L’intégration de ChatGPT dans Jeedom : avenir ou gadget?

Contenu du message :
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler de l’intelligence artificielle générative, notamment avec des outils comme ChatGPT. Cela m’a amené à me poser une question :
Est-ce que l’intégration d’un assistant IA comme ChatGPT dans Jeedom aurait un réel intérêt pour la domotique au quotidien, ou est-ce simplement un gadget qui va vite lasser ?

Je m’explique :
Aujourd’hui, nous avons déjà des interactions vocales avec Alexa, Google Home, Siri, etc. Mais ces assistants sont parfois limités à des commandes basiques et manquent de « compréhension contextuelle ».

Avec ChatGPT, on pourrait envisager des scénarios plus « intelligents », du type :

Interaction naturelle en langage libre : « Je rentre tard ce soir, peux-tu adapter l’éclairage et baisser le chauffage après 22h ? »

Suggestions automatiques basées sur nos habitudes.

Explications en temps réel des erreurs ou pannes dans Jeedom avec une conversation fluide.

Mais en même temps, je me demande :

Est-ce vraiment utile au quotidien ou juste une complexité de plus ?

Sommes-nous prêts à ouvrir encore plus de portes à des services cloud externes pour nos données domotiques ?

Peut-on faire confiance à une IA pour piloter certains scénarios critiques (sécurité, chauffage, etc.) ?

Je serais super intéressé d’avoir vos retours, vos idées, et pourquoi pas, si certains ont déjà commencé à expérimenter une intégration entre Jeedom et ChatGPT (via API ou autre).

:speech_balloon: Pensez-vous que ChatGPT a sa place dans un système domotique comme Jeedom ?
:speech_balloon: Seriez-vous prêts à l’utiliser, ou vous préférez garder la maîtrise totale avec des commandes plus « classiques » ?

Merci d’avance pour vos échanges, je suis curieux de lire vos avis !

Bonne journée à tous. :blush:

Bonjour.
Quel est le rapport avec CloudEdge ?

Bonjour @BoogieBeckman,

Mon avis (qui n’engage que moi) est que l’IAG (IA Générative) n’est pas vraiment le Graal pour un système domotique. Mettre en place une automatisation simple, même via une interaction en langage naturel, ne relève pas réellement de l’intelligence artificielle. L’intégration du traitement du langage naturel (NLP) dans un système domotique me semble davantage relever du gadget que d’un véritable gain fonctionnel.

Ce qui aurait un vrai intérêt, ce serait l’intégration d’un moteur d’IA capable d’apprendre des habitudes du foyer (apprentissage continu), et d’adapter les actions en fonction du contexte, sans intervention humaine explicite. On ne serait alors plus dans le champ de l’IAG, mais dans une IA embarquée, contextuelle et évolutive.

Pour résumer :

Interaction naturelle en langage libre :
« Je rentre tard ce soir, peux-tu adapter l’éclairage et baisser le chauffage après 22h ? »

:arrow_right: Non, pour moi ce n’est pas utile : je ne parle pas à ma domotique. Une automatisation bien pensée suffit largement.

:arrow_right: Oui, là c’est un vrai plus : un moteur qui apprend de lui-même le rythme de la maison et s’adapte sans qu’on ait à coder des scénarios.

Est-ce vraiment utile au quotidien ou juste une complexité de plus ?

:arrow_right: Non, si c’est perçu comme une couche supplémentaire à gérer.
:arrow_right: Oui, si c’est transparent et intégré nativement dans le cœur ou via un plugin conçu pour ça. Il faut éviter les bricolages à base d’API externes, et viser des intégrations robustes, comme c’est le cas dans d’autres domaines (santé, transports, etc.).

Sommes-nous prêts à ouvrir encore plus de portes à des services cloud externes pour nos données domotiques ?

:arrow_right: Non, pour moi, l’IA doit être embarquée en local. C’est tout à fait faisable : il existe aujourd’hui des moteurs d’inférence peu gourmands en ressources qui fonctionnent sans cloud.

Peut-on faire confiance à une IA pour piloter certains scénarios critiques (sécurité, chauffage, etc.) ?

