Le port serie de la VMC doit etre configuré

Bonjour,

Je viens de brancher mon raspberry sur ma VMC Zehnder ComfoAir 350 en suivant a la lettre toutes les instructions de la documentation, mon pi est bien accessible sur le reseau en ssh, il est connecté a la VMC avec un cable DB9-USB

J’ai le message d’erreur « Le port serie de la VMC doit etre configuré » quand je lance l’installation du demon…

J’ai egalement un panneau CC Ease branché via le port RJ45 de la VMC : est ce l’origine du probleme, et faut il le debrancher de la VMC ?

Si c’est bien le cas, comment faire pour ensuite utiliser en // et si besoin le CC Ease en le branchant sur le pi, sachant que la connectique coté CC Ease est un bornier 4 fils ?
J’imagine en utilisant un bornier adapteur DB9, mais alors je n’arrive pas a trouver un schema de cablage pour savoir comment brancher les 4 cables sur ce bornier ?

Un tout grand merci pour votre aide !!!
Pierre

Bonjour,

Et avez-vous configurer le port?
Pouvez-vous fournir une capture d’écran de la config?

Ce n’est pas la cause du message précédent en tout cas, vous pouvez le laisser pour l’instant

Voici une capture d’ecran de la configuration ainsi que les logs
J’ai finalement eu un message que l’installation a reussi mais que le demon ne pouvait pas etre demarré, toujours avec le message que le port serie devait etre configuré. J’ai selectionné un a un les ports series proposés dans la config (cf capture d’ecran) en essayant de demarrer le demon a chaque fois, mais sans succés…
Un grand merci pour votre aide :slight_smile:


vmczehnder.log (23,4 Ko)
vmczehnder_VMC.log (23,5 Ko)

Ca ne fonctionnera pas avec le pi installé sous bullseye. Le démon installé est encore en python2; shame on me. 🫣

Faut que je fasse une nouvelle version.

Ah, au moins il y a une explication :sweat_smile:

En attendant, étant novice en raspberry, peux tu me dire :

  • s’il y a un moyen de mettre en place phython 2 sur mon installation actuelle de pi, ce qui serait le plus simple pour moi ?
  • ou, si je dois refaire une installation complete de la pi, quelle version je devrais utiliser pour que cela marche ?

Merci beaucoup :slight_smile: Pierre

Installer python2 sur bullseye j’éviterais.
Le plus simple c’est de réinstaller une buster.

C’est bon, j’ai enfin reussi grace a tes conseils, apres avoir installer la version Buster !!!

J’ai initialement branché mon pi a ma VMC en passant par le port RJ45 de la Zehnder, avec ensuite un adaptateur RJ45 vers USB, mais l’installation sur le plugin ne marchait pas
J’ai ensuite branché la pi sur la VMC avec un cable DB9/USB, et tout a bien fonctionné
Y a t-il un moyen au final d’utiliser le port RJ45 de la VMC (ca m’arrangerait, car le la prise DB9 est volumineuse et empêche de fermer le coffret électrique de la VMC :slight_smile: ?

Encore une petite question, si tu as le temps…
Je voudrais pouvoir utiliser mon CC Ease en cas de panne internet
Faut il le brancher sur la pi, ou le laisser branché sur la VMC ?
S’il faut le brancher sur la PI, pourrais tu nous donner le schema de câblage entre les 4 fils du CC Ease vers un adaptateur de bornier vers DB9 ?

Encore un grand merci pour ce plugin genial :grinning: :grinning: :grinning:
Pierre

Ca je ne sais pas trop, c’est le genre de chose impossible à savoir sans tester et comme je n’ai pas de port rj45 sur la mienne…

Vouloir utiliser le cc ease, je comprend
par contre aucun rapport avec internet :wink: le plugin n’utilise pas internet, tout est en local.

Vous pouvez essayer de le laisser branché à la vmc dans un premier temps;
vu que je ne sais pas si ce port rj45 que vous avez est sur le même bus que celui disponible sur le rs232, c’est compliqué de savoir.

