La température des Alexa Echo 4 remonte maintenant dans Jeedom

TemperatureEcho4

Bonjour à tous, un schéma étant plus efficace qu’une longue explication, les echo 4 sont équipés d’une sonde de température, le lien avec Alexa-API et le décodage de Alexa-smartHome permettent de récupérer cette température sur Jeedom, vous en faites ce que vous voulez ensuite :wink:

3 « J'aime »

Bonjour, en complément c’est le cas aussi pour les echo plus.

image

/ ! \ Ne pas confondre également le echo dot 4 et le echo 4 qui sont visuellement identiques, car seulement ce dernier possède le capteur et le pont Zigbee :

Et concernant le pont Zigbee également inclus dans ces 2 echos (echo 4 et echo plus) le plugin ne permet pas d’interfacer ce pont avec jeedom ou tout autre plugin zigbee, comme le fait une clé universel.
Les équipement en Zigbee connectés compatible (gamme restreinte compatible Alexa echo) le seront comme tout autre device connecté a Alexa via Smarthome

2 « J'aime »

J’ai pas encore installé de Jeedom chez ma copine, mais on utilise une Alexa Studio et le sonoff SNZB-02 fonctionne dessus.

J’ai un Pi 3 qui traine dans un carton, je vais essayé pour voir ce qui remonte.

Salut @sagitaz content de te revoir, à ta dispo si tu as besoin, Jeedom c’est cool aussi :grin: :sweat_smile: :wink:

Attention le pont Zigbee ne fonctionne pas, @skillix l’a expliqué plus haut

Oh mais je n’ai pas quitté Jeedom, je traîne juste sur d’autre post :rofl:

Mais maintenant que j’ai bien domotisé ma maison, je vais commencer gentiment chez ma copine.

Tu vas domotiser ta copine ? Tu crois qu’elle va écouter aussi bien d’Alexa ?

1 « J'aime »

Ma copine, je ne suis pas trop inquiet… Mais son ado, je pense que la c’est un vrai challenge :joy:

n’échange pas des lettres stp :rofl:

Faux, le echo dot 4 n’as pas de Zigbee .

Question, pourquoi Jeedom n’est pas capable de se connecter au Zigbee d’amazon echo 4 ?
Déjà des retours positifs ?
Merci

Le Mr a dit

1 « J'aime »

Comme @olive l’a dit, c’est exactement ce que j’ai dit, et c’est pour eviter cegenre de commentaire que j’ai preciser en plus

Pour la même raison qu’il ne peux pas se connecter a un pont tuya, Xiaomi (sauf certaines exception) , etc… Ce sont des marques fermé, et commercialement c’est logique.

Mais ne pas pouvoir connecter Jeedom a un pont Zigbee, cela ne veux pas dire que tu ne peux pas piloter les équipement connecter a ce pont.
Prennons l’exemple du Tuya, tu ne pilote pas le pont, mais tu pilote l’équipement via le plugin Objets SmartLife/Tuya.

C’est pareil avec le pont des echos, chaque équipement connecter au pont apparait sur Alexa et donc remonte dans Jeedom.

J’ai repris le schéma de @sigalou pour une illustrer mon propos (c’est un exemple le thermomètre Xiaomi n’est pas encore compatible Alexa)

Une bonne image est plus parlant qu’un long discours :stuck_out_tongue:

Question : serait t’il possible de faire une double connexion simultanée Zigbee ?
1 entre le server jeedom et l’objet
et
l’ autre entre le server alexa et l’objet simultanément ? ( même sans retour d’etat ).
En 2021; je suis surpris que personne n’a encore decodé le protocol d’amazon alexa pour le rendre compatible avec un server " open source " pouvant remplacer le cloud Amazon tout en gardant leurs devices.
Comme le Zigbee " l’open IoT " sur la bande 900 MHz avec le chipset SiFlex-R2 qu’utilise les robots sur Mars.
ps: en lisant rapidement , je suis passé à côte de ta phrase qui precise, en amont, la non compatibilité avec echot dot ( ca porte à confusion, tu devrait la suprimée la phrase pr ne pas avoir d erreur d achat par certains :stuck_out_tongue_winking_eye:).
Merci pr l info .

Non le zigbee ne permet qu’une seul connexion. Apres je suis pas expert, mais je crois que c’est le principe pour sécuriser le réseau, lors de l’association ils se lient avec une clé crypté.
Même principe que pour du Wifi on a beau être en 2021 tu ne peux connecter ton téléphone qu’a une seul box (sauf mon tel, mais il a 2 antennes)

Je en vois pas comment passer « a coté », j’ai mis une image avec un tableau comparatif des option.

Je vais laisser ce commentaire qui est justement là pour expliquer qu’il y a 2 model, car j’ai déjà entendu plusieurs fois « ah c’est cool ya une promo il est a 20€ alors que la semaine dernière il était a 80€ »

Comparativement il a, je pense plus de gens qui vont confondre 2 objets identique visuellement a des prix différents que de personne qui ne savent pas lire :wink:

en revanche rien ne t’empêche de connecter ton équipement zigbee uniquement sur jeedom et l’envoyer sur Alexa, via le plugin Alexa (pas alexa-api)

1 « J'aime »

les gens regardent :money_mouth_face:

corrigé :stuck_out_tongue:

Et flasher l’Echo 4 pour en faire un protocol compatible ? Tj aucune fuite de l’ingeniorie Amazon ?:stuck_out_tongue_winking_eye:
Y doit y a voir des fameuse closes de confidentialité chez Amazon !

Je ne comprend pas ta réflexion pourquoi veut tu faire des choses compliqués, alors qu’il existe des chose tellement plus simple. et chaque solution permet d’avoir l’équipement sur jeedom ET alexa

  • Tu veut être cloud free et universel, tu prend un clé zigbee qui vaut entre 5 et 50€ et tu envoi tes équipements via plugin-alexa
  • Tu veux pas acheter une clé et pas besoin de produit incompatible alexa et tu as un echo zigbee, tu synchronise Alexa avec jeedom via le plugin-alexaapi

"cloud free " dans le sens ou ce n est pas l’inteligence d alexa mais une inteligence de comprehension vocal local . pour simplement utilisé amazone comme fabriquand de materiel, pas de logiciel .

bah la partie « intelligente » que tu parles n’est pas dans l’enceinte, mais sur les serveur d’Amazon, donc flasher te permettrais pas d’avoir ton assistant vocale.

Si tu veux ton service vocale perso, cela existe je crois et même sur jeedom il faut te tourner vers S.A.R.A.H. ou Jarvis. mais je ne suis pas au point dessus.