La diffusion dans les groupes ce fait en sequence

Version Jeedom : 4.5.3 Version plugin premium : 2026-05-30 00:43:33 (stable)

Bonjour,

Je viens d’acheter le plugin et je rencontre un problème pour faire parler mes Echo Dot en groupe.

J’ai un groupe multiroom dans mon application Alexa avec 4 Echo Dot. Les annonces faites directement via Alexa se diffusent bien en parallèle sur toutes les enceintes. Cependant, si je passe par l’action « faire parler Alexa » ou toute autre action similaire (annonce, legacy, etc.) dans mon groupe via Jeedom, les enceintes diffusent bien le message, mais de façon séquentielle (les unes après les autres).

Quelqu’un peut-il m’aider avec ce souci ? Entre-temps, j’ai créé une routine pour parler sur les 4 enceintes, mais la gestion du volume est bien moins pratique que via le plugin (retour au volume précédent, etc.).

Merci d’avance.

Bonjour

…via Alexa … Alexa l’application sur ton mobile ?

et ça marche ça chez toi ?

Pour les annonces en direct, donc sans faire intervenir Jeedom dans la boucle, j’utilise Alexa sur mon téléphone ou je demande à un Echo Dot d’annoncer un message sur le groupe.

Concernant la routine créée sur Alexa : cela fonctionne si je l’appelle par le plugin, mais je ne trouve pas le moyen, dans une routine native, de diffuser un message au volume 10 par exemple, puis de faire revenir les Echo Dot à leur volume initial après l’action. Le plugin permet de ne modifier le volume que pour la durée du message, ce qui est bien plus pratique.

les logs montrent ceci:

