Le maillage zigbee

Ok merci, je vais potasser tout çà ce WE

Ho tu n’es pas à jour :rofl:

Pour les fous du maillage, j’ai un soucis d’où cela peut-il venir ?

En extérieur, une allée avec 3 ampoules lild, au bout de l’allée une boite à lettres avec 2 détecteurs Xiaomi, tout fonctionne parfaitement depuis la mise en place mais depuis 3 jours les lumières ne répondent plus et les xiaomi ne sont plus joignable.

Réponse 1 : Xiaomi c’est de la m****
Réponse 2 : Lidl c’est de la m****
Réponse 3 : deconz c’est de la m****

Réponse : J’ai les cables partant vers l’exterieur dans une boite de dérivation dans la cuisine, le courant sors bien vers l’exterieur, un orange vers un eclairage de la terrasse, un violet vers ceux de l’allée, les 2 shunter sur la phase, je n’ai plus d’interrupteur.

L’éclairage de la terrasse fonctionne mais pas ceux de l’allée. Il part de la cuisine 4*1.5mm² (bleue, jaune/vert, violet, orange) et 3 * 2.5mm² (bleue, jaune, rouge), arrive à l’éclairage terrasse les 4 *1.5mm², aucun des 2.5mm² ne ressorte ici.

Le problème ici c’est que lors de la construction dans les années 90, l’electricien à sans aucun doute mis une boite de derivation entre les deux, puis un maçon est venu et a fait une terrasse, j’ai donc une boite de dérivation sous la terrasse qui à un soucis. :pick:

Le problème ne vient pas toujours des modules :wink:

1 « J'aime »

Tes ampoules sont toujours alimentées ? Parce que sinon dans ce cas le problème est là et le reste n’en est que la conséquence.

C’est bien cela le soucis :wink: , mon post est pour montrer que des fois on ne cherche pas forcément au bon endroit, et oui le courant sors de la maison et n’arrive pas à l’eclairage de l’allée.
J’aurais préféré que ce soit un module, la je t’avoue que je ne suis pas heureux de devoir petter la dalle béton de la terrasse, faut déjà que je trouve l’emplacement précis de cette boite de deriv.

La dernière « blague » sur la rénovation de la maison c’était une boite de dérivation derrière le carrelage de la salle de bain.

Bonjour,
Si on est dans le domaine des supputations, peut-être parce que la ConBee est un périphérique réseau qui fonctionne comme tel sur un port réseau, le 8484, et que Deconz et Zigbee interagissant sur le même port cela pourrait peut-être poser problème.
Mais, l’informatique étant une science, à peu près, exacte on ne travaille pas sur des supputations mais sur des faits. Autrement dit des essais ou de la documentation. Il ne suffit pas de dire ça devrait marcher pour que ça marche. Ma théorie n’étant qu’une théorie, je ne prendrais sûrement pas le risque de dire que c’est pour cette raison que les 2 plugins sont incompatibles si tant est qu’ils le soient.
Imagine quelqu’un donnant des conseils électriques qui provoquent un incendie. Qui serait responsable ? La personne suivant des conseils foireux pas celui qui dit n’importe quoi.
Sur ce forum, le rôle de tout helper est, comme son nom l’indique, d’aider les gens. Aiguiller des forumeurs dans des voies non avérées risque de leur poser plus de problèmes que d’aide.
Aussi, en règle générale, il est de bon ton de n’affirmer que ce que l’on est en mesure de prouver d’une façon ou d’une autre.
Il ne s’agit nullement de jugement de valeur mais de simples règles de bon sens.
Sur ce, je te souhaite une excellente journée.

Ben il y a plusieurs moyens.
Le plus compliqué est d’avoir l’OS de jeedom avec un bureau, ca fait riche.
La mieux pour moi, si possible, est d’avoir deconz tout seul sur une VM a part.
Sinon un raspberry, une SD avec deconz pré-installé et tu te retrouves avec une passerelle autonome, 100% distincte de jeedom que tu peux déplacer ou tu veux et un deconz complet.

