Lancement de la maj en 4.1.17 depuis une 4.0.61 (box smart) plantée

Bonjour à tous,
Bon, je tiens à faire profil bas car j’ai lancé la maj en 4.1.17 depuis ma box smart 4.0.61 pensant que des controles allaient me guider sur les étapes de mise à jour (sans me lancer dans la lecture assidue de la documentation)…mais la maj à plantée à 45% rendant le service web du jeedom complétement inopérant (le vidage de cache n’y fait rien, et je ne sais pas trop quoi regarder pour avoir une idée de l’état de ma box).
Par contre, la box fonctionne toujours et je peux me connecter en ssh. Je n’ose pas la redémarrer de peur de faire plus de mal et je sèche un peu pour remettre ma box d’aplomb et pour passer en 4.1.17 proprement.
Pour information, j’ai fait une sauvegarde de la configuration (environ 50 Mo) mais pas du système entier avec la fonction « restauration d’image » (chose que je n’ai découvert que récemment).
En regardant les documentations, j’ai l’impression de devoir faire une restauration de la box avec une clé usb avec le tuto « restauration en mode usine ». Mais comment passer en buster + 4.1.17 après (il semble que ma box soit en debian 8 jessie). J’allais suivre le tuto d’installation avec clé usb également (‹ Mettre à niveau l’environnement Debian d’une Smart ›).

Par avance merci pour vos conseils et étapes à suivre si je peux sortir de ce pétrin.
Désolé pour le caractère un peu noob de ma situation. (je n’ai pas trouvé de posts dans mon cas).

Bonne soirée à tous.

Frognico

Salut,

A priori je dirai pareil en utilisant les fichiers disponibles ici: Index of /smart (bien vérifier la validité de l’archive)

Assures toi d’avoir une sauvegarde de côté auparavant, au pire une sauvegarde a du être faite sur la clé Usb

Bonjour,

Il n’y a qu’un seul type de sauvegarde (accessible dans le menu Réglages, Système, Sauvegardes), si c’est bien cela que vous avez réalisé avant de lancer la mise à jour vous devriez pouvoir restaurer votre Jeedom. La fonction « Restauration image » permet de réinstaller la Jeedom Smart en mode « usine », vous avez alors une installation neuve et il suffit de restaurer votre sauvegarde.

Si votre Jeedom ne redémarre pas il est aussi possible de forcer la restauration usine avec une clé USB et en suivant le tuto.

En l’état je pense que vous ne pouvez que tenter un redémarrage et si cela ne fonctionne pas tenter la restauration en mode usine. Avant de lancer cette procédure vous devez récupérer la sauvegarde sur un support externe à la Smart si vous ne l’avez pas déjà fait.

A moins que l’équipe Jeedom puisse intervenir en ssh sur votre box.

Merci @Salvialf, Je vais tenter le coup. Par contre, pouvez vous me dire de quelle backup parlez vous. Est ce que celui que j’ai fait en 4.0.61 de 50Mo suffit ? ou d’un backup complet (que je n’ai pas fait) ?

Vu que ce n’est pas moi qui ait fait l’installation et que ma box se trouve dans une petite armoire réseau je n’ai pas vraiment retiré la bête pour voir si une clé usb était branchée…mais il ne me semble pas.

Si le backup que j’ai fait suffit, je me lancerai dans la restaure usine.
Merci pour vos conseils.

A priori le backup que tu as est suffisant. Je disais ça au cas ou tu n’en ai pas, une sauvegarde a normalement été copiée sur la clé Usb

Avant toute chose vous devez récupérer le sauvegarde par ssh dans le dossier /var/www/html/backup.

Merci @laurent.da-col pour le complément d’info. J’ai pu faire du coup une sauvegarde avec le lien que vous évoquez et j’ai mis le gz au chaud sur un PC (avant la mise à jour loupée).