[2026-05-31 11:54:25]WARNING alexa_Api::refreshActorCookie — user_refresh_token manquant
[2026-05-31 11:54:25]WARNING alexa_Api::refreshActorCookie — user_refresh_token manquant
[2026-05-31 11:54:26] DEBUG  write auth_php.json (credentials) [/var/www/html/plugins/alexaapiv2/core/api/../../resources/data/auth_php.json]
[2026-05-31 11:54:26] DEBUG  alexa_Api::refreshComCookie —OK(session=daemon)
[2026-05-31 11:54:26] DEBUG    alexa_Api::execPreview payload => {"behaviorId":"PREVIEW","triggerJson":"","triggerJsonList":[],"sequenceJson":"{\"@type\":\"com.amazon.alexa.behaviors.model.Sequence\",\"startNode\":{\"@type\":\"com.amazon.alexa.behaviors.model.SerialNode\",\"nodesToExecute\":[{\"@type\":\"com.amazon.alexa.behaviors.model.OpaquePayloadOperationNode\",\"nodeState\":null,\"name\":null,\"type\":\"Alexa.DeviceControls.Volume\",\"skillId\":\"amzn1.ask.1p.alexadevicecontrols\",\"operationPayload\":{\"deviceType\":\"A4ZXE0RM7LQ7A\",\"deviceSerialNumber\":\"G0922H07343301CJ\",\"locale\":\"fr-FR\",\"customerId\":\"A1HEYCU5GX190X\",\"value\":\"50\"},\"presentationDataList\":null,\"clientData\":null,\"context\":null,\"tag\":null,\"primitiveId\":\"juFq4hrvTRa8XtSmvWXAEWe7SIVj8CmSzU7BfSmkFqpjeJ-GCf_uAVNOA0J9Rp1r\"},{\"@type\":\"com.amazon.alexa.behaviors.model.OpaquePayloadOperationNode\",\"type\":\"Alexa.Speak\",\"skillId\":\"amzn1.ask.1p.saysomething\",\"operationPayload\":{\"deviceType\":\"A4ZXE0RM7LQ7A\",\"deviceSerialNumber\":\"G0922H07343301CJ\",\"locale\":\"fr-FR\",\"customerId\":\"A1HEYCU5GX190X\",\"textToSpeak\":\"test\"}},{\"@type\":\"com.amazon.alexa.behaviors.model.OpaquePayloadOperationNode\",\"nodeState\":null,\"name\":null,\"type\":\"Alexa.DeviceControls.Volume\",\"skillId\":\"amzn1.ask.1p.alexadevicecontrols\",\"operationPayload\":{\"deviceType\":\"A4ZXE0RM7LQ7A\",\"deviceSerialNumber\":\"G0922H07343301FT\",\"locale\":\"fr-FR\",\"customerId\":\"A1HEYCU5GX190X\",\"value\":\"50\"},\"presentationDataList\":null,\"clientData\":null,\"context\":null,\"tag\":null,\"primitiveId\":\"juFq4hrvTRa8XtSmvWXAEWe7SIVj8CmSzU7BfSmkFqpjeJ-GCf_uAVNOA0J9Rp1r\"},{\"@type\":\"com.amazon.alexa.behaviors.model.OpaquePayloadOperationNode\",\"type\":\"Alexa.Speak\",\"skillId\":\"amzn1.ask.1p.saysomething\",\"operationPayload\":{\"deviceType\":\"A4ZXE0RM7LQ7A\",\"deviceSerialNumber\":\"G0922H07343301FT\",\"locale\":\"fr-FR\",\"customerId\":\"A1HEYCU5GX190X\",\"textToSpeak\":\"test\"}},{\"@type\":\"com.amazon.alexa.behaviors.model.OpaquePayloadOperationNode\",\"nodeState\":null,\"name\":null,\"type\":\"Alexa.DeviceControls.Volume\",\"skillId\":\"amzn1.ask.1p.alexadevicecontrols\",\"operationPayload\":{\"deviceType\":\"A4ZXE0RM7LQ7A\",\"deviceSerialNumber\":\"G0922H07343302RN\",\"locale\":\"fr-FR\",\"customerId\":\"A1HEYCU5GX190X\",\"value\":\"50\"},\"presentationDataList\":null,\"clientData\":null,\"context\":null,\"tag\":null,\"primitiveId\":\"juFq4hrvTRa8XtSmvWXAEWe7SIVj8CmSzU7BfSmkFqpjeJ-GCf_uAVNOA0J9Rp1r\"},{\"@type\":\"com.amazon.alexa.behaviors.model.OpaquePayloadOperationNode\",\"type\":\"Alexa.Speak\",\"skillId\":\"amzn1.ask.1p.saysomething\",\"operationPayload\":{\"deviceType\":\"A4ZXE0RM7LQ7A\",\"deviceSerialNumber\":\"G0922H07343302RN\",\"locale\":\"fr-FR\",\"customerId\":\"A1HEYCU5GX190X\",\"textToSpeak\":\"test\"}}]}}","status":"ENABLED","name":"","presentationDataList":"[{\"type\":\"AlexaRoutines.Benefit\",\"payload\":{}}]"}
[2026-05-31 11:54:26] DEBUG    alexa_Api::execPreview com ok 200

et pon peut voir que le plugin/jeedom alexa_Api::execPreview payload : Jeedom a envoyé une série d’actions groupées à Alexa : en utilisant «  »@type":« com.amazon.alexa.behaviors.model.SerialNode »"

1. Ajustement du volume à 50 sur l’appareil ...3301CJ Commande vocale pour dire « test ».
  2. Ajustement du volume à 50 sur l’appareil ...3301FT Commande vocale pour dire « test ».
  3. Ajustement du volume à 50 sur l’appareil ...32RN Commande vocale pour dire « test ».

le probleme de sequence ne vient il pas de la? le plugin effectue une commande par Echodot plutot que d’envoyer au group directement, l’utilisation de « @type »:« com.amazon.alexa.behaviors.model.ParallelNode »

Ici pour tester que passe directement par le testeur de l’action presente sur mon groupe (sejour)

ça ne fonctionne pas comme ça

Est-ce un changement par rapport au plugin plecedant (le gratuit), car dans le premier l’envoi de commande a un groupe se faisant sans probleme de sequence.

oui c’est plus le même code qui gère ça.
je vais voir ce que je peu faire.

Salut,

Je viens de t’envoyer un message prive avec un patch+diff. Tout fonctionne en parallelle maintnenant.

Merci encore pour le plugin :slight_smile:

J’ai reglé le souci déjà(cmd legacy) mais ne sera pas disponible de suite.

1 « J'aime »