KLF200 pourcentage d'ouverture max = 99%

Bonjour,

J’ai des fenetres de toit Velux Integra avec volets intégrés.
Lorsque j’ouvre les volets via le plugin KLF200, j’ai un pourcentage d’ouverture à 100%.
Par contre, quand je les ferme, le pourcentage d’ouverture est systématiquement à 1%, jamais 0%.
Le « statut fermé binaire » reste à 0, il ne passe jamais à 1.
Quelqu’un peut-il me dire comment atteindre un pourcentage d’ouverture à 0% et un statut binaire fermé à 1 lorsque les volets sont complètement fermés ?
Merci.

Hello
Je n’ai jamais eu ce constat sur mes 4 intégra installés en début d’année dernière et connectés au klf un peu après. En fin de course j’ai bien soit 100 soit 0 selon le sens de manœuvre. Je suis en % de fermeture
quelques idées :

  • une deuxième demande de manœuvre fait elle aller plus loin ?
  • le pourcentage de fermeture est il lui aussi erroné de 1% donc 99% fermé et non 100%?
  • est ce que le pourcentage à la fin est pareil en utilisant les commandes murales sans passer par de la domotique et où avec une commande tactile klr200 si vous avez la chance d’en avoir eu une avant leur retrait par velux ?
  • si vous avez plusieurs intégra est ce le même constat sur tous ?

au delà de cela hormis un souci de réglage à l’installation ou défaut matériel je ne vois pas

Bonjour,
Merci pour ces pistes d’investigation.
Je confirme que le % de fermeture varie de 0 à 99% (jamais 100%) sur mes 2 Integra et que le statut binaire fermé ne passe jamais à 1 (c’est mon problème en fait !)

  • Une manoeuvre supplémentaire après fermeture à 99% ne fait pas aller plus loin le volet
  • Le pourcentage d’ouverture lui évolue de 1 à 100% (jamais 0%)
  • La commande KLR200 elle m’indique bien 0% lorsque je ferme les volets avec elle

J’avoue ne pas savoir trop comment avancer car la KLR200 semble bien fonctionner et m’indique bien des pourcentages de fermeture entre 0 et 100%.

Est-ce que cela pourrait venir du plugin ?

On vient de te dire que ca marche de 0 à 100 dans le plugin, donc pourquoi vouloir à nouveau lui remettre ca sur le dos ?

J’ai 5 intégra, elles sont toutes de 0 à 100 via le plugin et actuellement l’état binaire est bien fermé. Donc non le plugin ne gère pas de lui-même de 0 à 99.
Si il te dit 99, c’est que c’est que dit ton Velux et que le KLF recoit et transmet.

Si tu cliques sur fermer depuis Jeedom ca fait bien la même chose ? (car c’est ce qu’on t’a demandé plus haut, mais tu réponds avec la télécommande, oublie la pour les tests, car ca pourrait être elle qui ne verrouille pas le velux (99 pour moi c’est position fermée mais avec aération laissée ouverte, bref il n’a pas fait le « clac » de la poignée)

Ca me fait penser que j’ai eu un temps un défaut sur mes fenetres (pas les volets roulants) qui empechait le verrouillage final. Intervention SAV et remplacement d’un moteur+réinit d’un autre. Dans ce cas en effet, je n’aurai jamais atteint le % total. Toutefois ici je pense que c’est plus les volets roulants et non la partie fenetre qui pose question mais ca pourrait etre un prb similaire.

Ah oui, Integra mais plus loin VR. Mais clairement ca pourrait être similaire.
Le 99 en fenetre c’est le mode « entrée d’air », d’ailleurs je pourrais voir à le considérer comme fermé car dans certains cas c’est normal

Concernant les fenêtres, ça fonctionne parfaitement : 0% fermeture quand elles sont ouvertes, 100% fermeture quand elles sont fermées et le statut fermé binaire est bien mis à jour.

Concernant les volets roulants du coup, est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de pouvoir définir également dans le plugin le pourcentage auquel on considère que c’est fermé ?

Pour ma part je vois 93% de fermeture et non 99% lorsque le programme de qualité de l’air se déclenche (à ne pas confondre avec le programme aération qui ouvre les fenêtres).

