Lecture d'un compteur Mbus

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une solution (simple) pour lire les données d’un compteur Mbus genre ceux la :

Siemens PAC1600: 3 phasig / 63A, Mbus, MID

Schneider Electric A9MEM3135

J’ai lu pas mal de postes sur le sujet mais je suis un peu perdu, il faudrait un convertisseur Mbus to tcp ?

Existe t’il un plugin qui pourrait faire le taf genre Mymodbus ?

Bref si une âme charitable avec des connaissances en la matière passe dans le coin, je serai trés reconnaissant pour vos conseils.

Merci d’avance.

Salut,

As-tu pu trouver qqch autour de cela ?
J’aimerai acheter un compteur pour l’eau de pluie avec citerne nouvellement installée, et j’avais vu un compteur « pré-équipé » MBUS. Je sais pas s’il est possible de mettre un simple « reed » ou s’il faut parler le MBUS ?

Hello,

La seule solution que j’ai trouvé cest de passer par une passerelle MBus/Mqtt de ce type:

ca fonctionne parfaitement, je reste étonné qu’il ny ait si peut de passerelles MBus car cest la norme européenne pour le relevé de consommation.
Sinon tu peux te tourner vers des passerelles Mbus to modbus ou bacnet

Merci pour ton retour,

J’ai lus que certains compteur électrique sont mbus master et permettent de connecter un compteur gaz, eau, etc et tu interroges le port P1 (ou I1 selon la norme DSMR5, voir article intéressant sur le sujet )
Mais le port m-bus I2 n’est pas accessible sur le compteur communicant Belge d’ores par exemple…

Sinon je vois des offres en usb chez AE, et celui-ci semble correcte et prix très raisonable 9,19€

Mais pour un compteur d’eau, le prix de 26,60€ est nickel, mais il faut aussi un « cache » à mettre dessus pour avoir les fils à mettre en m-bus et là les prix explosent… Déjà que le même site ne vendent pas l’accessoire filaire … Et j’ai vu ailleurs 70€…

Niveau soft j’ai trouvé pour linux. Hormis la longueur de câble possible, je vois pas trop la plus-value pour du perso par rapport à un compteur impulsion reed. Sauf si c’est ton fournisseur qui te place le compteur :sweat_smile:

D’ailleurs j’ai vu le moins cher pour 44€HT (53€) mais 30€HT de fdp ils sont ouf :joy: Si j’en prends 2, ne fait 140€ les 2 :roll_eyes:

Si je savais ce que le compteur « mbus ready » à 26€ avait comme spécification, il serait peut-être tout bête de mettre un reed dessus si c’est un simple aimant par exemple. Mais je trouve aucun retour de qqu ayant un compteur fournisseur comme celui-là essayer de l’impulsion :thinking: