KNXD sur Jeedom Atlas : package système knxd incompatible avec certaines interfaces USB KNX

Bonjour, je suis installateur, j’ai ouvert un ticket le 9 mars sans réponse jusqu’à aujourd’hui. J’adresse le point à la communauté en espérant obtenir une réponse


j’observe que les derniers Jeedom Atlas utilisés avec le plugin KNX installent un package système knxd en version 0.14.30-1

alors le dernier Jeedom Luna datant de décembre 2022 utilise un package knxd version 0.14.46-1

ou que un Jeedom Atlas datant de novembre 2020 utilise un package knxd version 0.14.54-1

Constat : sur les derniers Jeedom Atlas, le modèle d’interface USB KNX MDT SCN-USBR.02 n’est pas opérationnel avec le package en version 0.14.30-1

ai-je le droit de mettre à jour le package système KNXD de mon Atlas sans perdre le support ?
si non, quelle serait la meilleure proposition qui peut être mise en place rapidement ?


J’ai contourné le problème en commandant des Luna qui fonctionnent correctement avec l’interface USB KNX ci-dessus. Mais ce n’est pas satisfaisant.

J’ai testé avec quatre modèles d’Interfaces USB KNX différentes :
MDT, WEINZEIL (vendu sur le site SME), JUNG et HAGER

Merci de votre réponse

Bonjour

Étrange que le support n’ai pas remonté ce problème.
Le plugin installé la dernière version de knxd packagé par l’os.
Elle dépend donc du système et je suis surpris de voir ses delta de version sur des box jeedom

Pour moi y a pas d’incompatibilité de passerelle USB entre les versions de knxd mais c’est toujours une plaie a comprendre pourquoi certaines passerelle ne sont pas reconnus par les outils knxd.

Pour moi il faudrait commencer par vérifier que la passerelle soit reconnue par le système.
A vérifier en ssh avec la commande #lsusb
Ensuite vérifier les droits sur le port (normalement le plugin les force a l’initialisation)

Si elle est bien reconnue que donne les log en début lors de la recherche ?

Pouvez vous poster des screenshots de ses 2 test

Bonjour,

on dirait plus un problème de configuration du démon knx

Merci de poster la page configuration (avec la partie avancée)

Bonjour, je refais les tests pour ajouter les screenshots utiles :

-2 tests avec 2 Jeedom Atlas datant de novembre 2022 :
-je n’ai qu’une seule Interface USB KNX sous la main à ce moment (JUNG)

1ER TEST avec le premier ATLAS
° package system knxd = 0.14.30 :


° vérif générale OK
° vérif droits de dossiers OK
° interface USB KNX raccordée sur port USB en haut à droite
° commande lsusb :
image
° extrait dmesg :

° configuration plugin

° test d’une commande d’éclairage = NOK ci-dessous dans le log du deamon



2nd TEST avec le second ATLAS sur lequel j’ai réalisé l’install du package system knxd plus récent
° package system knxd = 0.14.56 :


° vérif générale OK
° vérif droits de dossiers OK
° interface USB KNX raccordée sur port USB en haut à droite
° commande lsusb :
image
° extrait dmesg :

° configuration plugin

° test d’une commande d’éclairage = OK

Vous pouvez déjà passer le nombres de connexions autorisé sur le serveur du démon de 9 à 3 dans l’exemple 1

Pensez vous vraiment que le problème peut venir de cela ?
Je veux bien refaire le test avec 3 au lieu de 9, puis avec 9 au lieu de 3 pour le 2nd jeedom pour m’en assurer mais j’ai déjà fait ce genre d’essai plusieurs dizaines de fois.

Je veux bien refaire le test avec 3 au lieu de 9, puis avec 9 au lieu de 3 pour le 2nd jeedom pour m’en assurer mais j’ai déjà fait ce genre d’essai plusieurs dizaines de fois.

ça a fonctionné :expressionless: avec 3 connexions au lieu de 9 sur le premier Atlas
alors que ça fonctionne avec 9 connexions sur le second
Je n’ai pas manifestement pas essayer cette combinaison avec l’interface USB KNX JUNG
EDIT: je confirme le test croisé.

OK, ça ne répond pas à la question initiale mais ça m’ouvre la possibilité d’utiliser cette interface.

Merci pour les réponses qui me permettent d’avancer mais cela ne règle pas le problème de fond.

Avec un Atlas out of the box impossible d’utiliser l’Interface USB KNX MDT SCN-USBR.02 (quelque soit le nombre de connexion dans la configuration).
La nouveauté (ici pour moi), je peux utiliser l’interface USB KNX JUNG en limitant à 3 connexions.

Avec un Luna out of the box ou avec un Atlas upgradé pas de problème.

La question demeure concernant la version du package systeme knxd des Atlas.

Exemple de Luna en prod actuellement:

Vous êtes sur aussi de vouloir activer les modes Routing et Tunnelling ?

Bonjour

D’où sort l’adresse physique saisie ?
Est tu sur que les 10 suivante ne sont pas utilisés ailleurs