"Le service zigbee2mqtt est arrêté"

Bonjour,
En fait, j’avance sur mon problème, en en cernant les causes mais sans sans les expliquer et résoudre mon problème.
Le problème survient quand je lance l’inclusion de produit Legrand…
Le service zigbee2mqtt s’arrête et impossible de « refermer » l’inclusion… et bien sûr sans appairer les produits. Alors que j’ai déjà réussi à appairer du Legrand…
Quand le service s’arrête, voilà tout ce que je fais, mais qui ne marche pas :

  • relancer les dépendances
  • relancer le demon
  • vider le cache Json et Images Zigbee2mqtt
  • réparer Zigbee2mqtt
  • effacer le fichier coordinator_backup.json Voir Ici
  • redémarrer ma box Jeedom

    Rien n’y fait, je suis obligé de restaurer ma dernière sauvegarde et de redémarrer ma box…

Bonjour,
J’ai eu le même problème, avec un Dongle Sonnoff et sur une solution DIY basée sur un raspebery 3
avec une installation complète et le client Zigbee2mqtt en local.
J’ai réussi à solutionner la problème en indiquant l’IP de mon Jeedom à la fois dans le panneau de configuration du client MQTT local quand dans le paramétrage global du plugin

J’ai ce genre de pb à l’inclusion… Peux tu regarder tes droits des fichiers dans /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt

Norbert

Bon, je reviens sur mon message précédent… cela n’a pas solutionné le problème. A chaque arrêt de Jeedom (coupure électrique pour monter un Zbmini par exemple…), il me renvoi que le service et arrêté.

Bonsoir,
Je ne suis pas chez moi avant début janvier, et je ne veux pas risquer de tout planter à distance…
J’essaierai vos solutions à mon retour et je ferai un feedback.
Bonnes fêtes à tous

Bonjour @ngrataloup (et bonne année)
Voilà


Tu mettrais database.db en Lecture et Ecriture ?

mon pb, et tu verras vite si c’est identique chez toi à la première inclusion.
lorsque j’inclus un nouvel appareil, il me crée l’entrée dans database.db mais pas dans configuraiton.yaml (je pense pb de droit, mais je n’en suis pas sur non plus !
→ Dephasage entre les 2 fichiers et plantage en boucle de Z2M.

Pour voir si c’ets ca, après une inclusion, éditer via zigbeelinker >> Configuration >> expert >> database zigbee2mqtt le fichier database et regarder si tu as un équipement dont le type n’est pas coordinator, router ou enddevice.
Puis éditer configuration zigbee2mqtt et verifier que l’ieeeAddr n’est pas présente

2 solutions :
1 - rajouter à la main l’entrée pour l’appareil dans configuraiton.yaml, pas très compliqué, il faut juste trouver l’ieeadress zigbee de l’appareil (dispo dans database.db)
2 - restaurer un database.db sans cette nouvelle inclusion

Ca n’est pas bien gênant, mais j’ai cherché des heures et jamais trouvé de solution. Et comme j’ai l’impression d’être le seul à avoir ce pb, j’utilise la solution 1 lorsque je fait une inclusion

Norbert
(et bonne année aussi)

Déjà je pensais que mon problème venait que quand j’essayais d’inclure un composant Legrand, mais en fait, cela me fait avec tout autre produit… :frowning:
En effet, quand je regarde mes fichiers et leur date, à la tentative d’inclusion, le fichier database.db est bien modifié, mais pas le configuration.yaml…

J’ai bien une ligne qui n’est ni coordinator, ni router, ni enddevice…
{« id »:15,« type »:« Unknown »,« ieeeAddr »:« 0x04cd15fffe0c3ec9 »,« nwkAddr »:38474,« epList »:[],« endpoints »:{},« interviewCompleted »:false,« meta »:{},« lastSeen »:null,« defaultSendRequestWhen »:« immediate »}

Par contre, je ne comprends pas ta solution 2 : si je remet un database.db d’avant la tentative d’inclusion, comment ça peut fonctionner ? le produit ne sera pas dans la base…

Pour la solution 1, question de newbie, comment tu lis le fichier database.db ? avec quel logiciel ?
Et tu modifies le configuration.yaml avec n’importe quel éditeur ? Notepad ?

Oui, c’est un fait ! :sweat_smile: ca a juste le merite de pouvoir continuer à fonctionner

Tout simplement via Jeedom, dans la config zigbeelinker

Tu peux recuperer l’ieeaddr en cliquant sur « database Zigbee2MQTT »
et créer la bonne entrée dans « configuration » Zigbee2MQTT" puis enregistrer
la ligne est à mettre après « devices » et est au format :

  "0x00124b0024c6b47c":
   friendly_name: VMC Cave

ou 0x00124… est le fameux ieeeAddr
et friendly_name le nom d’affichage que tu souhaites

1 « J'aime »

Du coup, tu integres dans « Configuration zigbee2MQTT » 2 lignes

  "0x04cd15fffe0c3ec9":
   friendly_name: Mon super equipement

juste en dessous de devices

et ensuite, tu réinclus ton équipement et ca doit etre OK

1 « J'aime »

Pendant que tu m’écrivais, j’ai updaté mon message…
J’ai bien une ligne unknown…

Ok, je vais faire ça.
Mais comment je redémarre zigbee2mqtt ?
Car pour le moment il est arrêté et l’inclusion bloquée ouverte…
Le fait d’inclure les lignes va le faire redémarrer ?
Car jusqu’à présent je ne restaurais une sauvegarde…

Edit
J’ai fait ce que tu m’as dit, puis réussi fermer l’inclusion et ça a marché :slight_smile:
Puis relancer l’inclusion et maintenant c’est ok :slight_smile: :slight_smile:

Merciiiiiiiiii beaucoup :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Par contre, comme je veux comprendre, pourquoi on ne peut plus réinclure « normalement » ???
Il va donc falloir faire ça à chaque fois…

Oui, normalement, si tu inclus la ligne, ton service redémarre. Si ce n’est pas le cas, redémarre le demon

Si tu trouves ou quelqu’un trouve le pourquoi du comment, je suis preneur ! j’ai le pb depuis 1an, et depuis, j’ai tout essayé, jusqu’à basculer de debian 10 à debian 11 et reinstaller mon jeedom, mais au bout d’un momemnt, le pb réapparait.

pour info :

ou

Merci pour les infos…
Et personne n’a pu contacter le développeur @MrGreen ?

regarde dejà si la solution sur ce post règle le pb …

Je dois m’absenter, mais je vais essayer à mon retour

Bonjour,
En fait, je n’avais que "groups: [ ] " et pas « external_converters: [ ] »
J’ai supprimé « groups: [ ] » …et de nouveau j’arrive à inclure sans planter le service :slight_smile:
Merci encore pour ton aide @ngrataloup

Super, ça m’a permis de m’y replonger et de corriger mon pb :tada:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.