Par ailleurs vu que Velux ne le gère pas, j’ai programmé des contrôles de cohérence entre fenêtre et VR pour ne pas que l’un bute dans l’autre et pète ce matériel déjà pas mal onéreux ! Dans le cas du volet roulant, je considère fermable si la fenêtre n’est pas ouverte et je me suis dit que si fermeture >90% alors je pouvais manoeuvrer le VR sans risque vis à vis de la fenêtre. Ca revient la aussi à considérer qu’au dela de 90% on est bon.

Pour ma part je reste quand mm sur l’idée que le statut fermé doit refléter 100% mais c’est question de gout, il y aura autant de pour que de contre. Comme souvent, il suffit de bien comprendre le mécanisme mis en place et ensuite on peut s’adapter à la logique (cas classique de % ouverture vs % fermeture).

Bizarre ce delta entre fenetre et VR… vraiment pas eu ce cas de mon côté.
En attendant, même si cela dépend du test entrant en jeu, à défaut d’utiliser le statut fermé binaire tu peux :

  • exploiter le % de fermeture avec le seuil que tu veux
  • si ton VR est dans un virtuel ajouter ton propre statut fermé binaire exploitant un seuil de % de fermeture

C’est une très bonne idée … Je vais faire un virtuel … Merci.

PS: Je ne comprends pas ton problème de cohérence entre fenêtre et VR car sur mes Integra, le VR peut être fermé, même si la fenêtre est ouverte à 100%

Tiens bizarre moi pas le volet roulant n’est pas solidaire de la fenêtre. Si je le ferme alors que la fenêtre est ouverte il va se coincer à mi course et forcer. Je commence à me demander si l’installateur n’aurait pas fat une boulette sur le modèle de volet qui ne seraient pas intehra et donc moins intégré ?

Je suis dans le même cas que @Ds5, mon VR suit le bâti du Velux et pas la fenêtre elle-même. Vu ou sont les rails de guidage du volet, ça me parait être le montage normal.
Donc, fermer le volet quand la fenêtre est ouverte, ça coince !
GV

Ah je me sens moins seul avec ces Integra :slight_smile: Vu la config en effet, ça ne peut que coincer (j’ai testé…et j’ai aussitôt réfléchi à un contrôle combiné).

Bonjour, comment "définir niveau d’ouverture en… " et "définir niveau de fermé en… " sur le plugin KLF 200 ?

Bonjour
Pas complètement certain de comprendre la question mais je tente une réponse…

  • les commandes infos « Pourcentage de fermé » et « pourcentage ouvert » donnent respectivement le % de fermeture / d’ouverture d’un ouvrant => 100% fermé = ouvrant complètement clos et 100% ouvert = entièrement ouvert. On utilise donc l’un ou l’autre selon l’habitude ou cohérence avec d’autres ouvrants
  • la commande binaire « statut fermé binaire » indique par 0 ou 1 si l’ouvrant est complètement fermé (ie % de fermé = 100% ou sup à 95% je ne sais plus)

Ce sont des commandes qui donnent un statut mais n’agissent pas sur un ouvrant.

Les commandes "définir niveau d’ouverture en " % sont des commandes d’actions qui permettent de dire je veux tel % d’ouverture (ou de fermeture) selon ce qui nous apparait le plus pratique à utiliser. On les utilise par exemple dans un scénario qui sera déclenché à une heure donnée ou bien suite à un appui sur un bouton qque part lancant le scénario par ex. Lorsque mises dans un bloc Action d’un scénario, on a une zone de saisie pour mettre la valeur de % voulu : par exemple j’ai un scénario simulant sur mes VR Somfy une commande « My » mettant les VR en occultation (fermé avec juste un mince passage de lumière) et pour cela je sais que je dois positionner le niveau de fermeture à la valeur 85 soit :

On peut aussi utiliser un « slider » dans le widget de l’ouvrant pour graphiquement déplacer la barre de niveau de fermeture à l’endroit voulu (même si moins précis) :
VRwidgetSlider

Je ne sais pas si ct cela la question… Les commandes ne servent pas à définir un % qui voudra dire « si % atteint alors ouvrant considéré fermé » ou « si % atteint alors ouvrant considéré ouvert ». Si on veut faire ce genre de chose sans utiliser 0 ou 100%, il faut soit tester le niveau de fermeture dans un scénario ou faire un virtuel qui testerait dans une commande fermée par ex « pourcentage fermé > 90% » par ex