Le principe est le suivant: la vmc communique sur ce bus mais ce n’est pas une communication point à point (comme sur un réseau ip par exemple) => tout le monde peut écrire et tout le monde peut lire tout ce qui passe.
C’est pour ca qu’en principe on ne branche qu’un seul équipement sinon il y a des collisions dans les messages; les différents ports n’étant là que pour la facilité de connexion avec l’un ou l’autre appareil au choix mais pas plusieurs en même temps

Alors

  • soit le port rj45, chez vous, est sur une autre interface; p-e plus évoluée, si vous avez une vmc récente? la mienne date d’il y a 10 ans.
  • soit le port rj45 est câblé sur le même bus que le connecteur db9 et vous allez avoir ces collisions car le ccease est extrêmement bavard, un vrai spammeur => le plugin va avoir du mal à communiquer avec la vmc, il va y avoir des ratés.

Dans ce cas le principe est que le pi (et donc le démon du plugin) va jouer le role de « concentrateur/multiplexeur » => le plugin et le ccease y sont connectés et lui envoi les messages et lui se charge de les envoyer chacun à leur tour à la vmc, de lire la réponse de de renvoyer cette réponse à l’émetteur d’origine.

Dans ce dernier cas il faudra effectivement faire le bon cablage mais là je n’ai pas les infos précises;

Sur internet il y a aussi des exemples de cablages entre un db9 et un rj45 pour du rs232,

J’ai la meme carte de vmc que sur la photo que vous avez mise dans votre doc, a savoir le « bloc » noir juste sous le cadre en rouge
Comme ce RJ45 est vraiment accolé au bornier RS232, j’imagine qu’ils sont cablés ensemble

Merci !, j’ai trouvé les correspondances de câblages des bornes d’une prise DB9 (Rx sur la broche 2, Tx sur la broche 3, Gnd sur la broche 5). Je n’ai pas trouvé de correspondance par contre pour le 12v

Afin de brancher la pi sur la carte VMC, si j’utilise un adaptateur de borniers vers DB9, pour ensuite y connecter mon cable DB9 vers USB (cela m’eviterait de brancher le DB9 de mon cable directement sur la carte VMC et qui m’empeche de fermer le coffret electrique), pouvez vous me confirmer que je n’aurais pas besoin de connecter au bornier DB9 ni le Gnd, ni surtout le 12v (j’imagine que cela sert pour alimenter le CC Ease, mais ne doit pas etre utilisé pour une connexion sur la pi) ?
Si il faut le brancher, savez vous alors a quelle broche du DB9 correspond le 12v

Encore merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Le gnd est nécessaire dans tous les cas.
le 12v je ne sais plus ce que j’avais fait, faut que je démonte pour me rappeler :slight_smile:
pour le ccease ca sera nécessaire par contre

Ok, si a l’occasion vous avez le temps de regarder, ca m’interesse :grin:
Comme cela, je pourrais brancher le CC Ease sur la PI

Verification faite et sauf erreur de ma part pour un cable db9 vers USB, il n’y a que les fils Gnd, TxD et Rxd qui sont cablés
Pour connecter le CC Ease a la pi, j’imagine donc qu’il faut :

  • amener au CC Ease le 12V provenant de la carte VMC
  • et connecter les Gnd, TxD et TxR entre le CC Ease et la PI

Si j’arrive à faire tout cela, je me propose ensuite de faire un résumé avec photos et explications détaillées pour les futurs débutants comme moi !

Pour la fiche db9 qui empêchait de fermer le boitier électrique de la carte VMC, j’ai reglé le probleme en retirant le cache plastique de la fiche db9. Une fois cela fait, il reste le connecteur a broches femelle et un petit circuit imprimé qui prennent beaucoup moins de place :slight_smile:
Par contre, avec ce petit circuit imprimé, j’ai l’impression que ce ne sont pas des connexions simples de broches a broches entre la fiche usb et la fiche db9. Faire une connexion CC Ease do it yourself entre le bornier VMC Gnd/TxD/TxR et une fiche usb vers la pi, ne me semble pas si simple que cela :thinking:

Bonjour Mips,

Pensez vous a l’occasion pouvoir regarder comment vous avez branché votre CC Ease au port usb du raspberry, notamment pour le 12V ?