@Gally si tu demandes la différence avec deconz et une autre solution zigbee, c’est que tu ne t’es jamais servi de deconz. Deconz n’est pas un plugin domotique, mais un logiciel de management zigbee qui propose des plugins et l’un d’entre eux est utilisé par jeedom.
Deconz c’est le logiciel avec interface graphique L’interface graphique | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.
Et ce qu’il propose de mieux, ben c’est un contrôle direct plus bas niveau de ton installation zigbee, tu as accès a tout, tu peux régler tout les attributs de tout tes appareils zigbee, même ceux qui n’apparaissent pas dans l’api ou dans les autres projets zigbee, même si ton appareil n’est pas supporté par l’api et donc non vus par jeedom.
Et le tout avec une interface simple a utiliser, et des manips a base de glisser/déplacer.

De voir le maillage, va te servir a quoi ? Tu as les compétences pour savoir ce qui va pas, savoir ce qu’il faut changer ? Ton application permet d’agir dessus ?
Avec Deconz, tu peux modifier ton maillage en direct et choisir le chemin a prendre Source Routing · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Et je suis d’accord avec @cocapic, on voit clairement que le plugin deconz est négligé face au plugin zigbee.
Un exemple Danalock V3 Zigbee / Pas de commandes - numéro 23
Ça fait un bon moment que cet appareil est supporté par deconz pourtant.

1 « J'aime »

Tu mélange @mich0111
Non la conbee2 dialogue sur un port série (device)( /dev/ttyACM0 ou 1 … )
le port 8484 est un choix paramétrable du frontend phoscon de deconz(l’application pas le plugin).
En gros deconz vas écouter de port et répondre en présentant le page web de phoscon

Forcément que ça passe par le port série.
Mais si le paramétrage du ce port était important, alors pourquoi, dans le plugin Deconz, il n’est demandé nulle part.
Seules les infos réseaux (adresse, port, socket) et la clé API sont demandées ?
Et.puis, je n’ai jamais dit que mon explication était juste où pertinente.
C’est plutôt une sorte de démonstration par l’absurde du fait d’affirmer quelque chose sans élément pour étayer.

le mien est en 8080 pas 8084 !

Où est le port USB?

/dev/ttyACM0 comme souvent

Je voulais dire dans le paramétrage du plugin.
Je ne vois pas de référence au port USB, pas d’auto, pas d’acm0 ou 1, …

c’est par ce que d’est deconZ (l’application) qui gére le port de la clef
ton plugin-deconz jeedom lui ne fait que dialoguer avec ton deconz (application)

tu le vois bien quand tu lance deconz sur ton windows c’est bien lui qui trouve le com port de ta clef …

Sur ma machine de test, j’ai installé le plugin Zigbee et pourtant je vois ma clé via Phoscon.
Si j’installe plusieurs clés sur mon réseau, je vois toutes les clés via Phoscon.
Le risque d’interférence entre Deconz et Zigbee doit donc exister.
Si ce n’est pas le cas, il serait bon que @Loic dise claiement ce qu’il est possible de faire ou pas afin de ne plus se poser la question.
N’empêche que le problème de fond ne change pas, il n’est pas bon d’affirmer quoique ce soit sans preuve.

Bonjour
La règle est simple une clef ne peut être utilisé par les 2 plugins en même temps.

Après avoir le plugin deconz et zigbee avec 2 clef différentes c’est en théorie possible en pratique moins a cause delà détection auto de deconz (dans le plugin zigbee on peut forcer un port).

Donc en gros si c’est une clef conbee et une autre type ezsp pas de soucis mais si c’est 2 conbee pas possible

Ben je peut pas insisté plus on est déjà hors sujet maillage zigbee
je t’invite si tu a une machine de test à faire des essais avec plusieurs clef et plugin
pour avoir des preuves …
enlève le tag Loïc il a certainnement plein d’autre choses a faire merci.

Bonjour @Loic,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre et surtout d’avoir fourni une réponse claire.
Je m’empresse de tagguer ta réponse et je crois que beaucoup d’autres devraient le faire.
Bonne soirée à toi.

Je ne jugerais pas les qualités d’un plugin zigbee sur ce point. Je n’en ai pas besoin tous les jours, voir jamais.

Par contre le nombre de dispositifs supportés, les fonctions de gestions avancées types groupes ou binding me semble être plus pertinent.

Antoine

1 « J'aime »

Sauf si le deconz(l’application) est ailleur, en passerelle et pas dans jeedom !

A oui bien sûr mais là je parlais juste pour le cas tout sur jeedom.

1 « J'aime »