Knx et Controle Climatisation Atlantic Fujitsu avec boitier Intesis FC RJ

Bonjour à tous,

Suite à l’installation d’une Clim Atlantic Fujitsu, je souhaiterais mettre en place un pilotage depuis Jeedom en passant par le réseau KNX.

Pour se faire, j’ai acheté un boitier Intesis FC RJ.

Ce dernier se pilote avec des commandes de type DPT20.105 et les messages pour controler les modes sont les suivants: 0-Aut / 1-Heat / 3-Cool / 9-Fan / 14-Dry

Je n’ai pas trouvé de Template dans le plugin knx pour pouvoir envoyer ses ordres. Je pense que cela ne doit pas etre trop éloigné de la gestion d’un thermostat mais il faudrait que je puisse modifier la liste des messages envoyés et je ne sais pas comment faire. (d’ailleurs j’ai le meme probleme avec mon poussoir MDT Smart86)

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ? Je mets en pj les commandes ETS du boitier.

Merci d avance

voila:
je pense pas avoir fait d’erreur,



pour le mode, il faudra p-e changer les valeurs ci dessous:
Auto|Auto;Comfort|Comfort;Standby|Standby;Night|Night;Frost|Frost

et mettre des autre terme, faut que je cherche un peu sinon le reste devrait fonctionner

edit:
Auto|Automatique;Heat|Chauffer;Cool|Refroidir;Fan only|Ventillation;Ice|Secher

Merci beaucoup par contre as tu la possibilité de mettre l image dans une resolution plus grande car je n arrive pas à distinguer les écritures ?

si clic droit dessus
image

Merci, pour l image je l ai enregistrée et effectivement la résolution est plus importante.

en gros c’est ce que j’ai fait mais mon soucis c’est justement le contrôle Mode. Ca ne marche pas avec les termes dédiés au thermostant « Comfort » « frost »… Et si je ne me trompe pas les messages envoyés ne sont pas les memes.

essaye ceci: Auto|Automatique;Heat|Chauffer;Cool|Refroidir;Fan only|Ventillation;Ice|Secher

j’a i trouvé autre chose:
Heat|Chauffage; Cool|Climatisation; Off|Arrêt; Fan only|Ventilation; Dehumidification|Déshumidification

p-e un mix des 2 :slight_smile:

Non ca ne fonctionne pas avec ces 2 configs. Le plus curieux est que quand je regarde les logs ETS ca émet des ordres 20.102 et non 20.105 alors que j’ai bien selectionné 20.105 sous JEEDOM. C’est comme si le plugin n’avait pas la bonne config pour ce type de données. Peut etre que Mika nous en dira un peu plus…

pour les logs ETS, c’est pas grave cela
ets ne sais pas savoir si c’est le 20.105 ou le 20.102

tu sais mettre un screenshot de ce que tu vois ds ETS
quand tu fais la commande depuis jeedom et depuis le KNX directement

ETS n’a aucun moyen de savoir qu’elle dpt tu a choisis sous jeedom
Et dans tous les cas c’est le meme encodage car la meme data 20.xxx
Quel est la donné que voit jeedom

Si tu cherche a avoir la valeur 14 c’est compliqué et assez maladroit dans le code
car la liste fait une traduction en a lieux d’avoir la valeur et sa trad

@mika-nt28, en regardant ds le code, tu parles de AirZone. p-e renommer pour qqch de plus genérique type « air conditionnée »

Merci pour l info par rapport à ETS je ne savais pas qu’il ne pouvait pas voir le DPT exact.

Donc j’ai testé en partant sur le Template Airzone.
En fait cela fonctionne pour le mode chauffage par contre tous les autres modes de la liste aboutissent au mode « auto »
Je vous mets les logs que je vois dans Jeedom et ETS.
Pour la valeur 14 je n’ai pas tout compris, est ce que tu vois une solution pour pouvoir activer le mode Dry ?

Je n’ai pas trop suivi la conversation
Mais jeedom t’envoie toujours zéro comme valeur.
Avec la liste tu n’arrivera pas à voir un valeur à 14.
Si tu change le sous type en défaut avec la valeur que tu veux ça devrait fonctionner

met tes commandes action et info en générique:
image
et place ceci comme liste
0|Aut;1|Heat;3|Cool;9|Fan;14|Dry

remarque, le 14 donne 0e comme code hexa.

Super merci cela fonctionne. Meme pour la commande Dry, je ne pensais pas que ca fonction vu le code envoyé à la place du 14 mais l’unité intérieure se met bien dans le bon mode.

Il y a juste pour le retour d’info que je ne vois pas comment faire. Si je laisse « generic » ca me met le statut du mode « 1, 3, 9,14 »… Si je mets en 20.105 la jeedom traduit bien ses valeurs en « Fan, Cool… » sauf pour le mode dry puisque apparemment il ne connait pas à quoi correspond la commande 14. Est ce qu’il y a une solution de contournement pour que je puisse partir des valeurs génériques et que je fasse afficher à quoi cela correspond réellement ? J’ai peut etre une idée car j’ai aussi une adresse de groupe pour le statut de chaque mode (ex: Status Mode Fan =1 si le mode fan est activé et 0 si c est un autre mode qui est activé. Pour le moment j’ai mis une commande avec tous les modes et ca me met une coche sur celui qui est activé et une croix sur les autres. Je préfererais que seul le mode en cours d’affiche

Ds le plugin knx, pas d’idée. A voir avec @mika-nt28. Sinon, créer un virtuel avec les x états et via un scénario, en fonction des valeurs, changer la valeur du virtuel qui sera en retour d’état de la commande knx

J’aurais plutot dit un widget
C’est pour cela que ses typ de dpt son compliquer a gerer