Merci beaucoup !
Pierre

Faut que je monte au grenier pour ça
J’y regarderai lorsque j’irai là haut ce qui ne devrait plus tarder, il va être temps de remonter les décos de Noël :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour Mipps,

Je fais un petit up de la connexion au cc ease, au cas ou vous ayez été visiter votre grenier :slight_smile:

J’aimerais aussi savoir comment vous avez brancher votre VMC au Raspberry : via un port DB9 sur la carte mere de la VMC, ou via le bornier de la carte mere et un bornier db9 vers usb ?
En effet, outre le probleme d’historique non disponible que j’ai (cf autre post ou j’ai decris ce probleme avec l’histoire du bit de trop recu a chaque fois), je m’apercois que mes rpm en fonction de chaque vitesse lente/moyenne/rapide fluctuent et sont erronées
Je me dis que c’est le meme probleme qu’avec l’historique, et que cela pourrait varier/s’ameliorer en fonction du mode de connexion choisi ?
J’ai meme essayé de connecter un cable usb en direct sur le bornier avec les sorties gnd, tx et rx, mais sans le 12V en me disant que c’etait risqué pour le raspberry, mais bon, ca ne marchait pas :slight_smile:

J’ai une derniere question : mon rendement est toujours a 100%, ce qui est bien, mais me parait etrange. J’avais la notion que les VMC avait un bon rendement, mais pas 100%…

Bon, tout ca en sachant que l’essentiel marche : je peux modifier mes vitesses via Jeedom

Merci encore
Pierre

oui, avec un cable db9-usb
l’accès se fait par le haut et il y avait bien assez de place pour le branchement.

ah? c-à-d?

je ne pense pas

quel age à votre vmc? quel modèle? pcq la mienne est installée depuis une dizaine d’année, p-e y a-t-il eu de léger changement dans le protocole qui causerait ces différences de valeurs?

c’est expliqué dans la doc comment le « rendement » est calculé (https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/vmczehnder/fr_FR/?theme=light#tocAnchor-1-12).
Je n’ai rien inventé à ce propos, j’ai repris suivant des explications trouvées sur le sujet.

Cela n’a rien de certificatif, je trouvais intéressant à calculer; chez moi il varie et les valeurs semblent réalistes.

Est-ce que les différentes températures remontent bien et semblent correctes? est-ce que les prises d’aires sont bien isolées? cela peut influencer si les sondes sont influencées par la température ambiante cela va tout fausser évidement.

Par exemple en vitesse moyenne, j’ai reglé via le CC Ease les vitesses extraction/insufflation a 51%
Mais sur le plugin Jeedom, cette vitesse de 51% varie parfois sur l’extraction ou sur l’insufflation, par exemple 55%, 59%,…, puis revient a 51%.
Je ne sais pas si c’est normal

VMC posée en 2014, Comfoair 350 Luxe

J’ai l’impression que les temperatures remontent bien, mais en y regardant de plus près, je me demande si les temperatures de l’air insufflé et de l’air aspiré ne sont pas inversées (air insufflé toujours plus chaud que air aspiré). Si ca peut aider, voici par exemple ce que ca affiche au moment ou j’écris ce message

Vosu avez su voir comment vous avez connecté votre CC Ease au Raspberry ?

Un grand merci et bonne journée
Pierre

Capture d’écran 2023-01-30 à 14.26.32

Bonjour,

Aviez vous pu voir comment vous avez branché votre CC Ease sur le raspberry ?

Merci et belle journée
Pierre

Il ne l’est plus pour le moment donc je ne sais pas dire