Lampe piscine + sonoff ZBMINI

Bonjour,

J’aurais voulu domotiser le projecteur de ma piscine avec un sonoff ZBMINI et pour se faire utiliser les 2 fils connectés à l’interrupteur du projecteur du tableau et les relier au Sonoff en S1 et S2. Pensez vous que cela soit viable ?


image

Bonjour,
Oui, tout à fait. D’après ce schémas je ne vois rien qui soit non conforme…

1 « J'aime »

Bonjour Daniel,

Et si j’inverse les fils considérant que s1 est pour le OFF et s2 pour le On est ce dangereux ?
Une autre interrogation, est ce que le branchement de ces 2 fils suffisent à rendre utilisable le sonoff ?

Non pas du tout…

Le module reste pilotable en ON/OFF soit via le réseau Zigbee, soit par l’interrupteur, pas de problèmes…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’il y certaines précautions a prendre,

@DanielJ semble avoir compris ta demande, en revanche moi je la comprend pas :grin:

Il faut avant tout être sûr que ces 2 fils correspondent bien au projecteur, l’interrupteur actuel correspond seulement au projecteur ? car il y au total 4 fils !, je pencherait + pour un interrupteur bi-polaire (qui coupe neutre + phase)

Alors les 2 fils représenté par les flêche bleu ne doivent pas aller sur S1 et S2 ! seulement un circuit sans potentiel (contact interrupteur) doivent être raccordé en S1 & S2

La je comprend pas. Il ne faut pas confondre, S1 et S2 ne veut pas dire 2 entrée !

Bonjour @Phpvarious

Il faut avant tout être sûr que ces 2 fils correspondent bien au projecteur, l’interrupteur actuel correspond seulement au projecteur ? car il y au total 4 fils !, je pencherait + pour un interrupteur bi-polaire (qui coupe neutre + phase)

Alors les 2 autres fils permettent le lancement de la pompe lorsque le projecteur est enclenché, je compte d’ailleurs les débrancher.

Alors les 2 fils représenté par les flêche bleu ne doivent pas aller sur S1 et S2 ! seulement un circuit sans potentiel (contact interrupteur) doivent être raccordé en S1 & S2

Les 2 fils me semblent uniquement servir à allumer la lampe ou à l’éteindre d’où l’idée de les mettre sur S1 et S2, cela te semble t’il cohérent ?

Meric en tout cas :smiling_face:

Désolé mais c’est pas très cohérent ! quel rapport entre le projecteur et la pompe ?
as-tu un marque/ref sur ce boitier de gestion ?

Non pas cohérent :grin:, comme expliqué ci-dessus, S1 et S2 doivent être sans potentiel, c’est une « entrée », dans ton cas il faudrait par exemple rebrancher le bouton sur cette entrée, ce qui permettra de pouvoir basculer le sonoff en manuel.

Désolé mais c’est pas très cohérent ! quel rapport entre le projecteur et la pompe ?
as-tu un marque/ref sur ce boitier de gestion ?

C’est la petite particularité qui fait que quand tu enclenches la lumière la pompe se met en route histoire de balayer la ligne de l’eau avec possibilité de les déconnecter et la lumière reste tjs utilisable.

Du coup S1 et S2 ne jouerait que le rôle d’interrupteur, un peut se qui se passe à l’heure actuel sans module.

Oui S1 & S2 seulement pour un interrupteur, tes fils doivent être raccordé coté Lout, mais ce pose le soucis de couleur (bleu), il semble que ce soit un neutre donc pas possible de le mettre en Lout…

Je ne sais pas si cela suffit sinon je cherche dans les docs !

Édit non ça sert à rien ! Cets juste la réf du tableau

Et c’est quoi comme type d’éclairage ? c’est dans la piscine ?

Cets un Led 12v dans la piscine

N’ayant pas de schéma elec c’est compliqué de pouvoir t’aider,
mais dans tout les cas, ne branche pas comme cité dans les post précèdent.

Au pire il faudrait faire l’ajout d’un relais connecté au Sonoff

Bonjour @Phpvarious ,
Je suis désolé, mais je ne comprend pas de mon côté tes interrogations. Son objectif et ses explications me semblent tout à fait clairs.

Le shémas de branchement des SONOFF ZBMini (tiré de la doc) est le suivant :

image

Si les câbles bleus sur la photo sont bien reliés à l’interrupteur qui se trouve derrière, il suffit de les débrancher du côté du luminaire (pris directement sur la rampe LED, ou le tableau électrique) et de les connecter aux broches S1 et S2 du SONOFF.
Ainsi isolés de tout autre circuit électrique, ils ne présenteront donc aucun potentiel (phase ou neutre) et ça reste complétement conforme avec l’utilisation normale d’un tel module…

…Why ?

Là, je ne te suis pas du tout… Un relais pour isoler des câbles qui sont déjà isolés ?

Je pense que @Lydie13 sait ce qu’elle fait, mais on est bien d’accord que tout ce qui touche à l’électricité est potentiellement mortel…

Il y a de forte chance que ces 2 fils soit un neutre, et que celui-ci soit en amont du transformateur d’isolement, donc non libre de potentiel.
et directement sur la lampe c’est du 12v …

Ceci n’est pas le bon schéma, mais l’éclairage est certainement géré comme ceci, sauf que c’est le Neutre qui est sectionné par l’interrupteur :

Oui, tu as tout à fait raison et je me suis assuré en // par échange en MP que @Lydie13 avait bien compris ce point précis (un branchement uniquement entre l’interrupteur et le module sur S1/S2), ce qui est bien le cas, pas de problèmes… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Lydie13 , il faudrait sinon faire un petit relevé en suivant les fils en partant du transformateur (grosse bobine)

Oui je fais ça demain car je n’y vois plus rien.
En tout cas merci

Bonjour,

Alors branchement effectué et fonctionnel, merci à vous tous et également @loustic03

Si besoin :

4 « J'aime »

Super, good job ! :+1: