Latence avec les interrupteurs Legrand

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème de latence ave mes interrupteurs Legrand sans fil. Même en direct binding, j’ai sur certains interrupteurs (mais pas tous : j’en ai 30) des délais de plus d’une seconde.
Je constate que certains ont rencontrés des problèmes similaires, mais je n’ai pas trouvé de solution. Aussi j’ouvre ce thread pour savoir si l’un d’entre vous a trouver une solution ? (Quitte à passer par un autre plugin)

Merci

1 « J'aime »

Slt, pas très logique ta logique :grin:

Si même en binding tu as le soucis, ça n’a rien à voir avec le plugin

Mais après les seuls périphériques ou j’ai du délais sont des interrupteur zigbee sans neutre Xiaomi qui se mettent en veille et donc sont légèrement plus lent

je sais que c’est totalement illogique… ce qui est surprenant c’est qu’il n’y a aucun problème de latence avec la solution native Legrand

Comment configure tu le binding ?

avec zigbee2mqtt en configurant le binding entre un interrupteur et une lampe puis en retirant ‹ unbind › celui avec le coordinateur

2 « J'aime »

Les utilisateurs de la conbee avec plugin deconz ne semblent pas avoir ce délai.

Antoine

Alors c’est pas avec Legrand mais entre du Ikea et Xiaomi et j’enlève pas le contrôleur dans le binding

Je vais essayer ça ce week-end dans ce cas…

Pour les télécommandes hue de première génération, il faut/fallait le faire.

Antoine

Merci @Yves19 tu as pu testé avec d’autres plugins ?
Ce qui est bizarre chez moi c’est que cela fonctionne très bien pour environ 20 interrupteurs, et presque pas (lag allant jusqu’à 15 secondes ce soir) sur 10. A noter que les 10 sont les 10 les plus éloignés… mais je ne vois pas le rapport en binding

Hello
Tous tes inter sans fil ont le meme firmware ?

Oui. Les doubles ont le même firmwares (le dernier), les simples également

Je n’ai testé qu’avec Deconz et donc la ConBee2.

Dans mon environnement cela ne pose aucun problème de latence.
La disparité de fonctionnement que tu rencontres me laisse à penser qu’il doit y avoir un problème de routage et/ou de portée (les deux allant souvent de pair). Soit les routeurs ne routent pas correctement (avec des inters Legrand il faut avoir de préférence des routeurs Legrand comme une prise connectée par exemple ou Philips, Lampe HUE par exemple) soit l’élongation electro magnétique est trop importante (ajouter des routeurs dans ce cas) . Des routeurs d’autres fabricants peuvent être non full compatibles ou full performants avec les Legrand.

Bonjour Jiquem

Je suppose que c’est les produits Legrand With Netatmo dont tu parles (Gamme céliane).

Pour moi j’ai résolu le problème en passant par Homekit vu qu’ils sont compatible. mais il y a toujours un temps de latence entre la commande et l’action.

Cordialement

Bonjour,
Oui c’est bien de Netatmo dont je parle. Je pourrais effectivement passer par HomeKit, mais j’aimerai pouvoir tout gérer depuis une seule solution.
A noter que j’ai ouvert un ticket de bug chez zigbee2mqtt :Important latency with Legrand wireless dimmer · Issue #14894 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

1 « J'aime »

J’ai contribué sur la discussion de ce bug. Le problème état lié au réveil des interrupteurs. La discussion a ensuite dériver sur la latence. (Par ma faute ;))

Avez vous des nouvelles / trouvé une solution sur ces latences ?
Je viens de passer de deconz à Z2M et depuis j’ai des latences de près de 10s malgré le binding entre les inter legrand sans fil et filaire.
Je ne rencontrai pas ce soucis sous déconz.

En outre, j’ai 3 inter sans fil qui ne répondaient plus et j’ai dû reappairer.

Bonjour.
Es tu sur d’avoir refait les bindings ?

Pour cela une seule méthode 100% fiable : débrancher la clef Zigbee de la box (ou arrêter la box domotique) et vérifier que les commandes sont bien effectives sans cette clef.

Salut

Sur le GitHub zigbee2mqtt, un utilisateur a dit qu’il fallait faire le binding avec un groupe lumière et non une ampoule ou un module directement. Je n’ai pas testé car j’ai une gateway Legrand.
Si tu veux tester, créer un groupe lumière qui ne contiendrait que le dispositif que tu veux contrôler et fait le binding avec. Pense à enlever le binding direct.

Pour la latence, est-ce que tu as beaucoup de dispositif Legrand faisant routeur sur ton réseau zigbee par rapport aux autres routeurs?

Antoine

Oui j’ai des interrupteurs filaire Legrand netatmo dans toutes les pièces + quelques prises netatmo.