Depuis hier le demon ne tiens plus.
J’ai essayé un rollback jeedom ainsi qu’un rollback de la version z2m 2.0 vers 1.4 mais rien n’y fait.
Coté MQTT Manager le demon tiens bien.
Je suis actuellement en 1.4 stable sur Z2M, log en debug voici mes logs :
Z2M :
[2025-01-22 06:59:53] INFO : Arrêt du démon z2m
[2025-01-22 06:59:54] INFO : Démarrage du démon Z2M : ZIGBEE2MQTT_DATA=/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../data npm start --prefix /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
[2025-01-22 07:00:03] DEBUG : [execute] zigbee2mqtt/0xa4c13870c5f5a797/set => {"state":"OFF"}
[2025-01-22 07:04:10] INFO : Arrêt du démon z2m
[2025-01-22 07:04:12] INFO : Démarrage du démon Z2M : ZIGBEE2MQTT_DATA=/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../data npm start --prefix /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
Z2Md :
> zigbee2mqtt@1.42.0 start
> node index.js
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
- device_options must be object
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
> zigbee2mqtt@1.42.0 start
> node index.js
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
- device_options must be object
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
J’ai également cet erreur qui s’affiche régulièrement :
J’ai eu ce soucis avec Zigbeelinker avant hier. Dans le fichier configuration.yaml de zigbee2mqtt j’avais cette anomalie avec une référence homeassistant:
Je viens de faire un rollback une semaine en arrière et ça fonctionne tout de nouveau … (pour le moment)
Je vais faire ma journée de taff et je vois ce soir si le demon à tenu
ton erreur etait à priori ici : device_options: [] les deux "parenthèse sans rien sont souvent bloquante. tu effaces la ligne et tout rentre dans l’ordre.
pour lancer l’éditeur c’est ici (le chemin est indiqué dans ma réponse précédente)
Bonne méthode ; vous avez ainsi récupéré une version correcte de ce fichu fichier de configuration. (qui avait été modifié lors de votre passage à zigbee2mqtt 2.0)
Si vous souhaitez passer en 2.0 vous trouverez des posts sur le forum pour expliquer ce qu’il faut modifier dans le fichier pour que cela fonctionne
Alors non le problème n’est pas résolu !
Je ne suis pas passé en 2.0 sur Z2M mais je suis bien resté en 1.42.
J’ai fais la mise a jour plugin et le problème est de nouveau présent…
En résumé, et ce depuis le 1er janvier 2025, après une mise à jour du plugin Jeezigbee et/ou une relance des dépendances (donc de la mise à jour de Zigbee2MQTT), vérifier (et éventuellement corriger manuellement) la syntaxe du fichier de configuration Zigbee2MQTT :