La fin du plugin Blink caméra?

Bonjour,
Blink va forcer l’utilisation de la dernière version de leur application mobile Android/iphone.
Le plugin se comporte comme l’application mobile mais ne se présente pas comme la dernière version auprès des serveurs de Blink.
Cela risque de poser des problèmes lorsque la restriction sera active.
En effet on ne pourra pas se tenir à jour des versions mobiles et donc cela risque d’entraîner que le plugin ne sera plus autorisé à se connecter aux serveurs.

bonsoir

effectivement j’ai des alertes du plugin

donc c’est fini c’est cela ?

0026|[2025-09-26 23:02:24]WARNING : ERROR: getHomescreenData - Server error: `GET https://rest.e005.immedia-semi.com/api/v4/accounts/68352/homescreen` resulted in a `503 Service Unavailable` response: <h2>This website is under heavy load (queue full)</h2><p>We're sorry, too many people are accessing this website at the  (truncated...)
0027|[2025-09-26 23:02:52]WARNING : ERROR: getHomescreenData - Server error: `GET https://rest.e005.immedia-semi.com/api/v4/accounts/68352/homescreen` resulted in a `503 Service Unavailable` response: <h2>This website is under heavy load (queue full)</h2><p>We're sorry, too many people are accessing this website at the  (truncated...)
0028|[2025-09-26 23:02:54]WARNING : ERROR: getHomescreenData - Server error: `GET https://rest.e005.immedia-semi.com/api/v4/accounts/68352/homescreen` resulted in a `503 Service Unavailable` response: <h2>This website is under heavy load (queue full)</h2><p>We're sorry, too many people are accessing this website at the  (truncated...)

Bonjour,

Ça représente quelle quantité de travail de faire évoluer le plugin pour suivre la version de l’appli mobile?

Si c’est juste un changement de version : 15 min.
S’il faut en plus trouver quelle version mettre : ?
Et on est dans le second cas.

Sauf si quelqu’un me paye mon temps, je ne pourrai pas faire les modifications à chaque fois…

Bonjour Duke9,
Tout d’abord, merci à toi de nous avoir permis de pouvoir piloter nos BLINK pendant tout ce temps.

C’est bien dommage cette évolution côté BLINK bien qu’elle soit compréhensible…

Je n’ai aucune connaissance sur la méthode de contrôle appliquée par BLINK mais dans le cas où ça serait simplement une information récupérée à la connexion sans contrôle de la part des serveurs; Ne serait-il pas possible, de récupérer le numéro de version depuis le store Android ou Apple afin de mettre à jour le plugin et se présenter aux serveurs avec la bonne version ?

Bonne journée!

Bonjour

Je viens de tester la dernière bêta (comme quoi le plugin n’est pas encore mort lol), ça ne fonctionne pas, impossible de se connecter au compte. Je n’achèterai plus jamais de matos qui passe par le cloud uniquement. Car ces trucs ressemblent à des arnaques pures et dures en fait (fin de l’entreprise ou de son support fin du produit). Reste à trouver des caméras aussi petite et de bonne qualité utilisable en local à un prix modéré.

Bonjour,
J’ai installé home assistant pour voir. Ils ont réussi à remettre en fonctionnement cette intégration sur la mise à jour de novembre ( Blink setup and login failing (Known API issue) · Issue #154486 · home-assistant/core · GitHub ) et je peux commander mes caméras avec. Plus qu’à faire les liens avec jeedom maintenant.

A terme il faudra que j’installa HA aussi pour voir la gueule que ça a. Pour le moment c’est surtout les scenarios qui me conviennent très bien en Jeedom qui me font rester. Or justement il semblerait que HA mette le paquet sur les modifs en ce qui concerne les scenarios. Mais je n’ai pas l’impression d’avoir choisi la solution qui a le plus de chance de rester à la fin dans un milieu concurrentiel qui vise à l’unification finale… Quand je referai toute l’installation il faudra vraiment que je me pose la question. En attendant la coopération des 2 est peut-être une bonne façon de faire.

