Lancement équipements si excèdent solaire

Bonjour,

J’ai 2 installations Solaredge, une en revente totale et une autre en autocomsommation.

Je pilote l’autoconsommation avec l’apli solaredge mobile en envoyant les excédents solaire vers des chauffes eau.

J’ai la possibilité de faire déclencher d’autres équipements grâce au déploiement de mon réseau zigbee jeedom.

Est il possible avec ce plugin de faire déclencher ces autres équipements car je ne vois que des retours de données d’information de comsommation ?

Si tel est le cas je développerais plus ma demande.

Merci.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la demande.

Le plugin va remonter l’info à jeedom. Ce qu’il remonte exactement dépend de votre installation;
Si une info est dispo dans l’app en principe elle le sera dans le plugin (voir doc pour les détails)

Le plugin ne va rien déclencher ni gérer quoi que ce soit comme autre équipement, ça vous devez le faire via un scénario jeedom par exemple.

C’est pas bête ça l’utilisation d’un cumulus triphasé et de n’utiliser qu’une des 3 résistances…

1 « J'aime »

Vous êtes hors sujet en fait, c’est une question en rapport avec #plugin-solaredge à l’origine.
Pouvez-vous créer votre propre sujet svp?

Bonjour,

désolé pour le retard de réponse, emploi du temps très chargé en fait …

ok, si je comprends bien, toutes les 5 minutes après le paramétrage du plugin, les données de l’onduleur sont remontées et via des scénarios avec jeedom, des actions peuvent être réalisées.

Alors voilà, je m’explique, voici mon installation :

ici l’onduleur et l’un des 2 smart energy hot water qui pilotent respectivement 2 chauffe eau, un de 200l et un de 300l.
les 2 modules smart energy permettent d’injecter seulement l’éxédent solaire vers le chauffe eau. (si j’ai 500w de surplus, seuls ces 500w sont envoyés vers le chauffe eau)
L’onduleur communique en zigbee avec ces modules via les antennes, c’est lui qui pilote tout.

ensuite :
image

j’ai également 2 contacts secs qui pilotent 2 autres équipements en switch ON/OFF.

L’explication de mon problème :

De façon aléatoire (entre 3 semaines en 2 mois) mes équipements (les 2 contacts secs et les 2 modules variateurs) sont perdus, je m’en rends compte car en fonctionnement normal, je dois avoir une diode bleue fixe allumée sous chaque smart energy hot water et sous l’onduleur.
Lorsque le problème arrive, les diodes sont clignotantes sous chaque modules variateurs et les 2 contacts secs disparaissent aussi.
Je me retrouve donc sans modules de stockage d’énergie excédentaire et tout est injecté dans le réseau.

Pour remédier à cela, je dois contacter l’assistance Solaredge, et à distance, ils réappairent un à un les composants, je dois être sur place car il faut que j’intervienne manuellement avec eux.

C’est pénible :unamused:, ça arrive souvent, mon installateur suis le case (dossier ouvert depuis le début des soucis) et ne comprend pas pourquoi mes équipements se perdent de temps à autre.

Récemment, c’est lui qui à du intervenir pour récupérer les équipements, Solaredge n’est pas parvenu à se connecter à l’onduleur, la carte de communication va être changée.

J’ai vu qu’il est possible d’appairer les 2 contacts secs pour les piloter ensuite via jeedom, par contre qu’en est il des modules smart energy hot water ?

S’il est possible d’appairer tous les équipements via jeedom, au vu des problèmes que j’ai, je voudrais tout basculer via jeedom pour voir si ces pertes de modules persistent.

Merci de votre collaboration.