  • Si j’arrive à faire le reset usine avec lien ci-dessous, est ce que le image du système va être mise à jour vers la buster aussi ou je resterai en jessie…
  • Est ce que la sauvegarde en 4.0.61 va fonctionner avec le système qui sera restauré en je ne sais quelle version ?
  • Est ce que la procédure pour la smart et le passage en 4.1.17 est bien le tuto (https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/migrationos.smart) ?

Désolé pour le lots de questions…c’est pour bien comprendre le process :wink:
Merci.

Vous devez suivre ce tuto pour la restuaration en mode usine :

https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/recovery_mode_jeedom_smart

Je pense que cela va réinstaller la Smart en Buster/4.1.17 et que vous pourrez alors restaurer votre sauvegarde 4.0.61 mais je ne suis pas certain. Si cela ne fonctionne pas il vous faudra alors restaurer une image en 4.0.

Ok merci beaucoup pour la confirmation, c’est rassurant et je sais un peu plus où je vais. Je ferai ça ces prochains jours. Je vous tiens au courant.
Par contre pour récupérer une version en 4.0 au cas ou, je n’ai pas réussi à mettre la main dessus. J’ai essayé de parcourir l’arborescence « https://images.jeedom.com/ », mais il n’y a qu’une image pour la smart (la dernière en date)…et pas d’archive :cry:
Je croise également les doigts pour le backup avec les plugins (knx et weather)…
Merci.

Je pense pas que cela sera nécessaire. Il faut juste que votre sauvegarde gz soit ok et ca devrait aller !

J’ai eu le même problème lors de ma mise à jour (j’ai récupéré la petite sauvegarde de quelques Mo).
J’ai fait une restauration avec ce tuto : [RTEX] Jeedom Smart Recovery mode - passage en Buster Jeedom V4 (j’ai juste pris le « backupJeedom.tar.gz », pas le kernel car il avait déjà du être installé au début de la mise à jour).
Lorsque ton système est de nouveau opérationnelle en buster sur la version 4.x de jeedom, tu va dans « Réglages », « Système », « Sauvegarde », « Ajouter une sauvegarde » (tu choppe ta dernier sauvegarde). Tu la sélectionne et tu clic sur « Restaurer la sauvegarde ». :wink:

Bonjour à tous,
Bon je me suis lancé dans le reset usine avec la clé USB et la backupjeedom.
J’ai branché un clavier USB et un écran en HDMI histoire d’y voir quelque chose.
Je suis un peu inquiet car l’update est lancé depuis 1 heure et les choses ne bougent pas des masses :persevere:.
Je vous joins une photo de l’écran.
Je vais laisser encore tourner jusqu’à ce qu’il redonne un signe d’activité…mais je ne suis pas serein.
Merci pour vos avis sur l’état de l’update si vous avez déjà vu ça.
On croise les doigts…car si je coupe le truc en plein milieu…j’imagine que je vais me retrouver avec une petite brique a la place d’un jeedom.

En complément d’informations tout de même.
Le boot s’est bien passé au début. Le jeedom a reconnu le backup sur la clé usb et a commencé à copier le fichier + décompression…avec cette écran par la suite…et là je sèche un peu.

Il y a du mieux. En appuyant sur la touche « entrée » j’ai vu que la mire de login s’affichait. Ce qui m’a rassuré. Je pense que c’est mon vieille écran qui ne m’affichait pas toute la page comme il faut.
Donc réinstallation : OK, en version 4.0.61 (je crois), avec une debian 10. J’ai rechargé ma sauvegarde, et je suis en train de réinstaller les dépendances de mes plugins dont KNX. Tests en cours.
Une fois les services remontés, je passerai la box en 4.1.17.
Je vous tiens au courant.

Conclusion : Tout est ok. Passage en 4.1.17 via l’interface web dans la partie mises à jour, suite au reset usine (avec clé USB) et chargement de ma sauvegarde (+ réinstallation des dépendances pour le plugin KNX).
Tout est fonctionnel !
Merci encore aux membres de la communauté. vous êtes au top.
Bon weekend.

=> Je pense que le sujet peut être clôturé.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.