Lancer un scénario sur une tranche horaire

Bonjour,
Je souhaite démarrer un radiateur électrique branché avec une prise zigbee sur une tranche horaire de 20h à 23h avec controle de la température de la piéce avec sonde zigbee.
J’ai regardé le plugin programmateur mais c’est un peu lourd pour mon utilisation.
J’envisage de lancer mon scénario entre 20h et 23h par exemple et passer la prise en ON si la temp est inférieur à 16°c.

Dans un scenario je sais le déclencher à partir d’une certaine heure mais comment l’arrêter sinon lancer un autre scénrio à 23h pour arrêter le premier : un peu lourd je pense.
Ensuite j’envisageais une boucle tant que la temp < 17°C prise ON.
Faire lourd et compliqué je sais faire mais je cherche une approche plus simple.
Merci.

Salut,

Surtout pas de boucle hormis pour rappeler le scénario lui même afin de refaire un check régulièrement (1mn ou 5mn suivant le besoin).

La base simple c’est pour moi 3 déclencheurs :

20h00
23h00
[Température] < 17

Ensuite le scénario va faire des contrôles histoire de déclencher les actions suivant l’heure.

Donc basiquement :
SI #time# == 2000 ALORS Radiateur ON
SI #time# == 2300 ALORS Radiateur OFF

Il faut aussitôt introduire la condition avec ta température mais comme j’ai pas compris exactement ce que tu voulais faire, je peux pas aller plus loin.

ON que si température < 17 mais entre 20h00 et 23h00 ou sur toute la journée ?
Etc…

Si besoin de vérifier si c’est entre 2 heures il faudra utiliser la fonction time_between().

1 « J'aime »

Voici ou j’en suis :
Un recureent toutes les 10 mn


Un scenario en 3 blocs
bloc 1 A heure de début si la temp est inf à 17°C je mets en route
Bloc 2 : A heure de fin je passe en OFF
Bloc 3 : si temps sup à 17°C j’arrête

Par contre je viens de me rendre compte que si le bloc 3 arrête et la température repaase en dessous de 17°c ça ne redemarrera pas :thinking:

Désolé Bison pas vu ta réponse avant d’écrire mon message je vais digérer ta proposition et faire le test par contre demain !!

1 « J'aime »

Bonjour,
La solution la plus simple, un déclencheur à 20h00 qui fait le ON, suivi d’un bloc « A 23h00 » qui fait le OFF.
Sans oublier d’ajouter un éventuel test de température pour le ON.
Après si tu veux inclure un test de température dans la tranche 20-23h pour forcer l’extinction, tu ne couperas d’un déclencheur « temp<17 » avec l’option jamais répéter.

1 « J'aime »

Et pourquoi ne pas utiliser le plugin thermostat en lien avec le plugin agenda?

1 « J'aime »

Il veut juste faire du on/off, ça fait un peu lourd.

1 « J'aime »

Non, il y a une gestion de la température a 17°c, il faut arriver à bien la gérer. Moi, vous faites comme vous voulez…

Bonjour @FredD,

Moi, j’aurai fait 2 scénarios :

Le premier pour la plage horaire qui se lance à 20h avec
Démarrage du chauffage si temp < 17
Activation du 2nd scénario
Et enfin une boucle A 23h
arrêt du chauffage
Désactivation du 2nd scénario

Le second scénario avec comme déclencheur la température et simplement un si à l’intérieur
Si temp > 17
Arrêt du chauffage
Sinon
Démarrage du chauffage

Ce 2nd scénario est activer à 20h et désactiver à 23h par le premier

Norbert

Bon ben donc maintenant que j’ai compris que tu voulais que ce contrôle ON OFF tourne uniquement de 20h00 à 23h00, en un seul scénario tu peux faire ça :

Un seul déclencheur à 20h00
image

Scénario qui :

  • entre 20h00 et 22h59 vérifie la température et l’état de la prise en passant à ON ou OFF en fonction des 17°C
  • relance ce même scénario toutes les 5mn pour refaire le contrôle
  • passe la prise à OFF si ce n’est plus entre 20h00 et 22h59 (donc 23h00

Tu pourras ajuster le délais de re-vérification (les 5mn)
Je te conseille d’introduire un delta car ça risque bien de faire du ON / OFF toutes les 5mn une fois à 17°c.
Il faudrait donc selon moi stopper la prise à une température un peu plus haute pour avoir un brin d’inertie. 18°c par exemple (valeur surlignée en bleu à remplacer).

Sinon en 2 scénarios comme proposé par ngrataloup ça marche aussi mais j’évite personnellement de multiplier les scénarios sans raison (pas de complexité).
Les scénarios désactivés j’aime moyen (même si je l’ai fait plusieurs fois) parce qu’à la relecture je trouve qu’on fini par s’y perdre (il est vraiment désactivé parce que je me m’en sert plus ou parce qu’il attends qu’un autre le réactive …).

1 « J'aime »

n’oubliez pas de tenir compte de l’inertie du chauffage, si vous le couper a 17°, le chauffage peut faire monter la pièce a 18 ou 19°.

Quoiqu’il en soit, gérer un radiateur par on/off en fonction d’une température fixe n’est pas bon.
Un radiateur n’est pas fait pour ça, les hystérésis en revanche, oui.
Il vaut mieux utiliser un appareil du type Heatzy ou équivalent et lui faire gérer la régulation du radiateur.

1 « J'aime »

D’où ma proposition d’utiliser le plugin thermostat.

Je comprends mais il veut un truc simple et la prise en main de ce plugin ne l’est pas (à mon humble avis).
D’où ma proposition de Heatzy, compatible Jeedom et très simple d’usage.
Je l’ai installé chez ma fille et depuis aucune demande de support.

Merci Bison j’ai suivi tes conseils et pas mal l’astuce de relancer toutes les 5 mn le même scénario je n’y avais pas pensé.

Une derniére question mon scenario est déclenché à 19h00 par contre puis je ajouter un second déclencheur qui prend en compte une valeur booleenne
Programmation = 1 si je veux que le systéme soit actif
Programmation = 0 si je veux que rien ne se passe comme par exemple l’été pour le moment je démarre mon scénario avec un si mais peut être dans les déclencheurs??

De rien.

Bien sûr tu peux ajouter un autre déclencheur basé sur un état binaire.

Évidemment il faudra adapter le scénario en conséquence comme par exemple ajouter "&& [Commande_Etat == 1] " à la suite du time_between().

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.