Lancer scénario avec HOMEBRIDGE sous IOS

Bonsoir ,
J’ai installé le plugin HOMEBRIDGE, et fait l’installation sur mon iphone dans « maison »
Je possède un scénario d’ouverture du portail de mon domicile sous jeedom que je voudrai lancer avec « dis siri ouvre le portail »
Dans homebridge, j’ai bien associé le scénario, et il apparait bien dans « maison » sur l’iphone, mais il est reconnu comme un accessoire ( Interrupteur / Lumière / ventilateur )
le problème, c’est qui est reconnu comme un interrupteur, il fonctionne en disant « allume le portail » :face_with_peeking_eye:
existe t’il un moyen pour le faire reconnaitre comme un volet par exemple ? et je pense que ça fonctionnerai avec « dis siri ouvre le portail » plus sympa :slightly_smiling_face:
Quelqu’un as t’il déja rencontré cette situation ?

Hello,

Tu crées un virtuel etat/on/off avec dans action après execution le lancement de ton scénario une pause de 2 secondes puis un event sur letat de ton virtuel pour le faire repasser à 0.
Ensuite tu mets tes types génériques portail ou porte de garage et tu le pousse sur homebridge.
Ce sera plus propre

1 « J'aime »

ok , j’ai crée le virtuel, et j’ai mis ça comme action :


et j’ai mis ça dans homebridge :

mais mon virtuel ne remonte pas dans maison ?
J’ai sauvegardé & relancé le démon homebridge mais ça remonte pas …

L’état doit être de type portail/porte de garage le off/fermer doit être action portail/porte de garage bouton de fermeture

Regarde la doc homebridge…

1 « J'aime »

Bonjour,

afin de pas passer des heures dessus car quand je vois qu’on dit de mettre un type générique « Portail/Garage », vous mettez un « Serrure », voici comment faire :

  1. il faut voir comment fonctionne votre scénario… que fait-il ? quand on le stoppe est-ce que la porte s’arrette ? ou bien il y a un second scénario pour la stopper ?
  2. Voici les types génériques à mettre dans homebridge :
  3. Vous remarquerez que il y a plusieurs valeurs pour l’état (qui est obligatoire comme indiqué !!!), il doit se mettre sur votre commande ETAT.
  4. ensuite il faudra renseigner au plugin via la configuration de l’équipement en dessous des types génériques quelles sont les valeurs et à quoi correspondent les valeurs de votre état… et ça il y a que vous qui connaissez puisque vous avez fait le virtuel !
  5. imaginons que vous n’avez que 0 fermé et 1 ouvert il faudra donc modifier comme ceci :
  6. ensuite il faut voir comme je disais plus haut comment fonctionne votre scénario, si c’est le ON qui le lance et le OFF qui le stoppe : il faudra mettre les deux types Action/Portail ou garage bouton Ouverture et Fermeture respectivement.
  7. si c’est le meme bouton ON qui lance ouvrir et fermer : Action/Portail ou garage bouton Toggle
  8. si vous n’avez qu’une commande d’ouverture et que le portail se ferme tout seul après x minutes, associez à Ouverture et assurez vous que quand il est fermé, l’état passe bien à fermé ! (et n’utilisez jamais la fermeture dans Maison, puisqu’elle ne fera rien …)
  9. sauvegardez bien et relancez le démon.

voilà on a fait le tour…

sinon autre solution, vous gardez l’interrupteur du scénario et vous créez deux « scènes » dans homekit nommée « ouvre le portail » et « ferme le portail » (le nom du scénario doit donc être différent de « portail » sinon il va s’embrouiller les pinceaux !)

et je crois que même si c’est un interrupteur, vous pouvez dire « ouvre » et « ferme » dans siri sans ces scènes !!

Merci nebz pour ces précieuses infos,

J’avais corrigé le générique, je faisais juste des test pour voir si ça changeait quelque chose sous IOS, c’est une mauvaise copie d’écran ! :face_with_spiral_eyes:

Pour te répondre, je crée le virtuel pour lancer un scénario qui lance l’ouverture du portail ( si pas déjà ouvert ) et d’autre commandes : lumières extérieures / alarme …
J’ai un autre scénario du même genre pour la fermeture du portail, ces deux scénarios fonctionnant uniquement en provoqué sans déclencheur
Je ne les arrête jamais avec le STOP, je ferai le test pour voir ce qui ce passe , mais l’envoi d’ouverture de portail étant un contact sec , je doute que ça fasse quoi que ce soit si le scénario s’arrête :thinking:

Actuellement, je lance mon scénario depuis une tuile sur l’iphone, mais mon but étant de juste pouvoir dire " DIS SIRI OUVRE LE PORTAIL " en étant sur le trajet du retour pour lancer mon scénario, il y a peut-être plus simple ? un bouton type push sous homebridge ? mais reconnaitrai t-il la commande ouvrir ?

Merci

Oui je vous ai donné les possibilités plus haut et comment faire !

Vous pouvez donc lancer le scénario d’ouverture à l’appui sur l’ouverture du virtuel et le scénario de fermeture sur l’appui de la fermeture du virtuel.

Les autres options que j’ai évoqué peuvent vous convenir également