:arrow_right: Oui, on fait déjà confiance à l’IA pour des choses bien plus critiques (santé, conduite…).
Mais « confiance » ne veut pas dire confiance aveugle. Il faut prévoir des garde-fous, de la supervision, et toujours pouvoir reprendre la main.

:left_speech_bubble: Pensez-vous que ChatGPT a sa place dans un système domotique comme Jeedom ?

:arrow_right: Non, pas en tant que moteur domotique. ChatGPT est un assistant conversationnel, une IA Générative (qui aide à produire du contenu) , pas un système décisionnel domotique… Elle pourra t’aider à rpoduire des scenarios, mais pas à gérer ta domotique

Norbert

8 « J'aime »

Salut,
globalement je suis plutot d’accord avec le post précédent.

Je serais super intéressé d’avoir vos retours, vos idées, et pourquoi pas, si certains ont déjà commencé à expérimenter une intégration entre Jeedom et ChatGPT (via API ou autre).

Apres avoir intégré l’IA dans mon app mobile (JeeMate), j’ai entrepris le dev d’un miniserveur/ service autohébergeable (via docker par exemple ou meme executable directement tel un .exe) compatible avec les LLMs cloud ou locaux/embarqués.
Qui comme j’avais expliqué dans un autre post: peut comprendre le contexte, apprendre des habitudes, et prendre des initiatives intelligentes pour améliorer le confort. Donc plus ce mini-serveur/service est sollicité, plus il devient intelligent.
Par exemple, il pourrait :

• Remarquer que l’on baisse toujours le chauffage avant de se coucher et proposer d’automatiser cela
  • Observer que les lumières du salon sont souvent allumées alors que personne n’y est et suggérer d’installer un détecteur de mouvement
  • Rappeler de fermer les fenêtres quand il commence à pleuvoir
  • Programmer des actions etc etc

Je l’ai fait « séparemment » de jeedom, et non dans un plugin dédié, car je préfère anticiper l’avenir et être indépendant/agnostique de Jeedom/HA au cas où. Il peut se connecter à Jeedom via:

• une api HTTP flexible et documentée
  • MQTT
  • websocket
  • directement via le plugin de mon app mobile…

Et j’ai implémenté différents connecteurs me permettant d’utiliser directement zigbee2mqtt, du matter, et d’autres services, sans passer par jeedom si j’en avais l’envie.

Il inclut aussi une mini interface graphique, simple, et crossplatform (web, mobile et desktop) afin de le paramétrer, suivre les logs etc.

Pas encore mis à dispo publiquement pour l’instant car:

• je souhaite d’abord release mon app mobile v3
  • je suis le seul à le dev, c’est très fun, mais je ne souhaite pas etre le seul à le maintenir publiquement (et j’ai déjà mon app à maintenir), donc à voir s’il y a des devs interessés (avec de l’xp, pas de vibe codeur… ^^). Pour l’instant je n’ai recu que des demandes de personnes voulant le tester, mais en mm temps je n’ai jamais lancé d’appel pour une collab :sweat_smile:
3 « J'aime »

Le problème de l’IA c’est celui de l’œuf ou la poule

Mes habitudes sont-elles façonnées par l’IA ou l’IA analyse-t-elle mes habitudes ?

A mettre en parallèle avec :

Mes opinions politiques sont-elles façonnées par les Médias ?

L’IA générative n’est que le nouveau visage des Médias

2 « J'aime »

la domotique n’ayant rien du tout à voir avec la pyschologie, je ne vois pas trop le parallèle :sweat_smile:

une suggestion en général c’est fait pour etre acceptée ou non, et là y a pas besoin d’avoir bac+5 pour savoir si l’automatisation qui nous est proposée est judicieuse et va nous améliorer la vie, etre plus « productif » ou non :slight_smile:

Mes habitudes sont-elles façonnées par l’IA ou l’IA analyse-t-elle mes habitudes ?