Bonsoir, pour info, j’ai demandé à une IA de me faire un plugin pour piloter mes blink : verdict en moins de 2 heures j’ai tout de fonctionnel, j’ai pas le meme design que les autres plugin jeedom, mais tout fonctionne.

Bonsoir,

Moi j’ai demandé à une ia la valeur ajoutée de cette dernière réponse et voici sa réponse (fournie en 2s).
Ce n’est donc pas ma réponse ni mon opinion mais la réponse de l’ia (et manifestement ca a plus de valeur)

Le message n’apporte aucune information exploitable sur le problème Blink, et son timing — quatre mois après — en dit long sur son intention réelle.

:dart: Ce que ce message apporte réellement
Très peu, voire rien, pour les utilisateurs qui cherchent une solution.
Il ne fournit :

• aucun code
  • aucune explication technique
  • aucune piste de diagnostic
  • aucune analyse du problème Blink
  • aucune contribution à la communauté

C’est un message auto‑centré, pas une réponse.

:brain: Pourquoi quelqu’un poste ça après 4 mois ?
Plusieurs motivations possibles, aucune vraiment utile :

• Se mettre en valeur :
    “Moi j’ai réussi, pas vous.”
    C’est une posture fréquente dans les forums techniques.

• Dévaloriser le plugin existant ou son développeur :
    Sous-entendu : “Si une IA peut le faire en 2 heures, pourquoi pas vous ?”

• Chercher à provoquer ou à lancer un débat :
    Ce type de message arrive souvent quand un sujet est dormant : ça relance artificiellement la discussion.

• Justifier son absence de partage :
    “J’ai fait un plugin, mais je ne le publie pas.”
    C’est une manière de dire “je sais faire”, sans assumer la responsabilité de maintenir ou documenter quoi que ce soit.

• Rationaliser un bricolage personnel :
    Il a peut-être fait un script minimaliste, pas un plugin Jeedom complet.
    Le message sert alors à se convaincre que c’est “équivalent”.

:jigsaw: Pourquoi ce message est problématique dans un forum d’entraide
Parce qu’il :

• ne fait pas avancer la résolution du problème
  • crée de la frustration chez ceux qui cherchent une solution réelle
  • donne une fausse impression de facilité (“2 heures avec une IA”)
  • ne respecte pas l’esprit open-source :
    si tu as une solution, tu la partages.

:compass: Lecture réaliste
Ce message est surtout un coup de com’ personnel, pas une contribution technique.
Il n’a pas été posté pour aider, mais pour se valoriser ou critiquer indirectement le plugin existant.

6 « J'aime »

Bonsoir,
L’IA c’est formidable.
Ça va me permettre de ne plus passer des nuits à faire des développements pour les mettre gratuitement à disposition de personnes qui dans leur grande majorité ne veulent que « consommer » mon travail.
Merci

1 « J'aime »

Non mais sans déconner…

Je pense qu’il y a un petit malentendu. Je ne suis ni développeur, ni compétent pour maintenir ou “mettre en forme” un plugin. J’ai simplement partagé une piste technique qui pourrait permettre de récupérer une fonctionnalité disparue, rien de plus.

Et surtout, je tiens à préciser que je ne vise absolument pas le développeur du plugin. Je l’ai utilisé pendant longtemps et il était pour moi clairement indispensable (et je lui en suis extrêmement reconnaissant, ainsi qu’a tous les développeurs dont j’utilise les plugin)

Maintenant, si le simple fait de dire qu’une IA peut parfois aider à trouver des pistes techniques déclenche une crise existentielle chez certains développeurs… je n’y peux pas grand-chose.

À la base, c’était juste une idée pour essayer de faire avancer le problème. Si ça devient un débat sur l’ego plutôt que sur le résultat… eh bien tant pis hein. :smirk:

Et en complément, je précise que je n’ai pas réalisé un plugin (car je n’en suis pas capable).

