Ben il y a plusieurs moyens.
Le plus compliqué est d’avoir l’OS de jeedom avec un bureau, ca fait riche.
La mieux pour moi, si possible, est d’avoir deconz tout seul sur une VM a part.
Sinon un raspberry, une SD avec deconz pré-installé et tu te retrouves avec une passerelle autonome, 100% distincte de jeedom que tu peux déplacer ou tu veux et un deconz complet.
@Gally si tu demandes la différence avec deconz et une autre solution zigbee, c’est que tu ne t’es jamais servi de deconz. Deconz n’est pas un plugin domotique, mais un logiciel de management zigbee qui propose des plugins et l’un d’entre eux est utilisé par jeedom.
Deconz c’est le logiciel avec interface graphique L’interface graphique | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.
Et ce qu’il propose de mieux, ben c’est un contrôle direct plus bas niveau de ton installation zigbee, tu as accès a tout, tu peux régler tout les attributs de tout tes appareils zigbee, même ceux qui n’apparaissent pas dans l’api ou dans les autres projets zigbee, même si ton appareil n’est pas supporté par l’api et donc non vus par jeedom.
Et le tout avec une interface simple a utiliser, et des manips a base de glisser/déplacer.
De voir le maillage, va te servir a quoi ? Tu as les compétences pour savoir ce qui va pas, savoir ce qu’il faut changer ? Ton application permet d’agir dessus ?
Avec Deconz, tu peux modifier ton maillage en direct et choisir le chemin a prendre Source Routing · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
Et je suis d’accord avec @cocapic, on voit clairement que le plugin deconz est négligé face au plugin zigbee.
Un exemple Danalock V3 Zigbee / Pas de commandes - numéro 23
Ça fait un bon moment que cet appareil est supporté par deconz pourtant.