Donc pour ta question de l’oeuf et la poule, et bien j’ai envie de dire, qu’avant d’automatiser/façonner tes habitudes, l’IA devrait d’abord connaitre/analyser tes habitudes (via divers moyens).

quant au parallèle avec les médias, en effet, à voir comment cela évoluera (les réseaux sociaux étant le pire fléau imho actuellement). mais je pense que ce n’est pas le lieu pour discuter de cela :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, inévitablement, une grande partie de nos habitudes sont dictées par les évolutions technologiques ou sociétales, mais est-ce bien ou mal (vous avez 2h !)
il n’y a qu’a regarder le téléphone portable, la voiture, internet, …, les évolutions dans notre quotidien en lien avec le dev durable, … toutes nos habitudes d’aujourd’hui*'hui ont été façonnées par les choses qui n’existaient pas il y a 20 ou 30ans ou 50ans
Pourquoi ne pas se coucher plus tôt parce que ca permet de faire des économies d’énergie :slightly_smiling_face:

Norbert

Quand tu dis oui, tu dis oui à quelle partie de la phrase ? :grin:

blague à part, c’est sur que si un outil nous facilite la vie, on va l’utiliser, logique.
par contre si l’ia me suggère de me coucher plus tot pour faire des économies d’énergie, cela ne me fera pas changer ma mauvaise habitude de me coucher tard :sweat_smile:

aux 2 parties

toi peut-être pas, mais les jeunes (enfin, je ne connais pas ton âge :sweat_smile:), dans 10 ou 20 ans, si
15ans de smartphone et ils ne l’utilisent plus pour téléphoner, alors que cet outil a été développé pour ca, et du coup, nous non plus (à part pour les isolations à 1€ !) puisque de toute façon, ils ne répondent plus au tel. Donc nos habitudes changent avec les évolutions technologiques. C’est très bien comme ca, c’est comme ca qu’une société évolue

peut etre, peut etre pas. aucune idée de comment les jeunes qui seront devenus vieux réagiront face à une suggestion domotique. car il s’agit simplement de domotique, de logique, et non d’opinions, sentiments sur différents sujets.
ce n’est pas un ado qui va s’occuper de la domotique de la maison, j’espère qu’une fois devenu adulte, il aura récupéré un semblant de libre arbitre, s’il l’avait perdu…du moins assez pour savoir si un suggestion pour une automatisation est pertinente ou non.

personnellement, avec l’ia ce qui m’inquiète le plus, c’est la qualité des logiciels à l’avenir, ainsi que la sécurité informatique, liés à une baisse des compétences des devs et des politiques utopiques de certaines entreprises, des études montrent déjà l’impact cognitif que cela peut avoir… La désinfo aussi c’est inquiétant c’est clair. mais pas le sujet ici.

3 « J'aime »

Il n’y a pas de lien direct avec CloudEdge dans mon post — je ne l’ai d’ailleurs pas mentionné.
Je parlais ici plutôt de la possibilité d’intégrer ChatGPT (ou d’autres IA similaires) dans Jeedom, pour enrichir l’interaction avec notre système domotique, par exemple via API ou requêtes HTTP.

Mais maintenant que vous le mentionnez, CloudEdge étant lié à certains équipements connectés (notamment caméras), cela pose aussi la question intéressante de l’interopérabilité entre ces plateformes cloud et une éventuelle IA comme ChatGPT. Peut-être un sujet à creuser ?

C’est vrai que l’IA ne doit pas remplacer le bon sens humain. Mais je vois ça plus comme un outil d’aide, pas un décideur. Si elle peut proposer des scénarios adaptés au contexte, pourquoi pas, tant qu’on garde le contrôle. :slightly_smiling_face:

Et pour les jeunes générations… je pense qu’ils auront justement une autre façon de gérer la domotique, pas forcément moins libre, juste différente. On verra bien !

Un peu comme la domotique, ça doit aider et faciliter et non dicter.
Et pourtant, quand on voit comment certains ont construit leur domotique : s’ils ont un problème de domotique, ils ne peuvent plus allumer la lumière, fermer les volets, etc… C’est d’un ridicule… La domotique doit aider… On ne doit pas être contraint par la domotique pour que notre maison fonctionne correctement.

