Le plus petit module on off encastrable?

Bonjour à tous, j’ai installé ma tablette murale domotique branché en permanence. J’ai pour cela acheté un transfo 220v vers 5v, soudé une sortie usb femelle et branché mon câble usb sur la tablette. Tout cela derrière une prise (en mode invisible) Le problème est que ma tablette charge en permanence et il faudrait que je gère l’alimentation par un module mais je n’ai quasiment plus de place. Je voudrais savoir qu’elle est le module on off le plus petit qui existe ? J’ai le rfxcom, le zwave, et la clé conbee :wink:
Merci de vos suggestions

Ben ta tablette s’occupe de la charge de sa batterie et c’est bien comme ca. Les 3/4 des appareils on maintenant des batterie de type lithium il n’y a donc plus d’effet pervers de rémanence.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ta tablette est sous quel OS?
Si elle est sous Android tu as le plugin JPI couplé à une prise ou module de type wallplug + un petit scénario qui peu faire l’affaire tu as un petit tuto ici par exemple ou encore

Merci mais ça veut dire que je peux la laisser brancher h24 ?

Mon problème n’est pas de savoir comment faire la scénario, ça je sais faire, c’est juste que j’ai quasiment plus de place pour mettre un module derrière la prise, d’où ma question de quel est le module le plus petit qui existe ?

Apres si vous me dites que ça sert à rien de mettre un module pour déclencher la charge en dessous de x% et recouper la prise à 100%, je laisse comme ça ? J’ai galaxy tab 4

exacte ca sert a rien :slight_smile:

1 « J'aime »

ah bin du coup ça m’arrange alors :slight_smile:
Mais alors pourquoi y’a pleins de scénarios tuto donc de personne qui le font ?

Ca dépend quand même fort de la couche logiciel qui gère la charge…
Continuer à mettre sous tension une batterie alors qu’elle est à 100% va provoquer de l’usure des composants.
Les batteries lithium permettent d’éliminer la rémanence mais pas cette usure. La rémanence c’est l’effet mémoire si on charge une batterie pas complètement ou avant qu’elle soit suffisamment déchargée qui lui fait perdre de la capacité.

Concernant l’usure, encore une fois, tout dépend du soft sur la tablette ou téléphone: par exemple, depuis quelques version, sur les iDevice l’os stop la charge pendant la nuit dès que la batterie est à 80% et la relance juste avant le réveil pour arriver à 100% à ce moment (en ayant étudié le cycle d’utilisation de l’utilisateur)

merci pour les infos donc vu que ma tablette est sur android 5.0.2, cette version ne doit pas avoir cette gestion ?

Donc du coup, qu’elle est le plus petit module qui existe ? :stuck_out_tongue:

Ca je ne peux pas répondre, je ne sais même pas si c’est android qu’il faut regarder ou la surcouche du constructeur.

dac merci donc je vais acheter un module pour gérer sa charge mais lequel est le plus petit qui existe ?

Bonsoir.
Il n’y a pas que le souci de l’usure de la batterie. Une batterie lithium qui charge en continu va produire de l’hydrogène, chauffer et je vous laisse deviner la suite.
Comme dit plus haut, tout dépend de la couche logicielle qui gère la charge…
Il vaut mieux être prudent ! :wink:

JPI permet de savoir.

Capture 001

Samsung SM-G900F avec Android 6.0.1

bonjour,
dabors entre 0 et 80 % c’est une charge rapide
20% restant charge lente
une fois à 100 % il y a toujours 3 à 5% avant recharge « lente »

c’est la charge rapide qui fait chauffé

et je mets ça en pratique depuis un baille
(info trouvé au début du litium sur site apple)

jeux ou trucs qui consomme plus charge rapide = usure rapide

2 powerbank dont la plus vieille 2015 (ps toujours branché pour des jeedom)

et déjà à cette époque même rengaine

j’avais une tablette toujours branché
ça vie fini (vétusté vieux système android 2.2 « archos 70it » ) que la batterie tourné toujours.

et celle que j’utilise de 2015 elle est casi toujours branché (interface jeedom et radio) et ça fera certainement pareil

mais les conseillés ne sont pas les payeurs, à toi de voir.

Après sur la question
les modules sans neutres derrières les interrupteurs sont je pense le plus petit mais les plus cher aussi
le plus petit que je crois avoir
41 x 41 x 13 millimeter

je l’utilise pour vitesse 2 d’une vmc sans utilisé le dimmer (je te le déconseil, plus vendu ou cher et tu vas en bavé pour le paramétrage)

mais tu as du le branché à une prise
regarde par la

2 « J'aime »

@Seblam vous êtes plusieurs à parler de la couche logiciel mais y’aurait pas plus simple et genre une appli android du play store ou autre qui permettrait de gérer cette charge justement ?

@jeandhom je n’ai pas JPI mais j’ai fully kiosk, faut que je regarde quand ma tablette sera à 100% si c’est écrit quelques part ?

@ajja17orange en effet, j’ai le neutre car branché derrière une prise donc est ce qu’il y’a un module petit et moins cher que celui que tu m’as mis en lien, car pas besoin du variateur du coup :slight_smile:

Bonjour,
Si ton réseau wifi est bon, les modules Shelly sont très petits et très fiables.

Bonjour,

Si tu utilses le plugin-fullykiosk, il remonte le % de batterie tout comme JPI :

je vais regarder les shelly voir

Oui j’ai bien la remontée d’info avec fully, ma question c’était pour savoir si ça pouvait faire comme le screen de @Jeandhom où y’a « alim connectée : oui » et « en charge : non »

Car alim connectée, oui je sais qu’elle est connectée mais je sais pas si ça me marquera le « en charge : non » si jamais je suis à 100% ou si ça continuera de charger

La partie soft est celle d’Android notamment.
Prends un Android 2 sans gestion de la batterie et tu verras que même en charge lente, ça chauffe. Avec Android 8 (et peut être avant, je ne suis pas sûr), pas de souci.
Ce qui est sûr, c’est que les batteries lithium détestent les décharges/charges complètes, ça, c’est un fait. Donc utiliser un module pour l’épargner et une très bonne idée. C’est ce que je fais aussi (je suis donc payeur :wink: )

Il faut donc que je trouve un micro module :stuck_out_tongue_winking_eye:

Impossible de gérer ça avec une appli ?

Bonsoir,
Je pense qu’après tous ces échanges tu t’es rendu compte que tu ne trouveras pas de micromodule d’une taille inférieure au Shelly.
D’ailleurs, la différence de tailles entre tous les micromodules est relativement faible quelque soit le protocole… (Shelly, qubino, Fibaro, …)