Le cache est supprimé après chaque reboot - v4.1.17

Bonsoir,

Quand je redémarre mon Jeedom, toutes mes commandes de type info sont vidées. Il faut attendre que chaque commande soit mise à jour afin de récupérer une nouvelle valeur.
Ce qui est peut très long pour des commandes qui sont mises à jour très rarement.

J’ai remarqué ce problème depuis que je suis passé en version 4.1.15 de Jeedom.

Cela me donne l’impression que le cache n’est pas conservé lors d’un reboot.

Pourtant la persistance du cache tourne tous les 30mn :
image

Voici le paramétrage dans la configuration du cache :

Je n’avais pas ce phénomène sur mon deuxième Jeedom en version 4.0.61.
Je viens de migrer ce deuxième Jeedom en v4.1.17 et le cache n’est également plus conservé.

Avez vous une idée ?

Voici les infos sur ma première config :

  • Matériel : RPI 4 4go
  • OS : Debian 10 buster en 64bits
  • Boot : USB SSD M2

Voici les infos sur ma deuxième config :

  • Matériel : RPI 3B
  • OS : Raspbian 9 stretch en 32bits
  • Boot : Carte SD

Merci de votre aide.

Hello,
Jette un oeil aux droits… ça fonctionne en 4.1.17

PS: 4.1.17 c’est la version alpha, donc c’est pas forcement une bonne version au quotidien

1 « J'aime »

Voici les droits sur le répertoire /tmp/jeedom/cache :

Les droits sont pour moi corrects. Non ?

/tmp/jeedom est à vérifier aussi … De temps en temps, c’est root le priorio

Effectivement, c’est bien root le propriétaire du répertoire /tmp/Jeedom.
Je peux modifier le propriétaire et le groupe de ce répertoire sans problème ?
Je laisse les droits à l’identique « rwxrwxrwt » ou je le passe en « rwxrwxrwx » ?

Oulala, pas de 777 (même si jeedom le fait !) Il y a mieux :

sudo chown www-data:www-data /tmp/jeedom -R

Je viens de faire la modification et le test sur mon deuxième jeedom, et j’ai toujours le même problème.

Je viens de remarquer que lors du reboot, le répertoire /tmp/jeedom est complétement vidé et je pense que cela n’est pas normal :

Sauf regarder dans les logs (cron, http …) j’ai plus le nom exact en tête.
Sinon c’est que le point de montage foire

Je n’ai pas d’erreur dans les logs Jeedom suite au reboot (j’avais purgé toutes les logs avant le reboot).

Je viens de repasser mon deuxième Jeedom avec la sauvegarde de cet après-midi en v4.0.61.
Et suite au reboot, je n’ai pas de purge de mon cache.

Hello,

J’ai le même soucis avec la version 4.1.17, tout le cache disparait après un redémarrage. J’ai essayé sur une vm en Buster, sur un Pi3 et un Pi4 (Aussi en Buster) c’est pareil. J’ai également les infos stockées dans mes virtuels qui disparaissent. Par exemple j’ai le lien de ma connexion à JPI défini dans un champs info:image

Au redémarrage l’info à disparu du widget. Si j’édite mon virtuel et que je le sauve l’info est reprise. J’ai également le soucis avec les variables que j’affiche dans des virtuels. Ces dernières ne sont récupérées qu’après une édition et une sauvegarde du widget virtuel.

Je pense que le bug doit être connu. Si vous avez besoin d’info pour un debug ou autre je peux vous le fournir.

Les droits sur les répertoires:
image

Je n’ai pas de message d’erreur dans les logs http et cron non plus.

Je viens de tester avec une install toute fraiche sur une Vm en 10.7 et le résultat est identique… Pas de récupération du cache après un reboot :frowning:

Bonjour,
C’est normal, /tmp/jeedom est un tmpfs et n’est donc pas persistant entre 2 redémarrages de l’os.

Tu peux le vérifier avec la commande :
mount | grep jeedom
Chez moi ça donne :
tmpfs on /tmp/jeedom type tmpfs (rw,relatime,size=262144k)

Bonjour tomdom,

Merci de votre réponse. Voilà le résultat de la commande:
image

Idem le contenu de ton post :slight_smile:

Mais dans les versions antérieures de Jeedom tout remontait après un redémarrage?

Même mes variables ne sont plus affichées dans les virtuels. Je dois passer sur chaque virtuel et les sauvegarder sans rien changer, seulement à ce moment mes variables s’affichent à nouveau. Il y a t-il une manip que j’ai loupé? Pourtant cela fait depuis les premières versions 4 que je suis sous Jeedom et je n’ai jamais eu se comportement après un redémarrage… :frowning:

Je viens de réinstaller encore une VM avec l’image téléchargée sur le site de Jeedom (Debian et Jeedom installés dans l’image) et c’est la même chose

La persistance est faite dans le fichier /var/www/html/cache.tar.gz
Regarde si il existe et sa date.

ls -l /var/www/html/cache.tar.gz

Merci de la réponse :slight_smile:

Voici donc le résultat de la commande avant le redémarrage : (Je redémarre à 16h17)
image

et le résultat après le redémarrage:

Là je ne comprends plus tellement. Après ce redémarrage je n’avais plus aucune valeur remontée dans ma VM. J’ai dû aller sur mon antenne (également en 4.1.17) puis sauvegarder les affectations depuis Jeelink et les valeurs sont remontées dans la vm. Mais toujours pas de variables d’affichés sans que je re sauvegarde mes virtuels sans rien changer non plus…

Surprenant que la taille diminue au redémarrage. Regarde dans le log starting si tu n’a pas des erreurs. Au pire tu passes les logs en mode debug

Voici le log « Starting »:

image

Et le « http.error »:

Le message en entier est:

[Wed Jan 20 16:39:59.178161 2021] [core:notice] [pid 510] AH00094: Command line: ‹ /usr/sbin/apache2 ›
[Wed Jan 20 16:39:59.301415 2021] [php7:error] [pid 551] [client xxx.xxx.xxx.xxx:50953] PHP Fatal error: Uncaught Error: Class ‹ ajax › not found in /var/www/html/core/ajax/event.ajax.php:36
Stack trace:
#0 {main}
thrown in /var/www/html/core/ajax/event.ajax.php on line 36, referer: http://xxx.xxx.xxx.xxx/index.php?v=d&p=log
[Wed Jan 20 16:39:59.304478 2021] [php7:error] [pid 554] [client xxx.xxx.xxx.xxx:50954] PHP Fatal error: Uncaught Error: Class ‹ ajax › not found in /var/www/html/core/ajax/event.ajax.php:36
Stack trace:
#0 {main}
thrown in /var/www/html/core/ajax/event.ajax.php on line 36, referer: http://xxx.xxx.xxx.xxx/index.php?v=d&p=reboot

Bon j’ai caché l’IP comme tout le monde le fait mais peut importe…

Serait-ce une piste? Je l’espère :slight_smile:

La je sèche. Il dit bien qu’il restaure le cache. Je n’ai plus de piste.

Zut :frowning:

Merci beaucoup pour ton aide quand même

une bonne soirée!

Je me permet de revenir sur le sujet, car j’ai toujours le problème également.

Je viens de remarquer que root devient systématiquement le propriétaire de /tmp/jeedom après chaque reboot.
C’est le cas chez vous aussi ?
Est ce le cas également chez quelqu’un qui n’a pas le problème ?