Pour répondre à ton premier post, je vois plusieurs intérêt :

• Bien comprendre la requête via langage naturel car comme tu le soulève, c’est parfois bien limite avec les assistants actuels (sauf si on a que besoin de simplement dire « Ouvre le garage » qui fonctionne très bien)
  • Proposer des optimisations sur ce qui est déjà en place

Après, il ne faut pas oublier les limitations des IA :

• Les LLM se basent sur des données existantes, qui sont créées ou influencées par des personnes. Donc ils peuvent reproduire leurs préjugés ou erreurs.
  • L’IA ne va jamais répondre qu’elle ne sait pas. Elle va choisir la réponse la plus probable, même si elle est incorrecte ou inventée. Un bon exemple : demander la différence entre un oeuf d’autruche et un œuf de poney. La réponse pourra vous surprendre (ça s’appelle une hallucination en IA). Tout cela s’améliore évidemment et même rapidement. Mais si dans des cas comme celui-ci, l’hallucination est flagrante, imaginez dans un contexte que vous ne maitrisez pas.
  • Les réponses sont basées sur des probabilités statistiques. D’où le fait que certaines IA ne savent pas faire de calcul (encore une fois, ça s’améliore).
  • Suivant les LLM, bonjour l’empreinte carbone

L’IA c’est super intéressant mais avec précaution.

1 « J'aime »

voici la réponse de chatgpt :

La comparaison entre un œuf d’autruche et un œuf de « poney » pose une petite difficulté, car les poneys sont des mammifères (des chevaux de petite taille) et ne pondent pas d’œufs. Donc :

:racehorse: Œuf de poney : ça n’existe pas

• Les poneys, comme tous les mammifères, donnent naissance à des petits vivants (vivipares).
  • Ils n’ont pas d’œufs externes comme les oiseaux, les reptiles ou les poissons.

:hatching_chick: Œuf d’autruche : oui, bien réel

• L’autruche est le plus gros oiseau vivant et pond donc aussi le plus gros œuf au monde.
  • Un œuf d’autruche peut :
    • Peser entre 1,2 à 2 kg
    • Mesurer environ 15 à 20 cm de long
    • Contenir l’équivalent de 20 à 25 œufs de poule
    • Avoir une coquille très épaisse (2-3 mm)

Conclusion :

• :dodo: L’œuf d’autruche est réel, géant et comestible.
  • :racehorse: Le « œuf de poney » est une erreur ou une blague, car les poneys ne pondent pas d’œufs.

Si tu voulais parler d’un autre animal en disant « poney » (par exemple un oiseau au nom étrange), je peux t’aider à clarifier !

:rofl:

Non mais les LLM s’améliorent hein…
il y a peu de temps, la comparaison était tenté. J’ai d’ailleurs un screen.
Tout ça pour dire que des fois, c’est flagrant. Mais face à un domaine technique que l’on maîtrise pas… On peut ne pas forcément s’en apercevoir.

Mon IA (Chat GPT) me répond :

« ŒUF DE PONEY » :

• N’existe pas.
  • Les poneys sont des mammifères, comme les chevaux, donc ils ne pondent pas d’œufs. Ils donnent naissance à des petits vivants, comme tous les mammifères placentaires.
  • « Œuf de poney » est donc soit une blague, soit un malentendu, ou une référence humoristique ou imaginaire.

Il faut que tu changes d’IA !!!

Quelques réflexions un peu en vrac sur ce que je lis :

1 – Ne pas tout réduire à ChatGPT & cie
Quand on parle d’intelligence artificielle, on pense souvent direct à ChatGPT, Bard, etc. Mais ça, c’est juste une toute petite partie de l’IA, qu’on appelle IAG (IA générative), basée sur des gros modèles de langage (LLM).
Dans notre cas, en domotique, je pense que l’IAG n’apporte pas grand-chose de concret. Oui, ça peut faire sympa avec une interface façon Jarvis pour dire « allume les lumières du salon », mais soyons honnêtes : ça reste un gadget, pas une révolution. On peut faire bien plus simple, rapide et fiable avec des scénarios classiques et des actionneurs.

