Bonjour, je voudrais me lancer dans l’aventure jeedom, avec un pi4 et une clé conbee 2. Je voudrais créer une alarme, par contre je ne sais pas quel plugin prendre, module pour les portes, Sirène, clavier pour l’entrée, détecteur de mouvement. Quelqu’un pourrait il m’aider pour pas que je n’achète n’importe quoi?
Merci pour vos réponses.
Bonjour et bienvenue
Pour votre 1er message, je ne pense pas que ma réponse va vous plaire
C’est surtout votre dernière phrase qui m’interpelle (à juste titre pour vous).
Vous écrivez :
Alors, oubliez la solution domotique pour cela. Si vous voulez une alarme qui fonctionne bien, oubliez tout ce qui se vend en domotique.
La raison est presque trop « trollesque » :
Tout ce petit matériel ne fonctionne pas bien. Tôt ou tard, vous allez avoir des services qui ne démarrent plus, une mise à jour non maitrisée, un protocole défaillant, des périphériques qui se perdent, qui ne répondent plus, qui ne détectent plus, des problèmes de maillage, de fiabilité …voir, des problèmes inconnue !
En revanche, le plugin officiel : Alarme de Jeedom, lui est bien. Mais le matériel nécessaire n’est pas au point (Z-wave, Zigbee : bonne qualité, mais fiabilité non satisfaisante pour de l’alarme (liée au protocole). Le RF433, oubliez, ce n’est pas du tout fiable pour l’alarme, c’est du « jouet ».
Le moindre problème que vous allez avoir, va forcement prendre des dimensions lors de vos absences prolongées.
Des preuves ?
Regardez les fils de discutions sur ces protocoles, si vous avez les pieds sur terre, alors vous devez passer votre chemin. Même les experts de ces protocoles arrivent à avoir des problèmes (qui ne viennent pas d’eux, mais bien du matériel).
Vous voulez ne pas acheter n’importe quoi pour de l’alarme ?
- alors prenez une vraie alarme. Ce genre de matériel se fait oublier pendant des années et vous rendra toujours le service. C’est fiable, supervisé en temps réel, pas de problème de maillage, de mise à jour, d’application…
Bonjour
J’ai une alarme en 100% Jeedom mais… je suis entièrement d’accord avec @Fabrice !
J’ajouterai que la domotique COMPLÈTE tres bien une alarme sans la remplacer…
(Ca sera mon prochain achat)
Car:
- oui, s’en faire une bonne tout seul est possible mais loin d’être facile
- oui, il y aura des bugs
- et oui, quand ca bug, que t’es loin, c’est… la panique (c’est du vécu).
Bonjour,
Je serais plus nuancé : tout dépend de l’objectif et de où « on place la barre » entre l’investissement, le coût et la garantie de résultat.
Par exemple, on lit ou entend souvent que même un boîtier de sirène vide sur la façade suffit à faire changer d’avis certains voleurs pourtant les personnes faisant cela ne seront jamais averties d’une intrusion.
Et personnellement je n’ai jamais eu un seul raté sur un détecteur d’ouverture de porte mais manifestement ce n’est pas le cas de tout le monde…
Bref je trouve que cela reste un choix valable en fonction de l’attente que l’on a
Si tu veux simplement recréer le fonctionnement d’une alarme avec des modules domotiques, comme l’a bien expliqué @Fabrice, tu peux oublier. Ce sera bien plus long à mettre en place, beaucoup moins fiable (un petit brouilleur et c’est terminé) et pas forcément moins cher.
Si ta priorité, c’est l’alarme, prends plutôt directement un pack d’alarme dans un magasin de bricolage, tu auras tous les accessoires (détecteurs, sirène, clavier, télécommande, centrale) et ça fonctionnera
Si ta priorité, c’est la domotique avec des capteurs partout, devoir doubler certains capteur pour avoir une alarme en plus, là ça se discute (c’est mon cas). Autant profiter des capteurs déjà installés pour faire une alarme tout en ayant conscience que ce n’est pas aussi fiable. Perso, je n’ai jamais osé mettre de sirène, je me contente de faire sonner la sonnette plusieurs fois.
Concernant la fiabilité, je n’ai jamais eu de faux positifs avec les capteurs Z-Wave Fibaro, les 3 alertes que j’ai (quand je dormais bien sûr) étaient des insectes (papillons, araignées) qui se posaient sur les capteurs PIR.