J’ai un bug régulier avec le plugin Z-Wave (openzwave).
Lors d’un débranchement / rebranchement de la clé Z-Wave, le port saute de la configuration. Il faut qu’à la main, j’aille le remettre et sauvegarder la config du plugin.
A cause des problèmes spécifiques aux Raspberry Pi, la clé Z-Wave n’est pas en direct sur l’appareil mais passe par un hub USB, donc le bug de config intervient parfois si je manipule un peu le câblage dans mon armoire.
Le problème est que je ne comprends pas pourquoi il faut reconfigurer le plugin à chaque fois et pourquoi le fait que le plugin soit KO ne figure pas dans les logs, donc impossible d’avoir une notification.
Est-ce que je peux faire quelque chose pour rendre cette configuration persistante ?
Oui, c’est bien un hub USB2 alimenté par le port hôte. Il n’y a pas d’autre périphérique branché sur ce hub, il n’est la que pour contourner les limitations du Pi.
Non, le plugin n’est pas sur Auto, car il ne fonctionne pas dans ce cas.
Autoalimenté signifie que le hub a sa propre alim et n’utilise pas l’alim du rpi.
Si tu as trop de périph connecté au RPI, la puissance peut être trop faible et tu risques des mauvaises surprises de ce genre.
Et repasse sur auto après avoir mis une alim au hub.
Quelque soit la façon dont on le dit, et je t’accorde que cela puisse être ambiguë, le principal est qu’il ait sa propre alim.
Pour ma part, j’utilise celui-ci :
L’usage courant dans mon entourage pour auto-alimenté est « alimenté par son port hôte ».
Je n’utilise pas ces termes et leur préfère actif et passif qui lèvent toute ambiguïté.
Dans tous les cas, ce n’est pas le problème: j’y avais déjà pensé et j’ai fait l’essai avec une alim, mêmes symptômes strictement.
Ma précision sur le mode Auto non fonctionnel vaut aussi avec le hub en actif.
Au passage, merci à vous trois pour votre temps
PS : c’est exactement le modèle de ton lien que j’utilise.
Tester les ports => Oui
Un autre Pi => Non. Et je ne le ferais pas.
On part très loin sur les histoires de responsabilité du hub / pas du hub alors que la question est : pourquoi ce plugin ne garde pas la configuration qu’on lui donne et ne retente pas la connexion ? Je n’ai pas le message habituel qu’on voit sur les plugins qui arrêtent d’essayer avec 3 essais. Ce plugin ne retente même pas puisqu’il perds sa configuration.
On te propose des pistes, après, tu en fais ce que tu veux.
J’ai eu un problème identique il y a quelques temps et j’ai fait plein de manip pour corriger le problème (relance de dépendances, fixation du port z-wave, changement de port USB, …).
Une chose est sûre, le problème ne venait pas du plugin. Il a des défauts mais pas celui de changer les ports sur lequel la clé est installée.
Déconnexion à cause du jeu dans le prise USB (le plus souvent avec une prise USB3)
Le problème : le plugin se base sur un lien USB qui malheureusement change de nom en s’incrémentant à chaque nouvelle connexion d’un périphérique USB ttyUSB0ttyUSB1ttyUSB2… C’est ainsi que ta clé Z-Wave change de nom en passant de ttyUSB1 à ttyUSB2. En pointant sur un mauvais nom, le plugin ne fonctionne plus, tu dois rechanger le port dans la page config du plugin.
Le plugin n’est pas assez robuste. Le test du singe est un échec : débrancher le dongle USB et puis le rebrancher, bah ça passe inaperçu comme tu l’as constaté sauf que le Z-Wavec ne repart pas et reste en rade !!!
Oui, c’est par ici.
Pas besoin d’acheter un nouveau hub USB !
Ma question : Combien de gens vont encore tomber dans ce nid de poule ?
Auquel il faut ajouter les frais de port.
Ceci étant et pour être honnête, je ne l’avais effectivement pas vu mais je suis content du mien même s’il est beaucoup plus cher.
Oui, celui de la page config, le plugin ne change pas le nom du port !
Si on pouvait directement écrire le chemin unique /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00 comme nom de port pour la clé Z-Wave Aeotec Gen 5 dans le plugin, ce serait bien plus simple. Mais il faudrait encore que tous les plugins fassent pareil, sinon il y aurait toujours le risque qu’un plugin utilise par malchance LE lien /dev/ttyUSBx qui pointe aussi sur la clé Z-Wave : 2 plugins utilisant finalement la même clé USB = crash assuré !