KNX et commandes venant (ou allant vers) d'autres protocoles

Bonjour,
Alors je vais tenter d’être le plus clair possible.
Mon jeedom tourne sur freebox delta.
Mon installation est majoritairement composée d’équipements KNX pour l’éclairage, Meross pour le chauffage et Daikin pour la clim.

J’utilise les plugins suivants:

WifilightV2 pour récupérer les équipements Meross (fonctionne très bien)
Daikin Online Ctrl
EIB-KNX
Virtuel (il doit y avoir un truc à faire par là mais je ne m’en sors pas…)

J’ai eu la drôle d’idée suivante:
Installer des têtes thermostatiques Meross sur mes radiateurs mais je désire cependant avoir un thermostat central qui devrait me permettre de gérer l’allumage et l’extinction de la chaudière.

Pourquoi?
Parce que l’intégralité de ma maison n’est pas climatisée et les pièces orientées nord sont très froides et je veux gérer ma chaudière gaz…)
Ma chaudière est nouvellement contrôlée en Marche/arrêt par un actionneur KNX et c’est là que ça coince car les commandes KNX sont de type 0/0/0.

Dans l’idée, je souhaite récupérer la température ambiante d’une pièce au travers une des têtes thermostatique Meross pour l’afficher sur un template thermostat KNX (car cela se fait très bien pour les résumés et même avec les clim Daikin) voir ci-dessous

Au travers un scénario, je peux ainsi démarrer ou arrêter la chaudière.
Si temp ambiante supérieure à température de consigne alors chaudière = 0
Si temp ambiante inférieure à température de consigne alors chaudière = 1

Seulement voilà comment faire pour transcrire les valeurs des têtes Meross et ou Daikin dans le Template KNX sachant que les éléments qui m’intéressent sont:
Consigne de température (action)
Valeur de la consigne de température (Info)
Température ambiante (Info)
Template Thermostat KNX

Car la finalité étant d’actionner le contrôleur KNX marche/arrêt chaudière, son retour d’état étant donné par le KNX

J’ai également essayé avec des Push mais la loose là aussi…

Merci d’avance pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour

Dans un premier temps tu dois créer tes gad sur ets pour transmettre les valeurs dessus.
Ensuite su Jeedom et le #plugin-eibd tu peux crée tes commandes Jeedom action avec en retour d’état ta valeur a transmettre venant des autre plugin sans oublier le fait Transmettre.

Avec cette méthode des qu’une mise a jours de valeur apparaîtra sur Jeedom elle sera automatiquement transmise sur ton bus knx

Bonjour merci Mika,
Alors… Les seuls GAD venant d’ETS sont les commandes Marche et arrêt ainsi que l’état du contact.
Cependant ce que je cherche à transcrire se sont:
Le contrôle de la consigne de température venant de Meross
La valeur de température venant de Meross
Sur la capture ci-dessous, ces éléments apparaissent et fonctionnent

image

Mais pas les commandes Meross car je ne sais pas les transcrire en GAD

Bonjour,

Tu veux les envoyer vers le bus knx?
Si oui c’est bien la méthode décrite précédemment
Sinon je n’ai pas compris ce que tu veux faire

Bonjour Mika,

Pas exactement, dans le widget issu du pluggin EIB je souhaite :
Contrôler le module KNX et son retour d’état (aucun problème cela fonctionne)
Et aussi pouvoir agir et voir sur une tête thermostatique Meross.
image

Donc sur la capture d’écran on voit :
L’état (qui fonctionne normalement)
ON et OFF qui fonctionnent aussi normalement
Mais la température ambiante et de consigne absentes


oui oui… Il n’y a pas de groupe d’adresse car les commandes viennent du pluggin Wifilight et là est la question. Comment ou plutôt qu’est-ce que je dois indiquer à Jeedom pour pouvoir avoir les commandes dans le widget, je me doute que c’est dans la fenêtre en capture d’écran ci-dessus

L’image correspondante au texte…

Ha tu veux toutes les informations dans le même widget du coup faut utiliser plutôt le #plugin-virtual

Yes c’est ça, plusieurs infos d’équipements de technologie différente.
J’ai installé ce pluggin mais bobo la tête…

En fait, je vais plutôt étudier et réfléchir pour créer un design (si j’ai bien tout compris…) intégrant plusieurs widgets qui permettra de gérer des commandes provenant d’équipements de technologies variées cela me dérange un peu en terme de perte de temps car en réalité, je voudrais acheter le plugin thermostat mais avant, je veux être sur que je métrise le sujet.

Bon… Je viens de creuser un peu, j’ai effectivement une très bonne piste avec le plugin Virtuel mais parce qu’il y a toujours un mais… malheureusement il n’y a pas de template thermostat…
image

Aller au boulot!!!

Mika… Comment te dire? MERCIIIIIIIIIIIII!
J’avance grave, grace à ton information qui finalement est d’une simplicité (lorsque tu cliques sur activer et afficher dans les paramètres généraux de l’équipement…!)
Mais il y a encore un long chemin avant d’aboutir mon projet de gestion du chauffage.
image
Sur la capture tout fonctionne!

Et je ne parle pas encore de design de l’interface.