Le bon temps d'arrosage

Bonjour à tous

J’en appelle aux pro du jardinage.

J’ai un système d’arrosage domotisé avec pompe et réservoir d’eau de pluie

L’arrosage se fait pas des gouttes à gouttes, certains réglables, d’autres non.

Comment définir le bon temps d’arrosage ?

Il me manque un système pour mesurer l’humidité de la terre.

Mais est-ce qu’en fonction de la chaleur de la journée, de l’humidité de l’air il est possible de définir la durée idéal ?

Existe il une quantité d’eau moyenne a mettre au pied des plantes ?

Merci pour vos conseils

Salut,
cela est très différent en fonction de la plante et de où tu habites.
Moi, j’ai opté pour des miflora avec le plugin blea et ca fonctionne très bien. Tu as les courbes humidité, fertilisant, lumière et chaleur. A toi de jouer après en fonction de ces données.

Merci pour ta réponse, j’ai cherché un équivalent en zwave ou zigbee, je pas envi d’ajouter un protocole de plus :wink:

Mais la demande était plutôt pour se passer de ce module et arroser en fonction de la chaleur et de l’humidité de la journée

Salut
Perso j’arrose 2 fois 15 minutes par semaine en 2 temps le gazon et la zone bambou et plante diverses pareil 2 fois 30 minutes par semaine et tous les 2 jours en période très chaude.
J’ai fais un virtuel qui lance un scénario le soir à 22h et qui reprogramme un arrosage le lendemain matin à 6h30.
J’ai mis des miflora mais je n’ai pas trouvé utile de les prendre en compte pour arroser.

Salut,

perso j’utilise la RainMachine Pro16, avec des gouttes-à-gouttes réglables Gardena, ainsi qu’un arroseur oscillant, répartis sur plusieurs zones.
Une vanne maitre, qui pourrait tout aussi bien être une pompe est commandée avant/après l’ouverture des électrovannes des différents circuits d’arrosage, avec un délai réglable.
Il tient compte de la météo, et de l’évapotranspiration qui en dépend, et ajuste le temps d’arrosage en fonction. Ceci pour les zones non couvertes, la serre ou le tunnel étant à l’abri de la pluie. Il est également possible d’y rajouter un capteur de pluie.
C’est la troisième année qu’il gère tout l’arrosage du jardin, avec une adaptation automatique du temps d’arrosage. Mes légumes se portent plutôt bien :wink:

Bonjour
Quand j’ai installé le miens, je m suis pas trop mal documenté sur des forums, et j’vais trouvé un fichier Excel partagé par un pro.Calcul.xlsx.pdf (69,9 Ko)

3 « J'aime »

Merci pour vos informations

J’ai trouvé ça sur Internet

Il faut que je revois mon scénario.

Tous les jours 30mn me semble beaucoup

Je ne sais pas si il faut mieux arroser tous les 2 jours 30mn ou tous les jours 15mn

Édit :

Source Gardena

Règle n°2: Il vaut mieux arroser rarement que trop arroser

L’arrosage des plates-bandes est suffisant une à deux fois par semaine : il vaut mieux arroser rarement qu’arroser souvent mais avec peu d’eau.

Pour les temps d’arrosage l’exposition des plates-bandes est à prendre en compte.
Pour ma zone bambou et autres j’ai une partie en tube avec goutteur intégrer et une partie avec des micros goutteurs de 4l/h et 2l/h.
Sur l’ensemble l’arrosage est calibré en fonction des besoins.

qu’utilisez vous comme info ou plugin pour savoir s’il va pleuvoir dans les 24 et 48H ?

1 « J'aime »

Pour suivi de ce topic.
Effectivement je cherche aussi une info pour connaitre la probabilité de pluie dans la journée ou les 24/48h. Celui de météofrance est une prévision à 3h donc pas utiliseable pour l’arrosage.
Merci
Pour les durée d’arrosage c’est confu on lit tout et son contraire.
Une fois établie (hors semi gazon) c’est une certitude qu’il faut arroser moins souvent mais plus lontemps pour que l’eau pénètre en profondeur sur 20cm.
Donc je dirais gazon semis (tous les jours 5 à 10 minutes) pour que ça reste humide tout le temps
Dès qu’il a levé, il faut réduite à un arrosage 2 x par semaine sur une plus longue durée. J’ai lu 3 à 4 mm d’eau tous les 3 ou 4 jours.

Pour tout ce qui est haie (tube gouteur gardena 4l/h, je mets par tranche d’une heure.
Fleur et bambou j’ai pas encore fait mon regard électrovanne, les tuyaux attendent l’eau :wink:

1 « J'aime »