2 – Les hallucinations, c’est de moins en moins fréquent
Les premières versions de ChatGPT ou consorts avaient tendance à « halluciner », c’est-à-dire inventer des réponses. Aujourd’hui, avec les nouveaux modèles (GPT-4, Gemini, etc.), c’est bien mieux géré, même si ça peut encore arriver.
Bref, ça s’améliore grandement, même il faut quand même garder un peu de recul.

3 – Les IA auront toujours des biais
C’est pas une question de puissance ou de version : les IA auront toujours des biais. Ça vient des données d’entraînement (souvent issues du web), des choix faits par les devs, et même de la façon dont on les utilise.
Donc oui, elles peuvent parfois confirmer nos idées même si elles sont fausses, ou ignorer certains points de vue. Faut juste en être conscient.

4 – L’IA est souvent plus fiable que l’humain, mais on ne lui pardonne rien
C’est un peu ironique : dans plein de domaines (santé, analyse de données, conduite, etc.), les IA sont plus performantes que nous
Mais dès qu’une IA fait une erreur, c’est le scandale. Alors qu’un humain peut se planter en beauté, mentir, se contredire… et on le tolère, parce qu’on peut lui mettre une « responsabilité » sur le dos.

Et c’est bien ça le problème : tant qu’on ne peut pas dire « c’est de la faute de quelqu’un », on bloque l’usage de l’IA dans plein de cas.

:point_right: Quelques exemples :

• Une IA détecte mieux certains cancers que des médecins. Mais on ne la laisse pas faire sans validation humaine, car s’il y a une erreur, qui est responsable ?
  • Une voiture autonome fait moins d’accidents en moyenne. Mais au premier accident, tout le monde crie au loup.
  • Un algorithme peut trier des CV plus objectivement qu’un humain… mais s’il « discrimine », là encore, qui blâmer ?

Voilà, c’était juste quelques réflexions sans prétention :sweat_smile:. Je pense qu’en domotique, l’IA peut avoir sa place, mais pas forcément sous forme d’IA générative. L’apprentissage automatique, les règles adaptatives ou les systèmes qui apprennent les habitudes, c’est souvent beaucoup plus utile.

2 « J'aime »

Voir ma réponse juste au dessus.
Encore heureux, les modèles s’améliorent. Mais c’est un exemple parlant que tout le monde comprend (du moins, j’espère). Forcément, ce genre de choses s’améliorent, se corrige car c’est très flagrant.
Néanmoins, sur des sujets complexes que l’on ne maitrise pas…

Les hallucinations existent toujours même si mon exemple n’est plus d’actualités.

Les gens parlent de ChatGPT car c’est le plus connu. Mais ce n’est clairement pas le seul comme tu dis. C’est un peu comme appeler le nettoyeur haute pression, karcher :slight_smile: .

Par contre, cela peut tout de même être utile dans la domotique à mon avis.
Si l’on prend un assistant virtuel (Siri, Alexa ou tout autre) et qu’on lui demande la fermeture d’un des deux volets d’une chambre par exemple, ça peut être compliqué. Avec une IAG qui échangerait avec nous si la demande n’est pas clair, cela pourrait améliorer l’expérience utilisateur.
C’est toujours mieux que l’assistant demande des précisions que de ne pas faire la bonne action.

Exact. Et ça s’améliore à une vitesse phénoménale…

En phase également. Mais, les IAG permettent l’échange… On peut dire que l’on est pas d’accord avec tel point en expliquant pourquoi et s’adapte. Ce qui est intéressant.

Effectivement…

Ce sont TES réflexions ou une réponse d’IA? :slight_smile:

Bonjour,

J’ai retrouvé le sujet qui en parlait, il y a une suggestion dans le core pour pouvoir envoyer sur une autre action (IA ChatGpt like) une interaction qui a échoué (qui ne sait pas quoi faire)

Je trouve que c’est une super idée je pensais essayer de l’implémenter quand je trouve le temps et le courage de m’y mettre :smiley:

1 « J'aime »