parlez-vous?

vous répondez à vous même:

Et concernant votre question, Loic à répondu:

image

donc dans votre cas vous devez mettre iotlink et le reste va dans la config des commandes

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.