KNX - absence de réponse de dépendances

Bonjour à tous,

JEEDOM renvoie régulièrement des messages concernant l’absence de réponse de certaines dépendances KNX liées au plugin EIDB-KNX. Pour certaines dépendances, il y a jusqu’à 20 occurrences du message "[dépendance] absence de réponse. Pourtant, lorsque j’actionne la commande depuis KNX, Jeedom est actualisé en temps réel; de même, lorsque l’actionne depuis Jeedom, la valeur est actualisée dans ETS: le lien est donc effectif.
J’ai redémarré le daemon à plusieurs reprises mais cela ne semble pas faire de différence.
Quelqu’un connaît-il le même phénomène, ou en connaît la raison? Merci d’avance pour vos retours.

Marc

Informations Jeedom

Core : 4.4.6 (V4-stable)
DNS Jeedom : oui

Plugin : EIB - KNX
Version : 2024-06-02 07:01:53 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-06-07 14:43:26)

Quel est le message ?

A tu des log a se moment là

Bonsoir Mika, merci pour ton message.

Je n’ai pas de log de ces moments-là car cela arrive de façon aléatoire et pas toujours pour les mêmes dépendances. Au cas où cela peut aider, tu trouveras en PJ le log de Jeedom (les « messages » dans la barre de menu) qui liste les absences de réponses.
L’état de santé de mes dépendances dans le plugin (onglet « santé ») est OK partout, avec une dernière communication toujours très récente (<24Hr).
Ce qui est bizarre, c’est que les dépendances qui posent problème aujourd’hui communiquent malgré tout correctement la plupart du temps et, demain, j’aurai les mêmes messages pour d’autres dépendances…

KNX_Log.txt (1,2 Ko)

Tout idée est la bienvenue :slight_smile:

Tu as un screenshots du message.

Bonsoir,

oui, voilà:

bonne soirée

Il est bizarre ce screenshots.
Pourquoi tu fait des read c’est l’init?

Les read permettent à jeedom de récupérer l’état des objets KNX. Je suppose que, sans ces read, les commandes partent mais ne reçoivent pas de confirmation de changement d’état dans le réseau KNX.
A y réfléchir, je ne sais pas si les erreur sont rapportées par le plugin KNX ou par le plugin Jeedom Connect…

Non normalement très peu de read sur le bus.
C’est le device qui write leur changement de valeur.
En faisant des read cyclique tu surcharge ton bus
A tu changer les flag ?

Bonjour Mika, merci pour tes lumières. Je ne pense pas avoir changer les flags mais je vais contrôler cela. Je reviens vers toi dès que fait.

Edit du 14 juin
Re-bonjour,
j’ai contrôlé les flags et supprimé les éventuels read cycliques (j’en avais quelques-un pour la lecture des puissances et énergies électriques. j’ai aussi décoché les flags « mise à jour » mais je reçoit encore des messages d’erreurs. Par contre, ces messages semblent apparaître essentiellement lorsque des scénarios pilotant des équipements KNX sont exécutés (volets, BSO, portails, etc); donc peut-être bien une saturation du bus. Je m’en vais contrôler ça, surtout la fréquence des datagrammes de puissances et d’énergies…
Bonne soirée

Je reviens sur le sujet avec un peu de retard: il semble que mon interface KNX-IP (une Jung IPS200REG) ait un comportement bizarre que j’essaie de décortiquer sur le forum KNX. Il est possible que ce soit la cause de mes messages d’erreur.
Dans tous les cas, je reviens avec des nouvelles dès que le mystère est éclairci!

Boujour à tous,
Mise à jour et - je l’espère - solution à ce topic:
Mon interface IP-KNX est une JUNG IPS200REG V0.1 installée voici 10ans sur le bus, lors de la construction de la maison. Il s’avère qu’elle n’est pas compatible ETS6, peut-être même ETS5.Pour des raisons qui me sont encore obscures, avoir tenté de l’utiliser avec ETS6, puis de tenter de la reprogrammer a eu des conséquences sur la manière dont cette interface a ensuite fonctionner.
J’ai pu la flasher vers un firmware récent à travers le LAN grâce à outil proposé par JUNG et j’ai pu ensuite lui (1) redonner une adresse individuelle dans les bonnes zone et ligne et (2) attribuer des adresses au tunnels IP.
Depuis, plus de messages d’erreur dans Jeedom!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.