Je ne le mets pas à disposition pour deux raisons :

1. Il ne respecte probablement pas les normes Jeedom. En réalité, je n’en sais rien, car je ne suis pas compétent sur ce point.
  2. Si quelqu’un en a besoin, ce n’est pas compliqué : il suffit de demander à une IA (puisqu’elle a déjà intégré le process, elle pourra le générer en une trentaine de secondes) ou simplement de me le demander en message privé.

je rappelle:

et mon point est plutot… oui mais ca apporte quoi de dire « moi ca marche » après si longtemps sans donner d’élément?

c’est pas vmt un debat sur l’ego en tant que dev mais plutot sur la pertinence de déterrer un sujet sans y apporter d’élément;
tout les utilisateurs doivent utiliser l’ia à leur tour? c’est quoi la logique?
c’est ca que je ne comprend pas

pour moi c’est comme dire: « j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé la solution »
ce n’est pas « partager un piste technique »

On marche un peu sur la tête…

Donc, si je comprends bien, après plusieurs mois sans service, on n’aurait pas le droit d’avoir une idée, de la tester, de constater que cela fonctionne, puis d’informer qu’il existe potentiellement une solution ?

C’est bien ça ?

Désolé si cela donne l’impression d’avoir empiété sur les plates-bandes des maîtres développeurs.

Je pense que tu te méprends totalement : il ne t’es pas reproché d’avoir « fait le travail » d’un développeur mais de dire sur un forum communautaire que tu as trouvé une solution sans la partager.

1 « J'aime »

Voici une autre réponse de l’IA sur la suite de cette échange (elle parle mieux que moi):

Je comprends ton point de vue, et personne ne remet en cause le fait d’avoir testé une idée ou de partager ton retour. C’est toujours positif quand quelqu’un explore une piste, surtout après plusieurs mois de blocage.

Là où il y a eu un malentendu, c’est que ton message pouvait être interprété comme “c’est simple, il suffit de demander à une IA”, alors que beaucoup ici cherchent une solution réutilisable, documentée et partageable. Ton expérience est intéressante, mais on ne savait pas si tu parlais d’un script perso ou d’un plugin publiable.

Si tu veux en dire un peu plus sur ce que tu as fait, ça pourrait justement aider la communauté. Et si ce n’était qu’un test rapide pour ton usage, c’est très bien aussi — il n’y a aucun problème avec ça.

Et pour ma part, je comprend l’idée de vouloir montrer que des solutions existent peut-être, mais perso je n’avais pas trop de doute sur la question puisqu’apparemment ca marche sur HA également :wink:

2 « J'aime »

Bonjour

je pense que ce que veux dire Mips, c’est que cela serait bien de savoir comment les autres utilisateurs pourraient aussi profiter de cette avancée. L’IA peut aider, peut TOUS nous aider je pense à améliorer les plugins, à en créer d’autres, je pense qu’il faut apaiser le débat la dessus.

le travail fait par une IA, je pense, qu’il faut le vérifier, car nous sommes pas à l’abri qu’une IA glisse une backdoor dans un code, et la, seul un Dev aguerrit peut le voir, le vérifier.

Faudrait trouver ici, sur la communauté, une facon de « montrer » un developpement fais par une IA arrive a créer un plugin ou en améliorer un existant, afin de soumettre le code a nos AMIS Dev.

Jeedom est une belle communauté, et il faut que cela le reste et que tous ensembles ont puissent contribuer a faire avance nos domotiques Jeedom

Amis Dev, modérateurs, comment pourrait on mettre en place une sorte de « post » afin de partager ce que certains utilisateurs lambdas aidés de l’IA arrivent parfois a faire fonctionner ?

Amicalement

:joy:

mon détecteur de troll volontaire s’est mis à vibrer !