Contexte : J’utilise Jeedom sous une distribution Debian Buster (v10.3) sur une NAS Synology avec Virtual Workstation avec une clé USB Z-Stick Aotec Gen5 (ZW090) et clé USB 3G Huawei E303.
Problème : Le plugin SMS ne reconnait pas ma clé USB Huawei.
Celle-ci est correctement reconnu par le système Debian et j’accède correctement à son interface de Gestion Huawei via le 192.168.1.1
Via ce même interface de gestion, j’arrive à envoyer des SMS sans problème.
J’ai un nombre de port assez déments, j’ai testé les plus probables mais impossible de d’utiliser le plugin SMS, à chaque fois j’ai la séquence suivante :
J’ai acheté une clé Huawei e8372. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher complètement mais j’ai lu qu’il y avait plusieurs modes, notamment routeur et modem. C’est sûrement pareil pour la tienne. J’ai l’impression en lisant ce topic qu’il faut être en mode modem pour que le plugin SMS fonctionne. Je suis aussi tombé sur quelques infos sur le changement avec usb_modeswitch mais je ne sais pas si c’est la solution.
Peut-être que cela donnera quelques pistes.
Après 3h de bataille, je l’ai eu cette saloperie.
Je pensais que les clés USB Huawei pouvaient être que dans deux modes, mais en faite non, il y au moins 4 ou 5 modes différents
Je pensais être dans le mode qui va bien sauf que non, le soucis est qu’il est assez difficile de le savoir car il n’y a rien qui permet réellement de le savoir
La commande lsusb aide beaucoup, mais le plus difficile est de changer d’un mode à l’autre.
Il est possible de passer du mode par défaut à n’importe quel autres modes, en revanche, dès qu’on a sélectionné un mode spécifique, ça devient un cauchemar pour en changer.
La commande usb_modeswitch ne sert plus à rien dans ce cas car elle permet uniquement de basculer depuis le mode par défaut vers un autre mode.
J’étais en mode 3G/Ethernet (12d1:14db), j’ai découvert qu’une page web spécifique existait pour changer la clé en mode maintenance (documenté nulle part évidement).
Il faut se rendre sur cette page > http://192.168.1.1/html/switchProjectMode.html
C’est un joli page blanche, on a l’impression qu’il se passe rien mais la clé redémarre automatiquement, on se retrouve alors en (12d1:1446) via lsusb.
Dans ce mode là, il faut lancer la commande AT^U2DIAG=0, ce qui force la clé à passé en mode Modem (liste des différentes commande ici)
Il faudra débrancher/rebrancher la clé pour que la modification prennent éffet.
Après cette modification, ma clé se retrouve 12d1:1c05 (mode modem uniquement, yes !!!)
Quel joyeux bazar ! J’espère que cela pourra sauver quelques heures de galère
J’avoue c’est assez le bordel pour passer une clé dans le bon mode. Il m’a fallu aussi des jours pour ‹ stabiliser › le bon fonctionnement de la clé en sms.
Perso j’ai une clé Huawei aussi (je sais plus le modèle exact)
Les commandes a chaque démarrage de jeedom (fait par un script dans jeedom) fonctionnent a merveille depuis 2-3 ans dans aucun décrochage avec l’outil modprobe qui active le mode USB série puis réussir à trouver ce foutu vendor/product et c’est bon. Ça m’a l’air plus simple que ta technique car je ne m’en soucie plus du tout. C’est modprobe qui se débrouille.