Contenu du message :
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler de l’intelligence artificielle générative, notamment avec des outils comme ChatGPT. Cela m’a amené à me poser une question :
Est-ce que l’intégration d’un assistant IA comme ChatGPT dans Jeedom aurait un réel intérêt pour la domotique au quotidien, ou est-ce simplement un gadget qui va vite lasser ?
Je m’explique :
Aujourd’hui, nous avons déjà des interactions vocales avec Alexa, Google Home, Siri, etc. Mais ces assistants sont parfois limités à des commandes basiques et manquent de « compréhension contextuelle ».
Avec ChatGPT, on pourrait envisager des scénarios plus « intelligents », du type :
Interaction naturelle en langage libre : « Je rentre tard ce soir, peux-tu adapter l’éclairage et baisser le chauffage après 22h ? »
Suggestions automatiques basées sur nos habitudes.
Explications en temps réel des erreurs ou pannes dans Jeedom avec une conversation fluide.
Mais en même temps, je me demande :
Est-ce vraiment utile au quotidien ou juste une complexité de plus ?
Sommes-nous prêts à ouvrir encore plus de portes à des services cloud externes pour nos données domotiques ?
Peut-on faire confiance à une IA pour piloter certains scénarios critiques (sécurité, chauffage, etc.) ?
Je serais super intéressé d’avoir vos retours, vos idées, et pourquoi pas, si certains ont déjà commencé à expérimenter une intégration entre Jeedom et ChatGPT (via API ou autre).
Pensez-vous que ChatGPT a sa place dans un système domotique comme Jeedom ?
Seriez-vous prêts à l’utiliser, ou vous préférez garder la maîtrise totale avec des commandes plus « classiques » ?
Merci d’avance pour vos échanges, je suis curieux de lire vos avis !
Bonne journée à tous.